< Tous les avis Yamaha TRBX304
Ordey Ordey

« Un instrument que je vais garder un bon moment »

Publié le 28/07/17 à 13:38
Je souhaitais m'initier à la basse depuis un bon moment. Cela faisait 20 ans qu'une basse premier prix rouillait dans mon grenier. Après avoir découvert l'excellent Rocksmith, cette envie m'a repris : sur deux coups de tête successifs, j’ai acheté deux basses à diapason court, une Cort action junior et une Epiphone EB0. Malheureusement, je n'ai pas accroché : j'avais trop la sensation d'avoir des guitares en main (surtout avec la Cort), or, après mûre réflexion, il me semblait finalement plus sage de bien séparer mon apprentissage de la guitare et de la basse. Bref, il me fallait une "vraie" basse, une basse avec un long manche (c-à-d une basse longscale / à diapason long).

Mon choix se porta sur la "Vintage Modified Jaguar Bass Special" de Squier (visible ici : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/squier/vintage-modified-series-jaguar-bass-special/ ), une basse au joli look rétro et à électronique active. Son seul défaut à mes yeux : sa tête un peu grosse, et ses grosses mécaniques.
Mon choix était fait, mais le sort en décida autrement. Mon VPCiste ne pouvant finalement me fournir ce modèle, il accepta de m'envoyer un modèle équivalent un peu plus cher en guise de geste commercial. C'est ainsi que je me retrouva avec cette Yamaha TRBX304, à l'électronique active également, mais au look diamétralement opposé. Une sorte de mariage forcé.

4 mois de vie commune plus tard, mon constat est sans appel : cette Yamaha est excellente.

LE POSITIF :
***************
- le manche est très agréable à jouer. Il est fin et offre une bonne glisse (contrairement à d'autres instruments dont le manche est recouvert d'une vernis brillant, parfois très épais)
- La tête, avec ses mécaniques, est relativement compacte. Entre ça et le manche fin, on n'a pas la sensation d'avoir un gros machin dans les mains (étonnamment, c'est la sensation que me donnait la "petite" EB0. Bien que compacte étant donné son diapason court, sa grosse tête avec ses grosses mécaniques me donnait cette désagréable impression) ;
- les frettes sont bien brillantes / polies ;
- l'électronique active est très bien conçue. S'appuyant sur les deux humbuckers céramiques, elle offre une large palette de sonorités différentes, le changement est rapide grâce au sélecteur 5 positions et les nombreux potentiomètres permettent d'affiner le son pour obtenir ce que l'on veut ;
- les 2 micros humbuckers intègrent des repose-pouces. Je trouve cette conception absolument géniale. Contrairement aux propriétaires d'autres basses, je ne ressentirai donc jamais le besoin de coller ou de visser une barre repose-pouce ;

LE NEGATIF :
***************
- la finition noire brillante de mon modèle met un peu trop en valeur la moindre petite poussière ;
- au déballage, certains plots des humbuckers présentaient de légères traces d'oxydation (A noter que mon exemplaire ne semble pas être le seul touché. J'ai lu d'autres commentaires sur des TRBX 304/305/... faisant mention de ce petit soucis ) ;
- les frettes sont bien posées, toutefois, sur l'un des deux côtés du manche, lorsque l'on passe les doigts sur leurs extrémités, on les sent un peu. Ça se joue vraiment à un cheveu, rien de vraiment gênant, mais bon, l'ajustage des frettes n'est pas 100% parfait.

POSITIF ? ou NÉGATIF ?
*******************
- son poids : 4kg tout rond. Pour une basse, c'est sans doute raisonnable vu que certaines guitares pèsent plus que ça. Toutefois, j'aurais apprécié qu'elle fasse 200 ou 300gr de moins. Je sais que certains instruments sont des poids plûmes (exemple : la Cort action junior, une basse shortscale qui ne pèse que 2,5kg)
- au déballage, si l'action des cordes est un peu haute, l'instrument reste toutefois parfaitement jouable. Si je règle toutes mes guitares à présent, j'avoue que je n'ai pas encore osé toucher aux divers réglages de cette basse (je n'avais pas non plus touché aux réglages de celles qui l'ont précédé). Bref, cette TRBX 304 me convient déjà bien comme ça, mais je ne doute pas qu'il doit être possible de la régler mieux que ça.

CONCLUSION
*******************
Malgré mon piètre niveau de musicien, la liste des instruments bas de gamme & moyenne gamme que j'ai eu entre les mains commence à s'allonger sérieusement. Parmi tous les instruments que j'ai possédés, je dois dire que cette Yamaha fait partie des plus satisfaisants. Il y a bien 2-3 petits trucs à signaler mais, franchement, rien de bien méchant. Globalement, cette TRBX304 est un super instrument.
Sa lutherie est excellente. Elle semble d'ailleurs identique à celle des modèles supérieurs (équipés du même manche en 5 parties acajou & érable). Aussi, son électronique relativement complexe la rend très polyvalente. Enfin, on a même droit à des petits plus comme des micros avec repose-pouces intégrés.
Bref, je suis conquis. Je doute fortement que j'aurais été autant satisfait de la Squier sur laquelle j'avais jeté mon dévolu. Donc un grand merci à Sonovente.com pour son geste commercial.

Une preuve que cette Yamaha me plait ? J'en ai même deux !
La première : je n'ai pas l'intention d'acheter une autre basse. Ce sera la seule et l'unique pour mon initiation. Question qualité de fabrication et fonctionnalités, elle m'en offre déjà bien plus que je n'en espérais.
La seconde : j'ai décidé d'acheter un autre instrument Yamaha chez ce VPCiste. Vu les qualités de cette basse, je me suis dit que je devais essayer une guitare électrique de cette marque. Une revstar RS502T a donc rejoint ma petite collection le mois dernier. Et vous savez quoi ? Je suis conquis également. J'étais jusqu'ici très satisfait des guitares de Cort... Je suis heureux d'avoir découvert celles de Yamaha. C'est de la bonne came.