Accordage et réglage d'une basse ?
- 22 réponses
- 7 participants
- 1 105 vues
- 6 followers
azertyvince
J'ai depuis quelques temps, une basse Harley Benton.
Je l'ai réglé à la 12ème case avec les pontets.
Néanmoins, je ne suis pas satisfait de l'intonation.
J'ai toujours l'impression que certaines cordes sonnent légèrement fausses.
En enregistrant en home studio, j'ai d'ailleurs du mal à m'accorder avec ma guitare électrique et mes claviers vsti.
J'ai emprunté la basse de mon bassiste, une Cort Artisan (de meilleure facture que la mienne).
Je l'ai réglé à la 12ème case, mais je ne suis pas non plus satisfait de l'accordage.
J'ai aussi l'impression que certaines notes sonnent légèrement fausses.
Je mets cela sur le compte de l'imperfection de l'intonation des guitares (le côté tempéré de l'instrument).
Néanmoins cela ne résout pas mon problème.
J'ai lu partout depuis dès années que les guitares et les basses étaient accordées au niveau de la corde à vide , puis accordées en harmonique à la 12ème case (ma guitare est réglée comme ça également).
Cela permet à la fois :
- de s'assurer que la corde à vide et la corde à la 12ème case sonnent justes toutes les deux ;
Entre ces 2 positions (12ème case et à vide), la justesse est à peu près bonne.
- de permettre à la corde à vide d'avoir des harmoniques (12ème) parfaitement juste quand elle est jouée ;
Pour les autres notes jouées, leurs harmoniques sont forcément plus approximatives.
Sachant qu'à la basse, je joue très rarement plus loin que la 7ème case,
N'ai-je pas intérêt au lieu de m'accorder sur la corde à vide et 12ème case, à chercher la justesse pour la corde à vide et pour la 7ème case, voire la 9ème case en réglant les pontets ?
De cette manière, les positions intermédiaires, entre la corde à vide et l'harmonique réglée sonneront plus justes. Notamment le FA sur la corde Mi, qui sonne souvent à moitié faux, sur beaucoup de guitares et basses. En rapprochant 2 points du manche sonnant juste (à vide et 7ème case), je réduis les écarts d'accordage entre ces 2 positions.
J'ai déjà essayé de réaliser cet accordage et cela améliore effectivement la justesse des notes sur le haut du manche.
Après, j'ai eu du mal à juger de la sonorité générale de l'instrument, avec cette méthode et de sa pertinence.
Que pensez-vous de cette méthode très personnelle d'accordage ? Est-elle valable ou complétement à côté de la plaque, voire erronée ?
Que me conseilleriez-vous sinon ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 15:20:37 ]
charlesozioulstoulouse
https://soundcloud.com/karl-bang
https://www.linktr.ee/charlesoziouls
azertyvince
Qu'est ce qui fonctionne bien, l'accordage selon le morceaux ?
Je le pratique, ça résout effectivement un certain nombre de problèmes, mais c'est plus plus délicat d'accorder les cordes entre elles, je trouve. Sinon oui, c'est la solution à adopter pour enregistrer, il me semble.
Sinon, ma solution d'accordage te parait valable, si je comprends bien (dans la mesure où je ne joue pas en dessous de la 7ème case).
D'autres avis sur cette méthode ?
Ps : Je pense aussi à faire monter un sillet compensé sur mon instrument.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 15:31:25 ]
azertyvince
Y a pas un luthier dans les parages ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 20:13:26 ]
charlesozioulstoulouse
dans l'idéal ce qu'il te/nous faudrait c'est une guitare avec le système True Temperament https://www.truetemperament.com
si tu as le budget, c'est ce qui se fait de mieux niveau justesse
désolé je parle de guitares je ne sais pas s'ils font des basses
strandberg a fait des guitares multiscale true temperament cela dit
Sinon il y a ce système également http://www.buzzfeiten.com/howitworks/howitworks.htm
https://soundcloud.com/karl-bang
https://www.linktr.ee/charlesoziouls
[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 20:54:45 ]
azertyvince
Le système true temperament est intéressant, mais il faut le trouver pour une basse.
Il y a que j'aime bien les basses type P-bass, je ne sais pas si cela se fait pour une p-bass.
Le système buzz feiten, je ne comprends pas le principe, ni ce que cela implique.
Learn, learn, learn.
pazuzu13
A savoir que les luthiers font comme toi (vu sur le net) et donc fignolent aussi l'accordage à l'octave 12è case sur l'harmonique, sans +. Si tu pense que certaines notes sonnent faux, faits des tests avec un accordeur adéquate ? Ton oreille est-elle fidèle ?
off-topic
[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 11:48:34 ]
azertyvince
Si tu pense que certaines notes sonnent faux, faits des tests avec un accordeur adéquate ?
J'ai un accordeur électronique (celui du Kemper, qui me semble assez précis).
Oui, la dérive n'est pas excessive, mais 3 ou 4 cents je l'entends surtout en passant d'une note à l'autre.
Entre le Sol et le La# sur la corde de Mi notamment.
Ton oreille est-elle fidèle ?
Bonne question.
Sur certaines notes affichées comme justes à l'accordeur, j'entends que ça sonne très légèrement faux, lors du passage d'une note à l'autre.
A contrario, sur la basse de mon bassiste (Cort Artisan), en grattant une corde cela sonnait juste, puis au bout de 2 ou 3 seconde, je sentais une très légère dérive de la tonalité, en regardant l'accordeur, la note était en train de varier de 2 cents.
Ai-je une mauvaise audition ? Suis-je trop sensible de l'oreille ?
Qu'elle est la sensibilité de l'oreille à l'accordage dans le grave ?
Peut-on ressentir 2 cents de changement à l'oreille ?
A savoir que les luthiers font comme toi
Ils accordent à vide et à la 12ème, ou ils se permettent eux aussi d'accorder à vide et à la 5ème ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 12:19:05 ]
azertyvince
La cosmétique de l'instrument est plutôt bonne pour le prix.
Après, il y a beaucoup de travail à faire sur le confort de jeu et l'intonation.
Learn, learn, learn.
Darkmoon
...en regardant l'accordeur, la note était en train de varier de 2 cents...
Mais en pratique concrète — hors et après phase d’accordage — la note varie toujours de +/- 3 centième en jouant, et ce, sur n’importe quelle guitare et/ou basse!!! Ça fait 30 ans que je joue de la guitare et si je laisse fonctionner l’accordeur en jouant, ça ne se maintient jamais parfaitement à « 0 » C’est impossible dès que tu attaques les notes en jeu réel!
Espérer que la note soit toujours parfaitement à « zéro » sur un instrument à cordes est une utopie àmha! Même en attaquant très doucement, il y aura toujours de petites variations d’un à trois centièmes lors du jeu.
Quelqu’un a déjà possédé un instrument à cordes dont la note était parfaite (« zéro » sur l'accordeur) à chaque attaque en jouant normalement, hors phase d’accordage?
Bref, même si quelqu'un témoigne, j'aurai du mal à le croire sans observer une vidéo avec l'accordeur en marche! Il y aura forcement de petites variations en jouant normalement.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte