Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [choix] sandberg california .. mais laquelle?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 689 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [choix] sandberg california .. mais laquelle?

 

hello

j'ai dèjà échangé sur mes doutes existentiels... car je gratouille depuis 6 mois sur une g&l 2000 tribute mais je me perd dans les switchs et j'accroche pas trop sur sa palette

je recherche un son plus bouzeu et gras genre allman brothers, stevie ray vaughan voir deep purple /rainbow, creedence clearwater revival en passant par peu de lou reed et claude vasori (fantomaniac, raaaaallovellyyyy...)

les sandberg me font de l'oeil pour leur qualité de fabriquation, mais je m'y perd dans leur gamme

je suis à la recherche d'une basse passive voir switchable passif/ actif, donc une california de la série P devrait faire l'affaire?

vous en pensez quoi par rapport au son recherché?

sinon techniquement, de mémoire les california J ont un manche assez fin proche de la jazz basse(38.1mm), il en est de même sur les P ou elles reprennent un manche plus large type précisions?

en config micro, si je reste sur l'idée d'une P, je n'arrive pas à trancher entre une PJ et une PM?
vous auriez un avis?
sur la PM le micro chevalet est switchable simple/ double bobinage ou il est toujours en double?

et questions subsidaires :
pour les touches vous êtes plutôt Maple ou Rosewood? ce n'est qu'une question esthétique ou pas?
la finition supreme correspond à quoi?

par avance merci !

a+

 

2
Alors dans l'ordre (j'essaie de pas en oublier)

- les Sandberg California ont un look "à l'ancienne" de manière globale, en revanche leur son me parait plutôt orienté "moderne", en particulier les modèles actifs avec micros Delano. Ca risque de ressembler un peu, dans l'esprit, à ta G&L actuelle. Je ne connait pas les passives, qui sont équipées en micros Haussel, j'imagine que leur créneau est peut-être un peu moins punchy, mais à vérifier en testant ... ceci dit il me semble qu'on peut demander les micros Haussel en option sur les actives, ce qui donnerait un hybride qui peut être intéressant ...

- à ma connaissance, le manche des California est identique entre les P et les J, et ses dimensions sont à peu près à mi-chemin entre les deux format "standard".

- entre PJ et PM, j'aurais tendance à dire que quitte à avoir un second micro en plus du P et à avoir le choix, qui peut le plus peut le moins, mieux vaut prendre une PM et splitter le micro M si besoin, qu'avoir une PJ et se rendre compte que dans certaines situations ou pour certains sons le micro J est trop "faible". Chez Sandberg le micro M chevalet est splittable en standard sur certains modèles, et en option sur d'autres. A préciser lors de la commande, de toute façon c'est une option qui doit couter une 30taine d'euros, mieux vaut ne pas s'en priver.

- pour le bois de la touche, outre l'aspect esthétique indéniable, il y a aussi un apport au niveau son. De manière générale, les touches érable apporte un son plus "claquant" et sec, tandis que le palissandre donne un son plus "moelleux". Le tout en considérant tout le reste comme égal, je n'ai pas la moindre idée de la proportion de l'impact que peut avoir le bois de la touche sur le son global d'une basse.

- la finition supreme il me semble que c'est un ensemble "corps aulne + couleur noir ou blanc + vernis brillant + touche ébène + blocks inlays + diapason 35' pour les 5 cordes", une sorte de pack de finition "luxe" qui rassemble plusieurs options qui couteraient plus cher si tu les prends séparément.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.