Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour une future 2eme basse

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 248 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour une future 2eme basse
Bonjour à tous,

Je possède depuis un long moment une Ibanez Prestige (4 cordes) accordée standard (et parfois en drop D) pour jouer un peu de tout. Mais étant fan de metal (bien gras) j'ai pour projet de m'acheter une 2eme basse (5 cordes), toujours chez ibanez, car c'est souvent en Drop C ou autre, impossible avec ma basse actuelle sans changer les cordes + réglage du manche etc.

Mais je suis un peu paumé sur ce qui est le mieux si j’achète une basse 5 cordes : Garder ma 4 cordes en standard pour continuer à jouer du funk / Jazz etc... et donc réserver ma 5 cordes pour jouer du gras ? ou l'inverse ? Ne connaissant pas les possibilités offerte par les basse 5 cordes, est-ce qu'il est facile d'obtenir un Drop C / Drop G avec ?

Et si jamais certains on des conseils sur de bonnes ibanez 5 cordes pour ce genre de musique, je suis preneur également, sachant que je ne vais pas repartir sur une prestige cette fois-ci mais peut être, au mieux, sur une premium.

Merci :)
2
Pour descendre aussi bas, je prendrais le temps de regarder les modèles avec frettes en éventail (fanned frets). Ainsi, on a un diapason jusque 36 pouces pour la corde de Si. Le passage vers le multidiapason se fait sans mal, on ne se sent pas dérouté à la prise en main.
Ibanez fabrique des modèles en multidiapason.
3
Merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement ça me semble être une bonne idée de partir vers le multidiapason, la SRMS805 me fait de l'oeil là :8O:

Je vais me renseigner en détails sur les possibilités offertes par ce genre de basse (autre que le confort) mais ça m’intéresse grandement si ça permet plus facilement d'aller vers un accordage bien bas.

[ Dernière édition du message le 24/02/2022 à 10:38:13 ]

4
Ben oui elle est belle :bravo:
Au niveau des cordes, il faudra peut être choisir un tirant plus épais, mais je ne connais pas bien, je ne pourrais pas te renseigner.
5
Yes j'avais prévu de prendre des cordes avec un plus gros tirants :)

à voir si d'autres personnes passent par là et sauraient m'en dire plus car je ne suis pas un grand connaisseur pour ce genre d'accordage.
6
Comme toi j'ai une Ibanez 4 cordes (BTB 670), puis je me suis pris une Jazz Bass 4 cordes. Du coup je me suis lancé dans l'aventure de descendre l'Ibanez en B (comme les 4 premières cordes d'une 5 corde donc).

Rien de bien compliqué, j'ai pris du 45-130 (en n'utilisant pas la corde de Sol), un petit élargissement du sillet à la lime à ongle tranquillement, réglage du truss rod pour avoir la bonne hauteur, intonation et zou une bonne grosse machine à métal !

Elle est même plus agréable à jouer qu'avant.

Donc en gros tu n'es pas obligé de prendre une 5 cordes en complément. Une autre 4 cordes bien différentes peut aussi être utile.

Mais oui pour répondre à ta question, une 5 cordes sera d'office adaptée pour un accordage très bas. Donc ça ferait plus de sens de garder ta 4 cordes pour un usage plus traditionnel.

www.cowbellstudio.com

7
je viens de voir une Grossman fan fret headless qui va jusqu'à 37 " si la corde de Si sur zikinf neuve à 1000€
8
Yes, j'avais vu que c'était tout à fait possible en 4 cordes (la preuve avec le bassiste de Wage War qui joue très gras sur une 4 cordes) mais du coup une 5 cordes me tentes vachement bien pour le coté pratique à ce niveau là. En tout cas merci de me confirmer que c'est jouable !

J'ai maté un peu les Grossman mais je reste buté sur Ibanez :mrg: j'adore le design, le son et comme je connais bien ...
Pour le moment c'est vraiment là SRMS805-DTW ou la BTB805MS-TGF qui me font de l'oeil (un poil cher la 2eme pour une seconde basse mais bon, faut se faire plaisir !)