Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trigger des cymbales, c'est jouable ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 506 vues
  • 2 followers
1 Trigger des cymbales, c'est jouable ?
Tout est dit dans le sujet : j'aimerais savoir si on peut coller des triggers de type Yamaha DT20 (les petits piézo noirs autocollants enrobés de plastique) sur de vraies cymbales acoustiques et ce afin de récupérer un signal midi exploitable.
J'utilise un module Alesis D4 qui triggue à merveille et convertit les signaux électriques en signaux midi, des capteurs DDrum Redshot sur toms, grosse caisse et caisse claire, une interface midi (M-audio Audiophile USB) reliée à mon pc portable et un séquenceur...
Cette config me permet d'enregistrer mes parties de batterie et de traiter le tout pour diverses applications comme la création de partitions, boucles, réalisation d'une maquette, etc...
Le hic, c'est que pour l'instant je n'ai pas trouvé le moyen d'enregistrer ces foutues cymbales et j'ai pas envie de foutre xx € dans des micros statiques. J'aimerais du "tout midi" comme sur les batteries élec car ça facilite grandement la tache !
Je me demande si on peut coller de simples piézos avec une pâte adhésive sur les cymbales, si le signal émis sera trop fort ou pas assez, si il y aura des doubles déclenchements dans tous les sens, des coups manquants, etc...
Bref, avant d'investir j'aimerais savoir où je mets les pieds !! :lol:
Certains d'entre vous auraient-ils déjà expérimenté la chose ?
N'hésitez pas à déposer des photos si possible...merci
2
Je n'ai aucune idée de si cela marche ( coller un Piezo), mais dépendant ton budget j'opterais pour des cymbales électroniques ressemblant a de vrai cymblaes, par exemple les E Cymbals 2 de Hart Dynamics
3
Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas, mais à mon avis, la vibration très longue de la cymbale va être interprétée comme une foultitude de frappe, d'ou plein de déclenchement, ou alors apres réglage plus de nuances faibles...
4
C'est bien ça qui me fait peur...
En même temps je me demande si la pâte adhésive (type patafix) n'atténuerait pas ce phénomène de résonnance, de sustain au niveau du trigger.
Sinon y'a toujours moyen d'acheter des cymbales électroniques mais à quel prix ?
Il me faudrait au moins une ride, 2 crash, une china, 1 splash et 1 charley...Quels sont les meilleurs rapports qualité/prix pour ce matos ?

Sinon Piston, t'es passé sur l'électro depuis peu ?? :8O: :mdr:
5
Moi j y connais rien en électronique mais grâce au site de Pfozz j ai fait mes propres piezos (à 95centimes c est mieux que des achetés tout fait) et j utilise une cymbale de charley pour faire office ride. J ai un Dtx2 et même pas besoin de réglage spéciaux sur la sensibilité ça marche nickel et comme j ai des voisins même en pavillon j ai mis une mousse dessus pour assourdir la frappe et le piezo est juste collé en dessous de la cymbale sans plus .
Lance toi car vraiment je pense qu il y a pas plus novice que moi et j ai réussi :lol:
6
Cool !! :bravo:

Photos please ! T'as utilisé quoi comme colle ? Quoi comme mousse ?
Comment t'as relié le jack au piezo ? etc...
(je sais je suis très curieux !)
7
Va voir là t auras toutes les réponses à tes questions

http://edrum.for.free.fr/
8
Ce sujet m’intéresse grandement.
Je suis en train de monter ma batterie hybride.

Question :
- quel capteur piézo (caractéristique, marque, modèle ...) ?
- Mon TD-10 dispose d'entrées stéréos : comment je gère le branchement depuis le capteur qui est en mono vers de la stéréo ?

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 14/09/2021 à 19:10:25 ]