Roland TD-1KV

3.6/5
  • adnzadnz

Roland TD-1KV

Roland TD-1KVPublié le 11/07/20 à 00:43
    Bonjour, pour ma première batterie numérique, très bon produit pour commencer, il y a de bons sets de sons. Juste un point manquant si on le branche en midi sur un séquenceur, MIDI OUT OK mais il n'y a pas de MIDI IN, donc on peut enregistrer le jeu mais on ne peut pas restituer ce qu'on a jouer pour avoir les sons du TD-1KV !

(En tous les cas j'ai pas réussi à le faire jouer par cubase par exemple, en midi)
  • Mitch byeMitch bye

Meilleur rapport sonorité.

Roland TD-1KVPublié le 23/04/20 à 15:45
    Excellente batterie solide qui prends un minimum de place pour un maximum de fidélité sonore accompagner d'un bon ampli ou une petite sono ou au casque.
    Très bien pour travailler chez soi où s'enregistrées en midi pour créer ses propres section rythmique.
    Après pour jouer en groupe il faut vraiment aller voir dans les gamme au-dessus. J'ai pu comparer avec d'autres marques Roland est vraiment numéro 1 en terme de réalité sonore dans les batteries électroniques.
  • brice.fbrice.f

Bien pour s'amuser mais pas pour travailler

Roland TD-1KVPublié le 20/04/20 à 12:56
    J'avais acheté cette batterie électronique pour jouer en appartement. Par rapport à une batterie acoustique, c'est sûr que c'est très silencieux, mais attention aux pédales de charley et de grosse caisse qui restent tout de même bruyantes, notamment pour les voisins du dessous.

Le kit est facile à monter et prend très peu de place, idéal pour les petits espaces. Par contre, de par sa construction, vous n'aurez pas beaucoup de marge pour placer les éléments du kit comme vous le souhaitez. Pour ma part, la disposition des toms et de la ride ne me convenait pas du tout.

Concernant les sensation de jeu, la caisse claire est plutôt agréable à jouer avec sa peau maillée, même si au final je préfère le feeling que procure un pad d'entrainement. Les toms sont en gomme, ça rebondit moins mais ça passe encore. On n'est quand même très loin des sensations d'une vraie batterie. Par contre, les pédales (charley et grosse caisse) sont vraiment horribles à mon sens. C'est suffisant pour jouer quelques rythmiques mais pas pour réellement travailler sa technique. C'est un peu pareil pour la crash et la ride qui n'offrent pas vraiment de nuance dans le jeu.

Les sons du module sont sympas, pour le prix j'ai trouvé ça correct.

Pour conclure, je dirais que c'est un kit d'entrée gramme qui sera parfait pour jouer et découvrir la batterie mais pas pour réellement travailler l'instrument, surtout si vous voulez développer votre jeu au charley et à la grosse caisse.
  • unisevunisev

Bien débuter...

Roland TD-1KVPublié le 19/04/20 à 17:57
    Bon matos compact pour débuter, l'étape suivante consistera à investir dans des pedales plus réalistes.

Un petit défaut à noter sur la mienne, le gros tom était trop sensible et était déclenché par les vibrations globales de l'appareil.

Sonorité intéressantes, fonctionnalité MIDI via USB qui peuvent être utiles.

Bref bon rapport qualité/prix pour une entré de gamme.
  • BitozarBitozar

Petit gabarit, bonnes sensations, pédales à améliorer - Mais un bon prix !

Roland TD-1KVPublié le 25/09/17 à 10:05
    Avant d'acquérir ce kit, j'avais déjà tapoté sur plusieurs batteries acoustiques (le temps des boeufs entre potes dans les garages...). Je joue de la gratte depuis environ 25 ans et j'ai de bonnes notions de rythmes (j'édite des partitions de batterie avec un clabier). Ma femme m'a offert le TD-1KV pour mes 45 ans.

C'est un set de batterie complet, acheté 500€. Soyons clair: à ce prix là, il ne faut pas s'attendre au must mais elle fait le job, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'a pas d'autres ambitions que de se faire plaisir chez lui.

Le gros avantage de ce kit est qu'il ne prend pas beaucoup de place. Les tubes senmblent solides, tout comme le reste du matériel. Montage simple, il est possible d'y ajouter une symbale crash en plus. Quand on frappe sur les pads, ça bougeote un peu mais rien de problèmatique.

La caisse claire est agréable à jouer, le modèle "V" apportant une toile en nylon.
    Les toms sont très corrects mais un peu petits. Mais c'est ce qui fait que la batterie ne prend pas trop de place...
    Les cymbales réagissent bien. Par contre, si on les "étouffe" avec la main, ça n'est pas immédiat. Pas possible d'avoir un jeu rapide alternant frappe et silence.
    La grosse caisse est limite. Il n'y pas de pad et ça manque de retour. Les coups rapides ne sont pas évidents à jouer.
    La pédale de charlé est le point faible de ce kit. Même si elle gère les différentes positions de ouvert à fermé, les sensations ne sont pas très bonnes.

Le module de sons est simple à utiliser avec des sonirités réalistes. 15 kits différents, il y a de quoi faire. Je n'en utilise que 3.
    Le mode coach est moyen.
    Il y a des morceaux de muisque sans piste de batterie préenregistrés. Je vois que pas mal d'utilisateurs n'en sont pas très satisfaits (ils semblent trop courts), moi j'aime bien. Il faut les voir comme des métronomes améliorés. Si on veut de réels morceaux, on prend le pc ou un téléphone et ça roule.

Le faible encombrement est un atout mais il a des conséquences: ne pas avoir de réelles pédales donnant de bonnes sensations et le faible écartement entre les pads. Pour ma pomme, pas de soucis, je n'ai pas l'intention d'aller plus loin que de jouer sur ce kit. Mais un débutant risque de prendre de mauvaises habitudes.

Au final, je suis très satisfait par ce produit. Il ne prend pas de place et, mis à part le charlé, les sensations sont bonnes. Je m'éclate avec ! Pour le prix, on est servi. Je ne mets pas plus que 3 étoiles au score pour 2 raisons:
    - les pédales à améliorer, surtout le charlé
    - le risque pour un débutant de prendre des mauvaises habitudes.
    Pour une cinquantaine d'euros en plus, je pense que Roland aurait pu améliorer la qualité du charlé. Rien que ça donnerait une étoile en plus à la note. Malheuresement, ils ont préféré un prix bas, probablement pour attirer le client dans l'entrée de gamme, au détriment de la qualité. C'est vraiment dommage car pour 550€ au lieu de 500, ça aurait fait de ce kit un excellent produit. Là, c'est juste un kit parmi d'autres.
  • JofreeJofree

Think positive!

Roland TD-1KVPublié le 04/09/17 à 12:58
    D'emblée, je ne vois quasiment que des points positifs à cette batterie.

Du haut de mon statut de batteur amateur (j'ai eu le loisir d'avoir des batteries acoustiques à disposition dans mon domus pendant de longues périodes y'a 15 ans environ), je considère donc qu'elle répond parfaitement à mes (humbles) attentes.

Cependant, avant de faire un essai de ladite batterie, j'étais dubitatif sur le fait d'avoir une pédale de grosse caisse sans batte. Autant dire que finalement, ça ne me pose aucun problème et je fus même agréablement surpris de l'efficacité d'icelle.

D'emblée, je ne vois quasiment que des points positifs à cette batterie.

Les pads et les cymbales sont très correctes en terme de rebond-sensibilité-réactivité, le PD-8X fait parfaitement son boulot en tant que CC et de façon général cette batterie correspond à mon besoin d'avoir une e-drum avec un faible encombrement au sol. De plus, la solidité apparente du support et le fait qu'elle se déplace/démonte très facilement sont des points prépondérants pour moi.

A mon goût, le seul bémol est la pédale de charley que je trouve bien moins efficace et réactive que la pédale de GC. Je me pencherais sur ce soucis dans le futur car cela ne m'empêche pas de pratiquer et de me faire plaisir quotidiennement.

Concernant le module, les 15 sons de batterie font le boulot, l'intérêt des démos est très limité (ce sont des boucles de 10 à 40 s et seules 1/3 présentent un relatif intérêt amha), le métronome est...un métronome quoi et le coach est bien pour qui veut bosser sa régularité et son assise rythmique au travers de multiples exercices. Je n'ai pas pris le temps de tester le mode enregistrement donc pas d'avis à ce sujet.

Le petit plus pour moi est d'avoir découvert que le Roland V-Drums Friend Jam (en téléchargement gratos) est un outil vraiment sympa pour bosser sur des démos de Roland. Celles-ci, contrairement au module, sont de véritables morçeaux (assez courts 1min30 à 2min30) mais qui présentent une véritable diversité avec environ 60 morçeaux de funk, rock, pop, dance, metal, world, etc. A noter que ça permet de choisir et lancer les morçeaux sans lever son popotin de son tabouret :bave:. Le logiciel te donne aussi une note à la fin du morçeau et apparemment on ne peut pas bypasser cette notation qui t'empêche au final d'enchainer les morçeaux (grosso modo, y'a un délai de 20 à 30s entre 2 chansons).

Voilà, je ne comparerais donc pas cette batterie avec une acoustique car n'étant pas batteur, je n'ai pas le savoir nécessaire, je n'ai pas touché une acoustique depuis fort longtemps et en outre je joue au casque uniquement.

Pour terminer, j'ai acheté cette batterie en occasion pour 400€ (comprenant un tabouret, un casque et évidemment des baguettes) y'a 2 mois. Depuis j'ai déjà passé facilement une 100aine d'heures à la maltraiter. So far, so good... so what!

PS : si je pouvais, je lui aurais mis 4.5/5 car elle possède toutes les caractéristiques du produit idéal (exception faite du hi-hat qui réagit un peu faiblement mais c'est un détail à mon goût) pour le débutant junior/senior ou encore pour un amateur comme moi.

Update juin 2019 : Le V-Friend Drum Jam n'est plus supporté et a été remplacé par le Melodics for V-Drum que je n'ai pas encore testé.
    Ceci étant dit, je continue de pratiquer régulièrement et malgré le peu de sets de batterie disponible (sans compter qu'on ne peut pas modifier les sons inhérents au module - vaut mieux alors passer par un VST), j'ai toujours autant de plaisir à jouer.
    Par ailleurs, je me suis habitué au pied de charley qui me parait moins délicat qu'initiallement donc je ne changerai rien à ma revue après 2 ans d'utilisation.

Un vrai batteur aurait probablement un autre avis mais pour 400€, ça fait bien le boulot. Sinon faut commencer à changer des éléments, modules, pads par des peaux maillées, etc. et le prix va grimper en conséquence. Dans ce cas-là, autant investir directement le double de ce prix dans un autre modèle.
  • Kentan LennegKentan Lenneg

Aurait pu être la "killer batterie pour débutant"

Roland TD-1KVPublié le 23/11/16 à 09:42
    Je précise : je ne suis pas batteur, plutôt touche à tout dans le cadre d'un home studio.
    J'ai été séduit par le stand, qui possède un fort "W.A.F" (peu de place au sol, peut se déplacer d'une main...) et par les bonnes critiques ici ou là sur internet.
    Il faut dire que la vidéo officielle de Roland où l'on voit la gamine en mode "trop facile" encourage à faire pareil.
    Il faut être honnête : les pads sont de qualité, la caisse claire avec la peau maillée me rappelle furieusement les batteries acoustiques sur lesquelles j'ai pu tapoté.
    Les sons du modules sont étonnamment plus que corrects. Mais grâce au midi, il est facile d'utilisé n'importe quel plugin VST...

Bon il faut parler qua…

Bon il faut parler quand même des choses qui fâchent : les pédales. Moches, peu précises, qui couinent. Elles ruinent la qualité de jeu. C'est clairement le point faible de cette batterie et ça lui a coûté deux étoiles.
    J'écris cet avis au moment où je viens de remplacer la pédale de grosse caisse par un un Pad Yamaha KP 65 et une bête pédale "pas chère" Eaglestone (No-name de chez Woodbrass...). J'ai l'impression de redécouvrir ma batterie. Et il me tarde de faire la même chose pour la charley.

Au final, je recommanderais cette batterie à la condition de prévoir dès départ de remplacer la pédale de grosse caisse par quelque chose de plus proche de la réalité (surtout pour un débutant).

Mise à jour (03/05/2017) :
    Je viens d'investir dans le controleur de Charley Roland FD8. Il fonctionne très bien sur cette batterie. Encore une fois, cela change radicalement la façon de jouer. Cette fois on joue réellement avec ses pieds ;-) et c'est un vrai plaisir.
    Il est dommage que Roland n'est pas équipé sa batterie dès le départ avec des pédales de meilleurs qualité. Le surcoût auraît été gérable. Il existe une nouvelle version du kit (TD1 KPX). Il vaut mieux prendre cette version avec des pédales meilleures (et au passage, que des pads avec peaux maillées).
    Pour ma part, je vais continuer à upgrader au fur et à mesure ce kit, qui m'est désormais devenu très plaisant.