EFNOTE Pro 507

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • pearl60pearl60

Excellent son mais !

EFNOTE Pro 507Publié le 06/10/24 à 15:59
    j'ai acheté ce kit d'occasion dans un magasin en dépôt vente en sept 2024.Je recherchais une batterie avec un toucher et une sensation de realisme,Roland m'attirais par sa fiabilité, son toucher réaliste mais leurs sons ne m'attiraient pas plus que ça! Bien entendu après examen des autres marques .
    Efnote a ce point fort, des sons acoustiques purs et sans artifices de différentes marques comme Gretch, DW...etc.
    Ce qu'il faut savoir pour la comparer à d'autres marques, c'est du son neutre, c'est à dire sans aucune reverbe, compression ni delay, c'est du son de batterie repris avec d'excellents micros et peu de correction, soit, le son est très propre et superbement enregistré, et le reste du mix est à faire en studio ou sur votre console c'est ce que je recherchais. Ce module comporte néanmoins une compression et equa deux bandes.
    Il y est incorporé une vingtaine de caisse claire, idem en toms, GC, cymbales. Pas de percussions ni de sons dont on ne se sert jamais, ça Roland nous le fait payer cher!
    Pour le câblage le module est relié à un boitier multipaires ingénieux mais les espacement connectiques sont un peu trop serres entre elles à mon goût et débrancher/rebrancher demande de la minutie...Vous avez la possibilité de repartir du boitier vers une console mais avec un câble multipaire xlr male/male ou alors vous sortez avec deux câbles jack symétriques mais sans corrections.
    Les cymbales demandent deux câbles jack 6.35 symétriques chacune ce qui est une aberration alors que toutes les autres marques font avec un seule câble, la caisse claire demande également deux jack symétriques mais l'un va sur le rimshot extérieur.
    Le module au toucher tactile n'est pas plus gros qu'un gros smartphone avec une une liaison câblée vers le boitier multipaire via un câble multibroche type VGA fragile "attention". Ce module demande une protection particulière en flighcase.
    La charley ,elle est relié au boitier via un câble au connectique qui ressemble à un mini câble midi, là aussi "très fragile"!
    Apres deux concert l'anneau de silicone sur le cercle de caisse claire a déchiré, il n'a pas supporté ma frappe continue sur le cercle et la caisse claire finie chaque concert complètement détendue du côté frappe, et après démontage j'ai fait le triste constat que ces cercles sont des 8 trous mais très fins donc pour le l'accordage procéder scrupuleusement a un ordre en croix sous peine de voiler le cercle, ça ca n'existe pas chez Roland, cette dernière respire la qualité. Désolé de comparer à Roland mais 20 ans avec cette marque laisse des bonne bases....
    Maintenant le confort de jeux est là, le realisme de la charley est comparable au TD50,les cymbales sont excellentes de réalisme, les peaux mesh, bin on verra mais à première vue le tressage semble plus fin que REMO, l'avenir nous en dira plus. Perso j'ai pris une finition noir mat qui rend bien sur scène, cette drum est vendue sans les hadrwares. Les clamps qui soutiennent la splash et le module sont en plastique !!!

**Mon avis final après deux concerts: Les sons sont excellents, ils ressortent superbement dans le mix, le module propose pour chaque instrument une équalisation deux bandes, un tune, un mufling pan, compression, niveaux par pad, fonction pour regler la sensibilité de chaque pad etc...Bien entendu on peu créer ses propres kits et les sauvegarder.
    Le module est très intuitif et d'une simplicité enfantine, vous pouvez télécharger d'autres sons sur le net chez efnote via une application a télécharger, une fonction Bluetooth, bref le nécessaire de connectivité.

**Mon avis négatif est sur la finition: Le rimshot de la caisse claire perd tout le temps sa bague de silicone malgré un collage, les cercles des futs en acier de piètre qualité et Légers demandent un serrage méticuleux, double câblage sur toutes les cymbales, câbles inadaptés de la charley vers module et du module au boitier car trop fragiles, les anneaux de silicones sur les futs du côté frappe sont de très mauvaises qualité, celui de la caisse claire dégagé au bout de 2 concerts!
    Cette ensemble malgré la qualité de ses sons n'est ,à mon goût pas suffisamment bien conçue pour la scène et ses rigueur de montages et démontages, idéale en studio,si vous l'utilisez pour une tournée, soyez rigoureux et méticuleux, pour les batteurs à la bonne frappe comme moi prévoyez des anneaux silicones, moi je met désormais du Roland car plus fiables, protégez un maximum l'écran tactile du module et un enroulement soigné du câble charley et de l'écran.
    Le prix exorbitant n'est absolument pas justifie par rapport à la finition de l'ensemble, je n'enlève pas la qualité des sons qui sont bien meilleurs que la concurrence, mais ça reste pour moi un concept ou tout a mis sur la qualité des sons au détriment de la solidité de certains composants ..
    Jouer sur cette ensemble est un régal, relier en multipaire est génial en concert notamment sur mon retour ear monitor, j'y injecte ce que je veux, j'ai mis des freins sur les tirants de la caisse claire et mis une attention particulière sur le rangement des câbles, la sensation d'avoir une vraie acoustique est réaliste les sons sont excellents, les fûts sont légers, l'avenir m'en dira plus sur sa fiabilité et sa longévité.
    Efnote est à mon goût très en avance sur la pureté des sons et qualitatif par rapport à ses confrères, le bémol est sur la finition du kit, cette marque est jeune, elle évoluera, et ce premier jet est encourageant.