< Tous les avis Takamine B10
Takamine B10
polykarpov polykarpov
Publié le 20/05/08 à 10:12
Fabriquée au Japon dans les années 80, conception archtop, 4 cordes, touche ébène, table et éclisses érable, manche réglable par trussrod. Très belle facture et finition.

J'utilise cet instrument depuis des années sur scène et en studio avec toujours le même plaisir.
Sur scène uniquement de la ligne passée dans un préamp Schertler. En studio un micro statique (voir un couple XY) en plus devant l'ouie.
Le passage de la fretless électrique à cet instrument se fait sans problème, la technique de main gauche reste la même. On peut le jouer debout (sanglé), assis posé sur la cuisse ou encore à la façon d'un violoncelle car une pique est livrée avec. Le diapason est très légèrement superieur à celui d'une solid-body type JB et nécessite le montage d'un type de cordes particulier (extra long scale). Takamine fabrique aussi son propre modèle de corde pour cette basse, c'est parait-il extraordinaire mais le prix est disons... prohibitif : 250€!

Le son à mi chemin entre fretless et contrebasse est un must : c'est rond, ça chante, ça asseoit terriblement bien dans le grave. Je l'utilise avant tout pour des répertoires acoustiques mais également en électro.
Le son acoustique est assez faible, insuffisant pour jouer en boeuf sans ampli.
Le capteur est un simple piezzo, relié à un préamp basique (basse, medium, aigue & volume).
L'alimentation est assurée par une pile 9V logée dans le corp et facilement accessible par la trappe de visite située à l'arriere. Je la joue façon violoncelle avec la pique. Il existe une version plus récente que la mienne, avec un préamp plus perfectionné.

Ses points forts sont à mon avis son timbre unique (très chaud, très chantant), l'extrême largesse dans le bas du spectre, son look et sa polyvalence. La difficulté principale, pour moi, est de la jouer debout avec la pique (assez casse gueule) et de la transporter. Je l'ai payé 9500 F d'occasion, bonne affaire. Si c'était à refaire ? Sans hésitation.