< Tous les avis Millenium MPS-300
Millenium MPS-300
sergeievitch sergeievitch
Publié le 03/02/04 à 17:17
J'ai fait l'acquisition il y a quelques jours à peine d'une Millenium MPS 300 + Roland TD6 grâce au sujet lancé voici plusieurs mois dans Audio Fanzine (lien ci-dessous)

Je me dois désormais de donner mon avis sur l'engin, étant donné que j'ai été convaincu par l'opinion générale très bonne qui se dégage des 200 messages du sujet.

Pour faire gagner du temps au lecteur avide d'infos immédiates, j'irais droit au but: La MPS 300 est un très bon produit, je le confirme.

Pour 725 euros avec un Alesis DM5 ou 935 euros avec un Roland TD6, vous pouvez acheter les yeux fermés.
Les produits concurrents en entrée de gamme, la Roland TD6 et Yamaha DTXpress2 sont moins agréables au toucher au niveau des pads que la MPS, à un tarif plus élevé.

Récapitulatif et appréciation de la bête:

- exclusivité du magasin allemand de vente en ligne www.Thomann.de.
Prestation hyper pro, réponse rapide aux mails en français, réception du colis en 2 jours par UPS pour 23 euros de frais de port (au lieu de 13 euros en colis postal: 2 semaines d'attente pour CTAF, un heureux acheteur membre de audio fanzine).

- ensemble de base Rack, 4 pads, 1 pad grosse caisse, 3 pads cymbales, une pédale charley, une pédale de grosse caisse et 2 baguettes: 411 euros!
(C'est fabriqué en chine, c'est pour ça) Pour comparer, un seul pad Roland PD120RD coûte 385 euros !

- 2 combinaisons avec modules de sons: Alesis DM5 (725 euros) ou Roland TD6 (935 euros)

- pads recouverts d'une vraie peau, très agréable et peu sonore. Pas de stéréo.

- rack très robuste, excepté les fixations d'équerres stabilisatrices en plastique qui cassent si on serre trop fort.
Mais tout le reste est super costaud, facile à configurer. C'est heureux d'ailleurs car il n'y a pas de notice d'assemblage!

- Bonne pédale de grosse caisse fournie. Elle est le seul modèle utilisable, car elle se visse sur le socle du pad grosse caisse

- pédale charley on/off, son ouvert/fermé, + son de fermeture spécifique quand on ne joue qu'au pied.

- pads cymbales sympa sans plus, mono, pas de fonction d'étouffement. C'est l'élément le plus bruyant car mousse compacte sur plastique. Bonne sensibilité.
Les plus: Qualité/prix incomparable - robustesse du rack - qualité de tous les éléments - sensibilité des peaux et toucher. module Roland TD6 irréprochable.

Les moins: pads mono - cymbale cheap et un peu bruyantes - obligation de jouer au centre des pads, le capteur ne perçoit pas bien les coups à l'extérieur du pad - fixations d'équerres qui peuvent casser (faire attention au serrage)
Le module TD6 est très chouette, plein de fonctionnalités pratiques. Je l'ai choisi car j'avais une Roland TD7 complète il y a 10 ans, achetée 15000 FF.
Je voulais retrouver les mêmes fonctions et sonorités. Je ne connais pas du tout l'Alesis DM5, mais il est pas mal à ce que j'ai compris à la lecture du forum.
Il lui manque la fonction de mixage d'une source audio, que j'adore sur le TD6 (jouer au casque sur ses chansons préférées, c'est top). L'alesis offre moins de possibilité d'évolution, car il ne gère pas la progressivité de la pédale charley, ni les pads stéréo. Il est à proscrire à ceux qui songent s'acheter des pads stéréo roland, des cymbales plus sympa avec étouffement, et une pédale charley progressive.
De plus, je n'ai pas été convaincu par les sonorités du Dm5 dans la démo vidéo hart dynamics prodigy + dm5. Alors que la même hart prodigy+ TD6 sonnait mieux (mais les sons étaient peut-être mal choisis dans cette démo)

En lisant le forum sur cette batterie, j'ai rapidement oublié mon idée première de chercher une TD7 d'occase. Même si mon ex TD7 était stéréo, j'ai beaucoup plus de plaisir à jouer sur ma MPS.

Voilà, à vos tirelires!

Maintenant, J'ai promis de faire un résumé de ma lecture des 240 messages du sujet, pour bien faire comprendre pourquoi j'ai été convaincu!

Le voici donc:

- Au départ, les gens qui causent dans le forum étaient dubitatifs, une batterie à ce prix-là, que l'on ne peut acheter qu'en allemagne, c’est risky!
Et si c'était de la daube?
- On apprend par les vendeurs que c'est fabriqué en chine, donc pas cher, mais que c'est très solide. Avec un Roland TD6, on se demande si c'est pas aussi bien qu'une TD8 dans le forum!
- Déception, on apprend que c'est des vrais peaux et pas des mesh heads comme sur la TD8! Ca doit donc être bruyant!
- Quelqu'un a déjà acheté chez Thomann, et déclare qu'on peut y aller les yeux fermés. A ce moment là on compte déjà plusieurs acheteurs potentiels pour la mps 300.
- Quelqu'un découvre qu'une batterie identique, à l'exception du module, existe en France pour la somme de 750 euros. Ca s'appelle une Digidrum DD602. Cela condamne-t'il la mps300 de Thomann?
- Pistonpistache teste la digidrum DD602 et rassure tout le monde sur la qualité du matériel.
- La digidrum est en vente en allemagne pour 550 euros. A ce prix là, on se doute que le module électronique est pas formidable.
Il est donc préférable d’acheter une MPS 300 chez Thomann pour 725 euros plutôt qu’une DIGIDRUM en France pour le même prix.
-Skidd et Ctaf achètent une mps 300 et sont très satisfait, mis à part les cymbales bruyantes pour Skidd.
-Tout ça me décide à passer commande, je choisi UPS pour le délai et je reçois ma mps 2 jours après,
que je vous présente ci-dessous ! Je l’ai configurée de manière curieuse diront certains, mais je me sens à l’aise comme ça pour en jouer.

L’histoire continue en musique !