Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 19/08/2011 à 00:15:13quelles cordes d'origine pour l'ibanez aeb8e-bk-2y-o1
Bonjour,
Pour charpenter un peu mes 'tites chansons en home studio, je viens d'acheter une basse Ibanez électro-acoustique aeb8e-bk-2y-o1 : les noires avec tuner et préamp.
Quatre questions :
Quelqu'un en ayant acheté une neuve aurait-il eu une indication sur les cordes d'origine (pas évident si j'en juge ce que j'ai lu par ailleurs) ?
- une autre question ou plutôt une confirmation : les cordes sont vielles -on dirait des câbles électriques en cuivre - et j'ai eu du mal à les accorder, ça me fait un peu flipper, je suppose que c'est normal ? Question bête mais c'est ma première basse.
- pour faire du son à prédominance jazz, avec une certaine sensibilité au toucher (vibrato, hammer, pulling-of, voir archet un jour), si j'ai bien compris ce que j'ai lu : il faut des cordes à filet plat ? C'est ça ? Pouvez me conseiller une marque pas trop chère pour un tirant pas trop écrabouille-doigt - je débute, pitié - et adaptée à une EA ?
Merci du temps que vous passerez à m'orienter dans cet art nouveau pour moi.
oliv.dupont
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 19/08/2011 à 08:06:48
Bonjour,
A priori, tes cordes sont HS, il faut les changer.
Sur une électro-acoustique, on ne met pas de filet plat car ça n'existe pas.
Il faut des cordes filées en phosphore-bronze.
La tension le plus faible est 40-60-80-100.
C'est normal que la basse électro-acoustique soit plus difficile à utiliser à cause des cordes.
Tu pourras utiliser un archet dessus, mais comme le chevalet est à plat (contrairement à la contrebasse), c'est difficile à jouer sauf sur les cordes extérieurs.