< Tous les avis Millenium MPS-300
Millenium MPS-300
joe5hops joe5hops
Publié le 03/01/09 à 01:28
Reçue il y a 15 jours avec un module Roland TD-9, un mesh Pad PD-1010, une cymbale CY-5 et un contrôleur FD-8, j'explicite tout ça plus bas. J'ai pensé cette config pour jouer dans les salles ou ma batterie acoustique ne rentre pas ;-) ou lorsque le niveau sonore est limité.
Comme d'hab, produit reçu dans les délais, livraison à domicile (il faudra un jour expliquer aux transporteurs que les particuliers ont souvent un job entre 9h et 18h donc qu'il est stupide de livrer pendant ces horaires !) et emballage soigné.

Le rack : Le gros du boulot c'est le montage du rack, au moins 2 heures pour avoir quelque chose qui convient, la notice est ... famélique (une feuille !) donc si vous avez pas fait de Mecano ou de Lego petit, vous pouvez appeler un ami ! Ca présente l'avantage de pouvoir s'inventer sa propre disposition car on fait ce qu'on veut à force de tatonner ! Sinon le rack semble solide et il y a de la place dessus. Pour ma part, 4 toms et 2 cymbales + 1 HH + 1 pad Ride + 1 CC + le module ! Un regret, tous les éléments (pads, parties du Rack..) se fixe avec des vis carrées (type batterie) et pas des papillons donc pour le montage/démontage rapide c'est loupé !
Le cablage : Le MPS-300 est livré avec tous les cables ... mais pas pour un TD-9 ! En effet celui-ci est livré avec son propre multipaire spécial donc il faut par exemple un adaptateur pour connecter un Mesh Pad Thomann PD-1010 (connexion XLR) sur le TD-9 (Jack Stéréo male !) Rien de bien méchant mais à savoir.
Les 3 pads de cymbale : un peu bruyant et mono = un seul son, c'est pas trés grave pour une crash mais pour une charley et une ride c'est dommage. Donc j'ai complété avec un pad Roland CY-5 pour la Ride et un pad 8 (que j'avais déjà) pour la charley.
Les 4 pads de Tom/CC : Idem, mono =&gt; un seul son. Pas grave pour les toms mais pour la CC pas top car pas de jeu en RimShot. J'ai donc complété avec un mesh pad Thomann PD-1010. Le toucher est meilleur que les pads d'origine de la MPS-300 (sensibles mais bruyants) et surtout le cercle est triggé.
Le pad de GC : RAS, c'est exactement la même techno que les toms, donc assez bruyant. Livré avec une pédale de GC d'entrée de gamme, très correcte pour débuter.
Le contrôleur Charley : Jolie, mais une grosse daube comme je m'y attendais ! je m'explique : Aucune nuance, le charley est ouvert ou fermé, pas de milieu. Donc pour utiliser avec un module d'entré de gamme c'est pas grave (type TD-3 ou DTXplorer) mais avec un TD-9 c'est du gâchis. C'est pour ça que j'ai commandé également un contrôleur Roland (FD-8)

Comme je l'écrivais plus haut, le tout est connecté à un TD-9 et après avoir joué 10 ans sur un TD-7 et essayé longuement un TD-3, un DTXplorer et un HD-1 (no comment), y'a pas photo ! Plus de sons (de batterie, je précise), des sons de trés bonne qualité, plus de possibilités de réglage (la tension des peaux, le diamètre du fut ou de la cymbale ..) Attention, pour tirer quelque chose du couple TD-9/MPS-300 il faut se prendre la tête un minimum sur les réglages (essayer différent réglages de Trigger, de sensibilité) mais après c'est le bonheur !

Le + c'est le rapport qualité prix comme souvent chez Thomann et la modularité
Le - c'est le contrôleur de Charley et le pad de caisse claire, à changer d'urgence.

Pour l'instant je ne regrette pas mon choix, si j'avais le même budget, je referais exactement le même choix.