Takamine B10

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Exceptionnelle

Takamine B10Publié le 12/01/15 à 20:50
    Utilisée pour du jazz.
    J'ai remplacé ma contrebasse par cette basse qui est plus facile à transporter et à stocker et demande moins de place et de technique sur scène.
    Elle est construite comme une contrebasse et elle est en vrai bois d'arbre, avec un manche bien conséquent!!
    Je ne suis pas trop basses acoustiques d'habitude mais celle là est exceptionnelle!
    La lutherie est irréprochable, le son est excellent.
    En étouffant les cordes avec une mousse on obtient un son très proche d'une contrebasse.
    Sans étouffoir on est plus proche d'une fretless, mais avec un son très plein.
    Attention, le son acoustique est faible et ne permet de la jouer non......
    Utilisée pour du jazz.
    La lutherie est irréprochable, le son est excellent.
    Sans étouffoir on est plus proche d'une fretless, mais avec un son très plein.
    Attention, le son acoustique est faible et ne permet de la jouer non amplifiée.
  • La grande classe !

Takamine B10Publié le 14/09/11 à 17:13
    Ma belle mère japonaise préférée est de 1986 !
    Elle a donc 25 bonnes années.
    Après un passage obligatoire chez le luthier pour lui refaire une nouvelle jeunesse c'est un bijou ! Il y avait et c'est étonnant tout de même pour cette catégorie de prix un défaut de fabrication ! le piezo sous le chevalet était un peu décentré. Ce qui empêchait le mi bourdon de passer au même niveau que les autres cordes.

Un régal ! Pas besoin d'avoir en réflexes les écarts de doigts d'un contrebassiste.
    Par contre la jouer autrement qu'en position violoncelle serait un scandale. Elle est faite pour ça et on s'y habitue très vite...

On peut tout faire avec ! Sauf peut être......
    Ma belle mère japonaise préférée est de 1986 !
    Elle a donc 25 bonnes années.

On peut tout faire avec ! Sauf peut être slapper mais bon rien qu'à l'oeil on sait que c'est pas fait pour hein !

J'en ai eu des basses...
    Mais comme celle là jamais.
    On m'enterrera avec elle c'est promis !
  • Takamine B10Publié le 18/06/08 à 12:47
    Basse fretless japonaise avec gros manche style contrebasse, pique et preamp a lampe avec
    nombreux reglages disponibles et accordeur

Manche tres agreable
    bon accès aux aigus
    le poids et la forme imposante ne predisposent pas a une position classique de basse electro acoustique. Par contre la pique reglable permet de s'en servir debout comme une contrebasse ou assis comme un violoncelle (assez agreable pour les feignants comme moi en répetition!)

nombreux reglages disponibles et accordeur

Manche tres agreable
    bon accès aux aigus

Le son est très rond, très chaud. La B10 répond à la moindre sollicitation. Connectée à mon ampli de contrebasse, un Gallien Kruger, elle est bluffante surtout en jouant très près du manche. Je règle l'ampli en utilisant le limiter.

Mais on peut aussi obtenir des sons plus percussifs

Je l'ai acheté neuve à Paris en mai 2008.
    J'ai eu l'occasion de la tester depuis sur plusieurs scenes y compris avec gros son (Festival CONFLUENCE à MONTEREAU).
    Le plus agréable est le feed back des musiciens avec qui j'ai joué et qui tous sans exception ont apprecié le son.

Si la lutherie est superbe, 2 defauts (mineurs heureusement) :
    - 1 La caisse en simili croco style grosse guitare mexicaine dont le poids ajouté à celui de la basse + pique obligerait presque à utiliser un palan...
    - 2 Le coté casse gueule (un glissementinopiné pendant un solo a rien de réjouissantt) de l'embout caoutchouc de la pique.

J'ai resolu le premier en utilisant la housse souple pour basse long scale que j'avais et j'ai résolu le second en substituant a l'embout pied de chaise fourni une boule pour pique de contrebasse (avec une legere adaptation, il faut une petite tige filletée M6).

Plus de problèmes !

Très content de mon achat, je la recommenderai sans regret.
  • Takamine B10Publié le 20/05/08 à 10:12
    Fabriquée au Japon dans les années 80, conception archtop, 4 cordes, touche ébène, table et éclisses érable, manche réglable par trussrod. Très belle facture et finition.

J'utilise cet instrument depuis des années sur scène et en studio avec toujours le même plaisir.
    Sur scène uniquement de la ligne passée dans un préamp Schertler. En studio un micro statique (voir un couple XY) en plus devant l'ouie.

Le passage de la fretless électrique à cet instrument se fait sans problème, la technique de main gauche reste la même. On peut le jouer debout (sanglé), assis posé sur la cuisse ou encore à la façon d'un violoncelle car une pique est livrée avec. Le diapason est très légèrement superieur à celui d'une solid-body type JB et nécessite le montage d'un type de cordes particulier (extra long scale). Takamine fabrique aussi son propre modèle de corde pour cette basse, c'est parait-il extraordinaire mais le prix est disons... prohibitif : 250€!

Le son à mi chemin entre fretless et contrebasse est un must : c'est rond, ça chante, ça asseoit terriblement bien dans le grave. Je l'utilise avant tout pour des répertoires acoustiques mais également en électro.
    Le son acoustique est assez faible, insuffisant pour jouer en boeuf sans ampli.
    Le capteur est un simple piezzo, relié à un préamp basique (basse, medium, aigue & volume).
    L'alimentation est assurée par une pile 9V logée dans le corp et facilement accessible par la trappe de visite située à l'arriere. Je la joue façon violoncelle avec la pique. Il existe une version plus récente que la mienne, avec un préamp plus perfectionné.

Ses points forts sont à mon avis son timbre unique (très chaud, très chantant), l'extrême largesse dans le bas du spectre, son look et sa polyvalence. La difficulté principale, pour moi, est de la jouer debout avec la pique (assez casse gueule) et de la transporter. Je l'ai payé 9500 F d'occasion, bonne affaire. Si c'était à refaire ? Sans hésitation.