< Tous les avis Roland TD-1KV
Roland TD-1KV

Jofree Jofree

« Think positive! »

Publié le 04/09/17 à 12:58
D'emblée, je ne vois quasiment que des points positifs à cette batterie.

Du haut de mon statut de batteur amateur (j'ai eu le loisir d'avoir des batteries acoustiques à disposition dans mon domus pendant de longues périodes y'a 15 ans environ), je considère donc qu'elle répond parfaitement à mes (humbles) attentes.

Cependant, avant de faire un essai de ladite batterie, j'étais dubitatif sur le fait d'avoir une pédale de grosse caisse sans batte. Autant dire que finalement, ça ne me pose aucun problème et je fus même agréablement surpris de l'efficacité d'icelle.

Les pads et les cymbales sont très correctes en terme de rebond-sensibilité-réactivité, le PD-8X fait parfaitement son boulot en tant que CC et de façon général cette batterie correspond à mon besoin d'avoir une e-drum avec un faible encombrement au sol. De plus, la solidité apparente du support et le fait qu'elle se déplace/démonte très facilement sont des points prépondérants pour moi.

A mon goût, le seul bémol est la pédale de charley que je trouve bien moins efficace et réactive que la pédale de GC. Je me pencherais sur ce soucis dans le futur car cela ne m'empêche pas de pratiquer et de me faire plaisir quotidiennement.

Concernant le module, les 15 sons de batterie font le boulot, l'intérêt des démos est très limité (ce sont des boucles de 10 à 40 s et seules 1/3 présentent un relatif intérêt amha), le métronome est...un métronome quoi et le coach est bien pour qui veut bosser sa régularité et son assise rythmique au travers de multiples exercices. Je n'ai pas pris le temps de tester le mode enregistrement donc pas d'avis à ce sujet.

Le petit plus pour moi est d'avoir découvert que le Roland V-Drums Friend Jam (en téléchargement gratos) est un outil vraiment sympa pour bosser sur des démos de Roland. Celles-ci, contrairement au module, sont de véritables morçeaux (assez courts 1min30 à 2min30) mais qui présentent une véritable diversité avec environ 60 morçeaux de funk, rock, pop, dance, metal, world, etc. A noter que ça permet de choisir et lancer les morçeaux sans lever son popotin de son tabouret :bave:. Le logiciel te donne aussi une note à la fin du morçeau et apparemment on ne peut pas bypasser cette notation qui t'empêche au final d'enchainer les morçeaux (grosso modo, y'a un délai de 20 à 30s entre 2 chansons).

Voilà, je ne comparerais donc pas cette batterie avec une acoustique car n'étant pas batteur, je n'ai pas le savoir nécessaire, je n'ai pas touché une acoustique depuis fort longtemps et en outre je joue au casque uniquement.

Pour terminer, j'ai acheté cette batterie en occasion pour 400€ (comprenant un tabouret, un casque et évidemment des baguettes) y'a 2 mois. Depuis j'ai déjà passé facilement une 100aine d'heures à la maltraiter. So far, so good... so what!

PS : si je pouvais, je lui aurais mis 4.5/5 car elle possède toutes les caractéristiques du produit idéal (exception faite du hi-hat qui réagit un peu faiblement mais c'est un détail à mon goût) pour le débutant junior/senior ou encore pour un amateur comme moi.

Update juin 2019 : Le V-Friend Drum Jam n'est plus supporté et a été remplacé par le Melodics for V-Drum que je n'ai pas encore testé.
Ceci étant dit, je continue de pratiquer régulièrement et malgré le peu de sets de batterie disponible (sans compter qu'on ne peut pas modifier les sons inhérents au module - vaut mieux alors passer par un VST), j'ai toujours autant de plaisir à jouer.
Par ailleurs, je me suis habitué au pied de charley qui me parait moins délicat qu'initiallement donc je ne changerai rien à ma revue après 2 ans d'utilisation.

Un vrai batteur aurait probablement un autre avis mais pour 400€, ça fait bien le boulot. Sinon faut commencer à changer des éléments, modules, pads par des peaux maillées, etc. et le prix va grimper en conséquence. Dans ce cas-là, autant investir directement le double de ce prix dans un autre modèle.