Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland TD-12KV
Photos
1/280
Roland TD-12KV

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série V-Drums

Sujet Comment tapez vous les rim-shots?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 3 497 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment tapez vous les rim-shots?
Bonjour à vous tous, heureux possesseurs de TD12 et aux autres biensur... :D:

Voila, une petite question concernant le rim-shot de caisse claire (sur le PD105)

Cette petite TD12 m'as impressionnée par la restitution de la position de frappe sur la caisse claire notamment, et c'est un des faits qui a fait que je l'achete.

Il existe donc plusieurs façon de sortir un son de rim-shot, et donc plusieurs son de rim-shot différents (waou le mec comme y comprend vite :mdr: )

Ma question donc :
Le rim-shot standard (frappe milieu de peau + rim) n'est vraiment pas puissant et se differencie à peine d'un coup normal. Le son qui devrait sortir est celui quand on frappe fort le cercle uniquement!

Acheter une TD12 pour jouer les rim-shot sur le rim, ma Yam. DTX V2 le faisait aussi

:???:

Alors je m'interroge, je m'interpele : comment le jouer ce rim-shot? et comment vous le jouez..
:?:
2
Salut,

Tout est dit dans le mot "rimshot" il faut frapper le cerle avec la baguette. En acoustique le son que j'aime bien même si parfois je me loupe, je frappe le cercle sur le 1er tier de la baguette coté olive tout en collant le dernier tier entre le centre et la périphérie de la peau. La baguette est positionné à peu pres à 2h et produit un "toc" en résonnant avec le cercle. En électronique je pense qu'il faut bêtement frapper le cercle pour que le capteur déclenche le bon sample.
3
Salut le bucheron,

En fait ce que je voulais dire, c'est que le son du rim-shot est plus réaliste quand tu ne frappes que le cercle que quand tu tapes normalement peau + rim...
(il est plus puissant et est digne d'un rim-shot)

Qu'en penses tu?

Attention je parle de rim-shot (frappe avec olive et corps baguette) et non cross stick (paume sur la peau de frappe)... :8)
4
A vrai dire je préfère le cross stick (bien vu). :mdr:

Ici il parle de ping shot & gock. Pour moi rimshot est plus un terme générique qu'une technique particulière.
5
Robhug > C'est louche ton truc :?!:
Quand je fais un vrai rimshot (cercle + peau donc), j'ai bien un son de rimshot, nettement différent d'une frappe normale. C'est sur td-10 mais j'imagine que ça ne change rien :noidea:
6
Salut Lapin,

alors je comprend pas trop car j'ai pourtant eu l'occasion de tester d'autres TD12, et il me semble que c'était bien pareil (le son du rimshot est plus puissant en ne tapant que sur le cercle qu'en tapant peau + cercle)

Par exemple sur TD12(Je ne sais pas pour TD10), en ecoutant le pattern 1 (batterie seule), le son des rimshot est super, et c'est celui que j'obtiens en ne frappant que le cercle et non cercle + peau...

Est ce pareil pour vous?


:oo:
7
Non, chez moi le son du rim seul et du rimshot est le même.

Sur TD10 ça marche comme ça:

rim joué doucement = son cross stick
rim joué fort = son rimshot
rim joué fort + peau = son rimshot

Citation : (le son du rimshot est plus puissant en ne tapant que sur le cercle qu'en tapant peau + cercle)


Mais quand tu place un rimshot, le son est identique à celui d'une frappe normale ou il est quand même un peu différent?
8
Sur TD12 c'est la même chose :

rim joué doucement = son cross stick
rim joué fort = son rimshot 1
rim joué fort + peau = son rimshot 2 (différent + ou - du 1)


En fait suivant le type de caisse claire, le rim-shot 1 est plus puissant, par exemple la caisse claire : brasspico S 89 avec le rim brasspico SR 90.

Avec cette caisse claire il y a une vrai différence entre le son rimshot 1 et 2. Le 1 est un vrai son de rimshot (puissant et claquant) alors que le 2 ne sera pas plus puissant qu'un coup normal (avec la meme force de frappe), je dirais qu'il rajoute des harmoniques à un coup normal.

Citation : Mais quand tu place un rimshot, le son est identique à celui d'une frappe normale ou il est quand même un peu différent?



Le son est différent lors d'un rimshot, mais suivant la caise claire choisie, on dirais plus une nuance avec quelques harmoniques qu'un rimshot (pas de sensation de puissance comme le son 1) :oo:

Waou, j'ai l'impression de me répéter grave :P: j'espere que ça reste compréhensible
9
Ok, je vois plus clair là :bravo:
Ben faudra attendre l'avis des utilsateurs de TD12 :mrg:
Je viens de vérifier avec plusieurs kits sur mon TD10 et les sons de rim seul et rim + peau sont bien identiques, ta machine doit fonctionner différemment.

Biesse question: puisque le TD12 semble capable de différencier une frappe de rim seul d'une frappe rim + peau, pourquoi Mr Roland a assigné aussi un son de rimshot à la frappe rim seul et non pas uniquement un son cross stick? (comme une vraie caisse claire quoi)
C'est un peu idiot non?
10
Réponse à la dernière question:
Pour que les personnes qui ne savent pas jouer un cross stick puisse sortir un son correct..mdr :mdr:

Sinon en résumé je possède une td12 qui a tourné dans toutes les configs possibles puisque je joue live avec et que je l'ai utilisé 1 an en version pad avant de trigger ma Yam pour plus de confort aujourd'hui.(N'achetez plus de pads!! une batterie en peaux maillées + triggers roland..Quelle tuerie!!)

Pour ce qui est du rim shot, il est vrai que sa gestion peut laisser un batteur accoustique perplexe..Si on ne retouche pas les réglages du gain du son du rim justement, peu importe votre réglage de toute façon vous n'obtiendrez jamais ce son accoustique, mais vous pouvez vous en approcher, voici les seules choses qui vous le permettront:

-Augmentez la courbe de gestion de la frappe de votre cercle afin de garder une dynamique gérable si vous voulez jouer light mais aussi de la pèche lorsque vous souhaitez un vrai rim shot.

-Augmentez tout simplement la sensibilité de votre trigger rim de c/cl. (trigger / advance)

-Servez-vous de la fonction Xstick.

-Faites des concessions! MDR

J'avous que pour certains kit nécessitants et un rim shot fin et un cross stick j'utilise un pad supplémentaire... :clin:

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précision!

Jojo

On a qu'une vie, c'est aujourd'hui qu'elle doit être belle...