Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Flutiste se mettant à la basse

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 408 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Flutiste se mettant à la basse
Bonjour à tous,

Flûtiste amateur, tendance jazz, mais curieux de tous styles, je désire me mettre à la basse car j'ai toujours eu un faible pour les basses fréq, et j'aimerais avoir à disposition pour commencer une basse d'étude acoustique avec un son soft pour travailler chez moi non amplifié essentiellement.

J'ai opté pour la HARLEY BENTON HBB30 Freetless. Là, je ne pense pas prendre beaucoup de risques.

HB car bon rapport qualité prix d'après les forums, (j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise sur la lutherie :oo: )
Freetless, parce que j'ai l'oreille et pour me rapprocher de l'esprit jazzy, (dites-moi si je me trompe, euh pour l'esprit jazzy et le côté soft, pas pour les zoreilles :clin: )

Mon inexpérience de l'instrument, m'empêche de faire mon choix sur le jeu de cordes, qui remplacera inévitablement celui d'origine.
Je vais grouper son achat avec celui de la basse + la housse, afin de dépasser le seuil fatidique des 199 € et bénéficier ainsi du port gratuit (c'est toujours ça de gagné).
Pouvez-vous donc me conseiller sur un jeu de corde pour basse acoustique exclusivement vendu sur THOMAN ? (filées plat or not filées plat? phosphore-bronze? black nylon? Rotosound? :???: )
https://www.thomann.de/fr/cordes_basses_acoustiques.html

Vos conseils et réponses aux questions qui suivent m'aideront à des choix ultérieurs

Suis-je obligé de choisir exclusivement des cordes de basse acoustique ? Quel tirant max supporte une basse acoustique ? (surtout quand elle est fabriquée en chine , hihi :lol: )
J'ai lu sur un forum AF, que pour une lutherie bas de gamme, la touche peut être abimée par des filets ronds.
Les conséquences des filets ronds ??? à déconseiller pour une BA Fretless ?

Pour finir (voyez-là mon degré d'ignorance), j'ai vu que des cordes étaient en long scale, d'autres en short scale. Kesako ? Ça a voir avec la longueur du manche ? J'ai effectivement vu sur des annonces de basses, des indications exprimées en pouce.

:bravo:Merci à vous, les gratteurs de grosses cordes, de conseiller un modeste souffleur de biniou.
2
A priori je dirai que le choix d'une fretless pour commencer la basse n'est peut-être pas le bon choix car les frettes sont quand même le seul repère que tu auras au début pour jouer juste !

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
Ok,
Tu sais , j'ai longtemps pesé le pour et le contre.
Il est vrai que je peux apprendre sur une frettée, pour passer ensuite sur fretless, vu le prix de la HB, je ne prends pas beaucoup de risque.
Mais cette transition sera une difficulté supplémentaire, autant commencer le travail tout de suite, mois je suis persévérant et patient.
J'ai mis des années pour avoir du son et de la justesse sur ma flûte:furieux:, je suis prêt à recommencer pour avoir la justesse sur une basse Fretless .

Ceux qui démarre violon, violoncelles et autres contrebasses, n'ont pas de frettes !

Si je prends une frettée, tu metterais quoi comme corde sur la HB ? (cordes fournies par THOMAN)
Je sais que ce n'est pas évident de répondre à ce genre de question, car ça dépend du son recherché; Je cherche un son doux, pas trop claquant avec un bon sustain. Je ne suis pas trop attiré par le filet rond.

Merci à toi