< Tous les avis Behringer XD80USB
Dradorb Dradorb

« Super rapport qualité-prix »

Publié le 18/11/21 à 14:06
Très bonne batterie premier prix.

Je l'ai trouvée à 150 euros d'occase dans un état quasi-neuf.

Je suis batteur moi-même et j'ai été agréablement surpris par ce kit.

La structure est solide.

Il y a une vraie pédale de grosse caisse. Le rebond est convaincant.
Les pads en caoutchouc sont corrects et s'usent très peu. Les cymbales sont étouffables.

Le boîtier est très complet niveau réglages. Métronome, enregistrement, morceaux d'accompagnement, reverb réglable. Les sons sont nombreux et assignables individuellement.
La connectique est très complète: entrées et sorties audio, entrées et sorties MIDI, USB, prises pour 2 éléments supplémentaires.
Le boîtier est bien plus poussé que sur les premiers prix Roland par exemple.

Grâce aux sorties MIDI / USB, on peut l'utiliser comme contrôleur MIDI et donc accéder à de bien meilleurs sons.

Venons-en aux limites:

- La sensibilité est limitée. Les frappes faibles ne passent pas, les roulés non plus.
Cette limitation vient du boîtier. J'ai testé en branchant un pad ROLAND PDX-8, c'est mieux mais la limitation persiste.
On peut quand même jouer relativement nuancé et les ghost-notes simples passent assez bien.

- Le pied de charley est peu précis et la sensibilité du charley est assez faible (notamment sur la tranche)

- Les morceaux d'accompagnement sont en MIDI et sonnent donc cheap. Mais l'avantage c'est que leur tempo est réglable.

- Les sons d'origine ont tendance à produire une espèce de grésillement numérique en fin de son.

Personnellement, j'ai bidouillé le kit pour l'améliorer:
J'ai remplacé la caisse-claire par un pad ROLAND PDX-8 acheté 20 euros d'occasion, que je fais passer dans un arduino (10 euros) avec une meilleure sensibilité, que je branche ensuite sur l'entrée MIDI du boîtier.
J'ai aussi mis le pad de caisse-claire d'origine à la place du charley, ce qui produit un bien meilleur résultat.

C'est donc un kit très sympa pour ce prix.
Il conviendra parfaitement aux débutants et même au-delà si vous avez un petit budget, que ce soit pour pratiquer ou pour placer des parties MIDI sur des compos par exemple.