Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Défrettage

• 25 réponses
  • 13 participants
  • 4 245 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Défrettage
Bonjour à tous !

Voila, j'aimerais défretté cette basse, mais est-ce que cela vaut le coût ? Je m'explique, le son changera-t-il ? En mieux ou en moins bien ?
Voila, merci de vos éclaircissements.
Music is my aeroplane
Afficher le sujet de la discussion
11
Les autres aussi savent de quoi ils parlent en disant que cela ne vaut pas la peine de défretter une basse de 200 €... payer 1000 € à un luthier, autant acheter une fretless neuve de 200 €. C'est mon avis.
Alors d'acccord, le post de marcocloset est clair précis et il sait de quoi il parle, mais ce n'est pas donné à tout le monde de faire ça. Tout le modne n'est pas manuel
12
Je ne suis pas d'accord. Le gars qui dit "j'ai deux mains gauches" je ne le crois pas. C'esy juste une question de volonté/ d'envie. Il faut savoir comment s'y prendre et éviter les emmerdes. Pour peu qu'on soit pourvu d'un cerveau, on prend son temps pour réfléchir et prendre des renseignements. Et puis ça roule. Je peux vous assurer que je ne suis pas un artisan de métier. Simplement quand je veux faire quelque chose que je ne maîtrise pas je fais un plan d'abord.
13
J'ai fait défretter une basse électro-acoustique Epiphone El Capitan il y a 5 ans, je l'ai fait faire par un luthier bien renommé et ce n'a m'as coûté que 100 euros, le résultat est à la hauteur de mes attentes. Par contre pense à utiliser des cordes à filet plat si tu ne veux pas user ta touche trop rapidement.
Sinon ,je te déconseille de le faire toi même... certaines frettes (notament Ibanez... mauvais souvenir sur une BTB...) ont des ergots et tu risque d'éclater ta touche.

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

14
Comme c'est une acoustique, je te déconseille les cordes filées plats quiont quand même beaucoup moins de dynamique. Sur une électrique, tu montes un peu le volume et ça roule. En revanche sur une acoustique, si la dynamique n'est pas là, ça va pas être évident à corriger sans larsen ou bouillie sonore. Donc des cordes filées rond, mais ça va un peu marquer la touche à terme. Soit tu t'en fous, soit tu passes une résine epoxy dessus qui va devenir dure, très très dure.

Bon courage et n'hésites pas à MP.
15

Citation : Sinon ,je te déconseille de le faire toi même... certaines frettes (notament Ibanez... mauvais souvenir sur une BTB...) ont des ergots et tu risque d'éclater ta touche.

C'est marrant que tu dises ça parce qu'est justement une Ibanez BTB 555 que je viens de défretter. Avec un résultat final propre.

J'ai bien l'impression que toutes les frets ont des ergots enfin du moins une très grande partie. C'est comme ça qu'elles tiennent en place. C'est plutôt rare quand elles sont collées.
Voilou.
16
Très jolie :bravo:
17
Ouah ! C'est nickel ! Bravo ! Si un jour tu changes de métier, ton avenir est assuré.
18
Sujet fort souvent remis sur le tapis...

Si tu n'as jamais travaillé le bois ou fait la preuve d'une bonne méthodologie évite de défretter.
Maintenant cette basses en fretless "risque" de très bien sonner!
Petite remarque, jouer de la fretless suppose d'être précis effectivement et le jeu en vaut vraiment la chandelle pour ce qui est de la rondeur du son.
Remarque très importante donnée par gloumout' si tu passes cette basse en fretless monte des cordes filets plats, sinon bobo la touche!

Attention à l'époxy, il faut des précautions que tout le monde n'a pas (combi, masque à gaz, gants, balance de précision), ce n'est pas un produit anodin!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
19

Citation : C'est marrant que tu dises ça parce qu'est justement une Ibanez BTB 555 que je viens de défretter. Avec un résultat final propre.

En effet le résultat est très bon! Bravo! (mode jaloux : on )

Les pieds sur Terre, la tête dans le cul...
Les compos collectives

20
Une mauvaise manipe et en 2secondes te coute le double voir le triple.
en france le palissandre se paie.pour defretter faire chauffer la frette au fer à souder.apres il te faut la petite tenaille electronique que tu eguise cotés exterieur.pour venir choper ta frette.

sinon tu pouvais aussis bien poncer tes frettes à raz de la touche evite de defretter.
et l'idée de marcoclosset,l'epoxy colle exellent en finition.
plus dur que le vernis. :clin: