Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un site bien sympa pour apprendre la basse : video + audio + francais

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 3 469 vues
  • 1 follower
1 Un site bien sympa pour apprendre la basse : video + audio + francais
http://poppyto.free.fr/

C'est un fan de Flea et les cours vont de la base au slap. Il y a de petites videos et c'est bien présenté.
2
Cool :bravo:
Ce site est vachement bien foutu, avec des vidéos et tout.
Je débute tout juste la basse et je crois que je vais en faire un bon favoris.

Gracias pour le lien :clin:
3
Oué!
Poppyto il assure!
Franchement il est courageux d'avoir fait les cours avec les présentations des exercices en video!
vous avez pô le lien???
le voici :
www.poppyto.free.fr
:)
4
5
Bonjour à tous,

je suis bassiste, je fais que ça + du home-studio, j'ai 30 piges, et voilà pour le CV!!
Je voulais réagir à quelques messages concernant le son ou la prise de son pour la basse.
Il semblerait que beaucoup d'entre-nous se prennent la tête avec le dernier plug-in de truc, la modélisation de machin, le compresseur et le micro qui va bien,etc.
Moi j'ai commencé à enregistrer une warwick dans le magnétophone à bandes de mamie, et là c'est sûr c'était pas terrible, j'y connaissais rien; quand j'ai découvert l'informatique, j'ai halluciné en voyant les possibilités, et ce qui parait banal aujourd'hui me semble toujours extraordinaire (hé oui, je suis déjà un vieux con...).
Et c'est là que le bas blesse: on a tellement de possibilités que l'on se perd, j'ai passé ces trois dernières années le cul derrière mon ordi plutôt que derrière mon pupitre; on devient tellement feignant que l'on oublie la priorité, à savoir la musique...
Alors moi aussi je me suis mis à avoir des problèmes de frettes, de mise en place par rapport à ma super-boucle de batterie, problème pour avoir le son qui va bien, malgré du bon matos, etc.
Hé, j'ai compris un truc les gars: il n'existe pas de plug-in pour les doigts!!Si tu les as pas, t'as rien!!
Donc, après être passé par tous les logiciels dernier cri du monde, les cd de samples à 3000 balles, les cartes sons et tout le toutim, je suis revenu à séquenceur/échantilloneur et basta!!
Le reste, c'est pour quand le truc que tu as en tête est fini!!
Tu donnes tes idées à la machine, et pas l'inverse. Tes idées viennent de ta pratique, de ta sensibilité et de ta culture, et tout ça se passe sur le manche de l'instrument et entre tes oreilles, rien d'autre ne doit exister pour perturber ça.
Pour finir, mon avis sur une marche à suivre qui ne vaut peut-être que pour moi:
1) le matos est important "plus la source est bonne, meilleur est le résultat", mais pas primordial. Moi je joue sur une YC de Noguera, qui vaut toutes les Fender du monde, j'ai mis 10 ans à me la payer, mais c'est LA basse pour le groove (12500 balles en négociant).
Mon ampli est un EBS (dans les 10000 balles), avec Eden et Aguilar c'est le top. (c'est marrant, Etienne Mbappe joue sur le même matos sur le dernier Jonasz, mais apparemment on n'a pas le même talent. Et merde...).
Donc, ça suppose un budget, mais il existe des super compromis avec des basses à 5000 balles et une boite de direct, encore une fois la source première, c'est les doigts)
2)pratiquer, pratiquer, travailler son son, main gauche/main droite!! La basse frise?Laisse tomber le suppresseur de trucs, travaille ta main gauche; la mise en place grosse caisse/basse laisse à désirer? Y'a rien à quantiser du tout, c'est la main droite qui panne!! (hormis problème logiciel bien sûr).
3)Savoir s'arrêter et prendre la décision de ne plus rien toucher:le morceau est en place, ça groove, stoppe!! On va pas se casser les c....... à peaufiner pendant des années, faut la sortir cette démo, merde!! Rappelez-vous que la plupart des artistes qui sont signés ont une démo pourrie ou pas de démo du tout, ils sont là au bon moment, c'est tout.Avec mon groupe on se fait c.... à enregistrer des albums en studio pour les présenter aux prod., et y'a toujours un truc qui va pas dans le son, faudrait changer ci, ça...Si vraiment ta musique les intéresse, tu reprends le magnéto à mamie et tu enregistres une démo live dans ton garage, et ils vont tendre l'oreille. Moralité: le plus beau des flacons ne renferme pas forcément le plus doux des parfums!!
Voilà, c'était long, désolé, mais c'est mon premier envoi, ça se fête!!
6
Amen :bravo:
7
C'etait pas moqueur :non:
J'ai trouve excellent et plein de bon sens :aime:
Ca remet un peu les idees en place :8)

:bravo:
8
Merci Karma,

Le but pour moi n'est pas de donner des leçons mais de faire partager mon expérience. Je suis le premier à être tombé dans le piège du home-studio, et j'ai vraiment perdu au niveau "bassistique". Maintenant je m'astreins tant bien que mal à pratiquer la basse et l'harmonie 4h par jour, sinon j'aurai bientôt plus de boulot!!
En tout cas ça fait plaisir de rencontrer des gens qui s'intéressent à cet instrument, il y a même des fans de jazz/rock et toute cette musique de vieux!! Bordel, on n'est pas encore morts alors?!!
Je suis un immense fan des bassistes de légende et des bassistes qui groovent, je conseille à tout le monde le concert du Tower of Power à L'elysée Montmartre le 27 février prochain.
9
Salut à toutes/tous :)
Désolé de vous apprendre la mauvaise nouvelle: Rocco Prestia, le legendaire bassiste de TOP ( tower of tower) vient d'etre opéré s'une greffe du foie :((

Ce génie de la basse est au plus mal et un concert benefit vient d'etre organisé à NY par ses amis tels Will LEE et autre killers!
Bon je cherche le lien et je vous l'envoie...
Sinon, Ouais
Amen :8) jeunes bassistes, attention au piège du Home Studio. Travaillez votre instrument prèferé avec respect et concentration ( ton paternel :mdr: ).

Bon, on se tient au courant et vive la basse electrique qui electrique mes pauvres neurones, enfin, ce qui en reste :clin:
10
Personne n'est la pour donner des lecons.
Je suis d'accord parceque je crois que tout le monde est passe par ce stade.
A savoir course au matos pour avoir le meilleur plug in ou sampleur machin chose, alors qu'au final, on va pas utiliser 20 % des capacites des becanes :oo:
Alors un petit retour aux sources, vers ce qui nous a fait commencer la musique, ca fait pas de mal :aime:

Non on est pas encopre mort :mdr:
Et pis on va faire du bruit a se faire peter les sonautones et faire volers les cannes contre les murs :mdr: :mdr:
Et apres une bonne tisane, un tape sur les fesses et au lit !
C'est plus de mon age ces conneries :clin: