< Tous les avis Millenium MPS-300
Millenium MPS-300
manpile manpile
Publié le 13/12/06 à 22:39
Preambule :
Je possède un module DM5 qui me convient (12 entrees quand même ) et je ne veux pas investir là dedans…
Suite au forum dédié MPS300 je fait commande et me lance comme un grand !! objectif rendre ces pads silencieux, gagner en ergonomie, esthétique, qualité de jeux à rapport à mes pads PD5 (mes poignets ont trop souferts !) à moindre frais…
Je décide d’acheter le kit avec rack (348euros), les fameux cones Roland (4), les peaux en mesh (5) et c’est tout !.
Je compte voir le montage que j’adopterait une fois que j’aurait dépouillé un pad !

Deballage :

Tout est en carton, c’est bien emballé, la notice de pose : 1 A4 (!!) mais c’est un jeu d’enfant…
Découverte du contenu petit à petit : pads ranges 2 par2 les cymbales sont ensembles, les pieds au fond, le tout est bien protégé.
A noter : il me manquait une petite vis sur la pedale grosse caisse : je vais pas faire un procès de suite !

5min après déballage j’ai commencé à ouvrir le premier tom (aïe : la garantie en prend un coupe !!) vis de très mauvaise qualité, cercles acier très bof, la peau (j’en parle même pas tellement c’est pas une peau) et l’intérieur c’est l’orgie : des mousses des plaques…bref on dirait qu’ils ont voulu remplir et bourrer l’espace avec tout ce qui leur tombait sous la main !
suite au topic sur le passage en peaux mesh, je m’imagine mon montage perso qui en plus va marcher du tonnerre ! et c’est simple !

voici mon montage :

PAD DE TOM en 14 étapes !
1. dépose de l’ensemble (attache comprise)
2. dé-soudage du jack mono (les fils sont des cheveux :hyper fins donc gaffe)
3. le tout étant dé-solidarisé je jette la mousse blanche (la plus vilaine en plus !bah)
4. je décolle la plaque plastique (sur laquelle est collé le capteur) de sa plaque métallique (même pas peinte !).
5. je découpe la mousse noire épaisse pour en faire des portions de camembert qui se longeront dans les nervures de la coque plastique (j’ai fait cela car la plaque métal va poser dessus plutôt que sur les nervures : amortissement des impacts, suppression des zones creuses génératrices de vibrations)
6. je retourne donc la plaque métal (à laquelle est collée la fine mousse dense noire)
7. je colle le cône sur la plaque plastique transparente (bien centrer !)
8. Je colle cet ensemble avec du double face sur la fine mousse dense (bien centrer)
9. Je ressoude le jack (en fait le fil est assez long)
10. Je repose la pièce pour attache de tom à sa place (attention aux fils : une gorge pour les passer est prévue dans la coque).
11. Je pose le cerclage bois sur l’ensemble et je serre pour le maintien juste.
12. Je retourne le pad et je serre l’attache tom (2 vis cruciforme)
13. Je reprend le serrage et la tension de la peau mesh (le cône va toucher la peau c’est normal, une bonne tension gommera le relief généré par le cône)
14. Le tour est joué ! le rendu est plutôt classe et n’a rien à voir avec l’original…

PAD DE GROSSE CAISSE
- Idem 1 à 5 que pour les pads de toms sauf que au 5 je découpe la mousse blanche à la place de la noire.
- Tout simplement je pose la mousse noire épaisse au fond et je repose le montage d’origine (capteur+plaque métal) ensuite je plaque la vilaine mousse blanche (hé oui son épaisseur est ce qu’il faut) qu’on verra un peu par transparence…(bon en fait moi aussi j’ai bourré l’espace !!!)
- Je repose le cercle en bois , je serre et je tend la peau mesh.
- Le tour est joué !

ESSAIS
Les toms : NICKEL sans aucun réglage de ma DM5 ! donc je peux même affiner les réglages, le toucher est hyper agréable, les petites notes sont jouées (surtout au centre, normal) mais en périphérie les impacts sont captés bien comme il faut.
La grosse caisse : pas de rebond identique aux toms (normal : la peau touche de la mousse) mais le rendu est bon et assez silencieux, cependant il faut que je trouve les bons paramètres de déclenchement car c’est trop sensible… C'est bon voila, avec les bons réglages c'est le top !.
en parallèle j'equipe une vielle CC Pearl 13" tigrée (que je ne massacre pas) avec une mesh head: après plusieurs essais je positionne une sourdine qui résoud tous les problèmes de double déclenchements !
Voilà objectif atteint ! je me régale...
( https://imageshack.us )