Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle basse choisir ?

• 29 réponses
  • 8 participants
  • 3 694 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle basse choisir ?
Bonjour à tous,

Je suis un peu touche à tout (guitare, piano, batterie) et ce qui m'intéresse principalement, c'est la composition.

J'enregistre de temps à autre quelques idées (j'avais un Presonus firepod que je vais troquer pour un audiobox VSL).

La basse que je souhaite acquérir aura donc pour vocation première d'être enregistrée via l'audiobox.

Je suis donc (quasi) débutant sur cet instrument, j'ai eu l'occasion de jouer sur une basse qu'on m'avait prêtée.

Je souhaite maintenant en acheter une. Le budget est d'environ 200 €, sachant que je suis éventuellement prêt à acheter d'occase si ça peut permettre d'avoir quelque chose qui tienne mieux la route.

Que me conseillez-vous dans cette gamme de prix ?

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Doctor Sven: le son qui m'intéresse, difficile à dire...Mes compos, c'est folk rock, des choses simples.

Je peux éventuellement t'envoyer un bout d'idée si ça peut guider tes conseils !
12

[ Dernière édition du message le 20/10/2011 à 17:16:56 ]

13
Citation :
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/yamaha/BB-G4-SII/petites-annonces/i.340820.html

c'est sympa et une TB affaire pour ton petit budget non ??

Ben...J'en sais rien, j'y connais rien:)
J'ajoute que je n'ai pas l'utilité de l'ampli.
14

Faut déjà contacter le vendeur pour le prix net avec le port (autour je pense de 160 euros)

l'ampli peut se revendre 50 euros et t'en sort gagnant. Cette basse est du Yam et c'est une marque qui ne déçoit pas. Maintenant avec ton budget t'aura pas du US faut pas rêver.

Sinon prends patience !!!! et fait les magasins pour essayer, des fois que ..........  

15
En partant de l'idée que je me fait de la basse dans un contexte folk (c'est pas facile, je m'y connais peu en folk), j'imagine une basse assez discrète et d'un son assez classique, plutôt a l'ancienne que ultra moderne ...

On va donc cibler des choses dans le concept Jazz Bass / Precision ...
La Yamaha BB est une bonne version d'une PB, un peu plus polyvalente avec l’ajout d'un micro type JB au chevalet.

Sinon les séries Vintage Modified chez Squier font des choses très bien pour le prix. Evite les séries Affinity par contre.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

16
Bon, pour vous donner une idée sur le style, voici une idée à la guitare, à laquelle j'envisage d'ajouter d'autres instruments, dont une basse.

https://soundcloud.com/nicolasgrillot/rain-and/s-p9NF8

Peut-être que ça pourra guider vos conseils. Merci pour vos premières réponses, en tout cas.

[ Dernière édition du message le 21/10/2011 à 11:49:52 ]

17
C'est très joli. Ca me fait penser à du Neil Young, ou une ballade de Pearl Jam :)

Tu vois, sur un morceau comme ça si c'était moi qui jouait, je mettrai une basse sobre avec un son assez rond et chaud, genre une PB ou une JB deux micros à fond, passive avec tonalité coupée à la moitié, enregistrée direct dans la carte son avec au mixage une petit simulation d'ampli assez vintage (on trouve des trucs très bien en freeware).

Une fretless rendrait aussi très bien, d'ailleurs.

Les autres, dans cette situation vous feriez quoi ?

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

18
Pas mal!
Je pense à une demi-caisse avec des cordes à filet plat (Hofner, Duesenberg...).
19

je pense à la même chose que hillmore et mon hofner ignition avec filets plats (indispensable), se prêterai comme un gant à cette musique.

En+ elle a un manche de guitare, donc très facile à jouer.

Y'en a d'occas sur AF. 

20
Citation :
je pense à la même chose que hillmore et mon hofner ignition avec filets plats (indispensable), se prêterai comme un gant à cette musique.

Pardonne mon ignorance, mais que sont des "filets plats" ?