Harley Benton B-30 FL

existe en 5 cordes chez thomann
    Bon manche fretless
    Piétre piezzo et et préamp, mais bon à ce prix là
    2 octaves par corde...

manche trés agréable, j'ai mis de l'huile de citron sur la touche, c'est vrai que ça parait indispensable
    Par contre, j'ai mis des cordes en black nylon, malgré l'avis de O_ellinas
    mais j'ai justement acheté cette basse pour y mettre des cordes nylon,
    j'ai pas mis des rotosound, mais des ghs qui sont moins chéres, et qui n'ont pas le même tirant, du coup, pas de cordes trop molles, pas de tension trop faible, et justesse de jeu, deplus les boules ne sont pas trop grosses pour le cordier...
    c'est peut être moins…
    voir le descriptif technique
    existe en 5 cordes chez thomann
    Bon manche fretless
    Piétre piezzo et et préamp, mais bon à ce prix là
    2 octaves par corde...

Par contre, j'ai mis des cordes en black nylon, malgré l'avis de O_ellinas
    mais j'ai justement acheté cette basse pour y mettre des cordes nylon,
    c'est peut être moins de volume sonore, quoique, moi ça me convient parfaitement,
    je joue en acoustique et c'est le pied ce son

elle peut sonner basse, mais elle peut sonner oud basse
    d'où le titre basseoud

j'avais essayé les basses de Pasco du groupe speedcaravan, il a deux basses fretless acoustiques équipées en black nylon: une takamine et une de luthier, mais c'est pas les mêmes prix.
    J'etais frappé par sa basse qui sonne comme un oud,
    et pour jouer oriental, c'est génial, du coup la harley benton c'est pas mal du tout en comparaison qualité prix, j'obtiens presque le même son pour quedalle..
    un peu de pub pour Pasco: http://www.myspace.com/pascalteillet
    l'intro du morceau "à voix basse" est l'exemple sonore parfait de ses basses fretless avec du black nylon!
  • O_ellinasO_ellinas

Harley Benton B-30 FLPublié le 14/04/08 à 17:12
    Basse chinoise acoustique 4 cordes bas de gamme (160 euros TTC à peu près) vendue uniquement sur le site internet de thomann. Fretless, 4 cordes et un piezo avec préampli EQ 4 bandes. Pile 9 volts fournie!

C'est un très gros instrument; une guitare folk posée à coté a l'air d'un ukulélé

Finition étonnante pour le prix. Beau vernis brillant, l'intérieur a l'air soigné, pas trop de bavures de colle. Les mécaniques à bain d'huile semblent correctes.

La table est épaisse (3 à 4 mm), en contreplaqué, ce qui est normal, voire rassurant compte tenu du prix : mieux vaut un bon contreplaqué bien costaud qu'un bois massif naze séché aux micro ondes qui partira en vrille dans 6 mois. Manche en acajou et touche en palissandre manifestement séché au four, mais jolie malgré tout à condition de la briquer avec une goutte d'essence de citron.

A ce prix là, ça donne mauvaise conscience...

Les instruments chinois, d'habitude c'est un peu l'aventure dont vous êtes le héros... si c'est pas cher, c'est parce qu'il faut les finir soi même!

Eh bien là, vu qu'il n'ya pas de frettes, on est presque en présence d'un instrument utilisable tout de suite! Quelques remarques toutefois:

- indispensable de jeter les cordes d'origine, à filet rond et qui sont fausses. Il faut monter des cordes à filet plat. Les chromes d'addario en .100 sont parfaitement adaptées. Fuyez comme la peste les black nylon rotosound, qui ont une tension trop faible pour sonner en acoustique, jouent faux en fretless et ont une boule trop grosse pour le cordier de la guitare. Avec des chromes d'addario, je constate que les repères de la touche tombent bien là ou il faut.

- faut donner un bon coup de clef sur le manche dès réception, et surveiller ça de près les premiers temps. comme je disais, c'est pas les chinois qui le feront pour vous... la barre de torsion n'a pas l'air super efficace, mais faut bien reconnaitre que sur la plupart des instruments bas de gamme, la barre de torsion est une plaisanterie.

Avec les bonnes cordes, l'instrument projette étonamment bien en acoustique, ça fait contrebasse du pauvre! J'ai très peu essayé le préampli mais j'ai pu constater qu'il a l'air silencieux et efficace, bien que sonnant très "piézo", si vous voyez ce que je veux dire.

L'action est un peu haute mais c'est plutot une bonne chose si on veut jouer fort en acoustique. C'est de toute façon ajustable. Il est bien évidemment conseillé de changer le sillet et le cordier en plastique par des pièces en os, pour encore plus de puissance et de sonorité.

Très agréable à jouer, belle sonorité acoustique, belle gueule. Un vrai plaisir.

Je l'ai depuis peu mais je pense d'ores et déjà que je vais pas mal m'en servir; que ce soit pour travailler seul, pour enregistrer, ou pour boeuffer en acoustique.

Je ne sais pas faute de recul comment ça passerait en live.

Je l'ai depuis quelques jours. A ce prix là c'est juste hallucinant.
    Je joue de la basse électrique depuis une douzaine d'années, de la guitare depuis, euf... le double?

La seule inconnue, c'est comment elle va tenir dans le temps, surtout le manche.

Sous cette réserve, ça ressemble quand même à un super bon plan!!!