< Tous les avis Pearl E-Pro Live
Pearl E-Pro Live
Pearl E-Pro Live

Batterie électronique complète/Kit de la marque Pearl appartenant à la série E-Pro

mistertea mistertea

« Essai peu concluant ! »

Publié le 20/05/11 à 15:10
J'ai fait l'essai hier de la Pearl E-Pro Live avec cymbales E-classic(métal) à Milonga(Antibes) et voiçi mon analyse.
L'encombrement au sol(mesuré): si la longueur reste identique à une TD12,la largeur est deux fois supérieure,dûe à la GC Pearl de la taille d'une accoustique.
Côté transport,la Pearl est aussi volumineuse qu'une accoustique alors que la TD12 tient dans un sac.(excepté le rack métal,idem pour la PEARL)
Une fois assis,les dimensions des fûts sont apréciables(rien à voir avec les pads TD12)et le rebond sur les peaux est trés proche d'une accoustique.Pas d'effet trampoline comme sur les peaux maillées.
Question bruit sur les fûts,c'est à peine plus fort que des pads de TD12.
Bon point pour les peaux Pearl!
Par contre les cymbales E-classic sont excessivement bruyantes et le rebond est assez bizarre.Je préfére de loin les cymbales caoutchouc Roland.
Le charley avec sa pédale d'expresion,.....ingérable et absolument rien à voir avec le VH11 Roland.A bannir!
Le module et les sons: le module ressemble à un jouet,d'une qualité plastique plus que douteuse.Doit mal vieillir dans le temps.Rien à voir avec le module TD12.
Par contre les sons sont de trés bonne qualité.Mais pour une TD12,il suffit d'acheter quelques kits sur Vdrum Lib et quelques réglages,et pour ma part,on obtient un résultat tout aussi satisfaisant.
Coté rimshot sur la CC,çà ne se déclenche pas sur tous les kits!Pb de trigger mal réglé ou désir de Pearl de ne pas le mettre systématiquement(grosse erreur dans ce cas par rapport à une TD12)
Essai avec de vrais balais nylon sur les kits appropriés.Résultat nul et rien à voir avec la TD12.Pb de réglage trigger ou choix comme dans la promo de Denis Chambers de jouer avec des baguettes.....un gadget en somme.Lamentable!!!
Pour finir,il reste l'avantage de pouvoir la transformer en accoustique en changeant les peaux.Oui,mais vu les fûts marqués made in Taiwan(China déguisée),ne pas renouveller l'opération trop souvent dans l'année,car le filetage des coquilles risquent de se détériorer rapidement,vu la qualité médiocre du matériel.Rien à voir avec la qualité des pads Roland marqués made in Japan et USA.(observation aprés 5 années d'utilisation et deux sorties pour concerts)
Conclusion: excepté un prix intéressant et le rebond sur les peaux qui pour ma part est un progrés dans le monde de la batterie électronique,la Pearl reste un beau jouet avec de beaux sons.
Je conserve donc,sans aucun regret,ma TD12 qui reste largement supérieure sur de nombreux points.Elle reste un référence six ans aprés sa sortie en France.
Mais ce n'est pas le même prix,donc difficile de comparer.
Et je n'ai aucun souçi avec les surfaces de frappes,ayant équipé la mienne avec des PD105 et PD125(idem TD20).
Pour info,je l'ai testé avec le même casque que celui utilisé sur ma TD12(un Sennheiser HD 25 SP2).