< Tous les avis Roland TD-12KV
Roland TD-12KV
Roland TD-12KV

Chtidrummer Chtidrummer
Publié le 21/12/05 à 19:44
Pratiquant la batterie depuis 25 ans, ça fait 3 semaines que j'utilise ce matériel et j'en suis ultra satisfait.
Avant out, je ne rentre pas dans la polémique accoustique contre électro. Simplement, je conseille d'avoir une bonne expérience de l'acoustique avant et de savoir déjà comment frapper correctement une cc ou des cymbales. Pour ma part, l'électro constitue une autre voie d'exploration musicale et non un substitut. Je joue tous les jours aussi sur ma Sonor Delite dans ma cave. Je sais, j'ai de la chance ;>)

Bref, la TD12, les + :
- Les pads : sensation de jeu très proche de l'accoustique. La tension des peaux est règlable mais il y a des limites, on ne peut pas jouer très "détendu". La dynamique est bien présente et les rims sont sympas (taper à la fois sur la peau et les bords), surtout sur la cc.
- Module simple à utiliser pour celui qui a déjà pratiqué ce genre d'appareil ou similaire (séquenceur, bàr, home studio), sinon rien d'impossible.
- Branchements et mise en route très simples grâce aux repérages sur les câbles insérés dans les tubes du rack.
- Une palette quasi infinie de paramètres influant sur chacun des sons, pour ainsi dire, dément et étourdissant !...
- Sons d'usine d'excellente facture.
Les - :
- Sur le stand, pas de bague d'arrêt ni de repérage. Obligation de coller des gaffas ou autres pour remonter facilement son set.
- Kits d'usine à jeter pour les 40 (sur les 50): ils sont amusants 3 minutes mais peu exploitables. Cette machine est vraiment faite pour "bidouiller" vos propres sons : il faut être curieux et imaginatif.
- Aucune possibilité de sauvegarder facilement sur carte mémoire autrement qu'en transfert sysex difficilement maîtrisable (pas encore pratiqué). J'espère que la pile interne du module ne lâche pas tous les 3 mois...
- Les emplacements mémoires réduits : 50 (on écrase ceux déjà faits en usine mais on a la possibilité de restaurer un kit ou tous les kits d'usine)

Conseils:
- ajouter à ce set l'achat d'une cy15r (ride), c'est vraiment bluffant bien que la cloche ne soit pas très sensible (il faut taper fort pour la faire sonner).
- il ne faut pas oublier de positionner physiquement les éléments du set à l'identique de votre accoustique, attention donc au diamètre trompeur des pads.
- prenez un casque "neutre" : pas de booster de basse, sinon vos sons seront évidemment faussés.
- si vous faites du live ou du studio, testez avant absolument vos kits sur la sono. Le rendu n'a en effet rien à voir avec votre casque ou votre chaîne hifi. Equilibrage, équalization, effets, dynamiques, il faut pratiquement tout réajuster (notamment baisser au moins d'1/4 le volume HH+Cymb par rapport aux cc+toms)

Conclusion : Si vous avez les économies pour, n'hésitez pas, il est toujours bien + agréable de jouer sur du haut de gamme (évident mais pas toujours réalisable). En tout cas, une merveilleuse petite machine, qui ne remplace pas bien sûr une belle accoustique, mais qui s'approche un tant soit peu de véritables sensations de jeu physiques (mise à part la ddrum,- et encore!). Les palettes sonores sont excellentes et les possibilités quasi illimitées pour se concocter son ou ses propres sets personnels font de cet appareil à tubes, plastiques et circuits imprimés, un véritable instrument de musique sur lequel on peut passer quelques nuits blanches à travailler.