< Tous les avis Peavey Millennium 4 BXP LH
Peavey Millennium 4 BXP LH
Peavey Millennium 4 BXP LH
martinc martinc
Publié le 26/11/06 à 18:21
Fabriquée en chine. 21 frettes, diapason normal 34", 2 micros simple bobinage passifs genre Fender Jazz bass, placés comme sur une Jazz bass. Chevalet Peavey massif, qui permet au choix de passer les cordes à travers le corps de la basse, ou pas. Le chevalet permet bien entendu de régler la longueur des cordes et leur hauteur. Chaque micro a un potar de volume et il y a une tonalité unique globale. Manche vissé avec 5 vis, de profil mince, pas épais, pas trop large (bien pour les petites mains). La largeur au sillet est de 38 mm, à la 12e case 55 mm, à la 21e case 61 mm. L'écartement entre cordes au niveau du micro manche est de 18 mm. La tige de renfort est facilement réglable. La basse il y a 2 ans m'a été fournie montée avec un jeu de cordes Peavey "nickel wound balanced 45s", de tirant moyen (45, 65, 80, 105). Ce sont des cordes à 20 euros, pas mauvaises, mais on ne les trouve pas facilement. La tige de renfort est pratiquement à fond avec ces cordes et une action assez basse. Cette basse aurait donc peut être du mal à accepter un tirant plus fort. En remplacement j'ai mis des Ernie Ball Hybrid Slinky 45 65 85 105 (plus proche de 20 euros), ça ressemble assez, avec un léger mieux. Les mécaniques tiennent bien l'accord.
La finition globale est bonne, mais il y avait quelques pâtés de soudure dans le compartiment des potars, qui ont entraîné des court circuits. Une inspection et un coup de fer en sont venus à bout.

Après quelques réglages (j'aime avoir une action assez faible), le manche est très agréable. L'accès aux aigus est moyen, mais pour ma part je ne m'aventure que rarement au delà de la 12e case. La basse est équilibrée au jeu debout, elle est plutôt légère (3.8 kg avec la sangle). Attention la corne supérieure est assez longue, il faut faire un essai avant d'acheter un étui rigide. J'ai acheté le Gator et j'ai dû forcer un peu sur la garniture intérieure pour que ça rentre.
Je joue avec le pouce sur le micro manche, et ce micro est bien placé pour ça, sans vis gênante qui ruine le pouce.
Cette basse a un bon sustain, le son sort bien sur toutes les cases. Les cordes qui m'avaient été mises d'origine ne sont pas des guimauves et permettent de jouer aussi bien du jazz que du funk. Elles ont tenu 3 ans avant qu'il y en ait une qui casse. Elles avaient perdu leur brillant, mais quand je joue avec les autres dans le groupe, les 2 guitares, la batterie, les percus, le chant couvrent largement toutes les finasseries que je pourrais avoir dans l'aigu. En mettant un micro ou l'autre ou les deux ensemble on obtient déjà 3 sons bien distincts, et ensuite avec un préampli on ajuste et on peut obtenir je pense un son pour n'importe quelle situation. Les 2 micros ensemble font office de humbucker, le souffle ou la ronflette éventuels sont atténués dans cette position.

Le micro chevalet seul c'est pour faire le Jaco. Je préfère le micro manche seul, qui donne un son plus gras, plus plein.
Je joue de l'afro latino funk, et je n'ai pas de problème avec cet instrument. Mon système est composé de cette basse, d'une pédale Hartke bass attack en guise de préampli, d'une tête d'ampli 100W que j'ai faite de mes petites mains, d'un baffle Behringer BB115.
Quand je m'entraîne tôt le matin, pour ne pas réveiller les autres, je la joue sans la brancher, et évidemment le son n'est pas fort, mais j'entend bien toutes les notes, même sur la corde de mi.

J'utilise cette basse depuis 3 ans. En fait j'ai le modèle "transparent blue", le modèle LH c'est la version sunburst, mais à part la couleur c'est identique.
Pour moins de 250 euros on a une basse plus que correcte, sans défauts particuliers, avec un manche agréable. L'année dernière j'ai essayé tout ce qu'il y avait dans plusieurs magasins, sans considération de prix, et je n'ai pas eu envie de changer ma Peavey. Je pense que pour avoir vraiment mieux il faut mettre 3 fois le prix. Je referais ce choix.