< Tous les avis Roland TD-20K
Roland TD-20K
Roland TD-20K

maddam maddam
Publié le 28/12/04 à 11:33
J' utilise la TD20 depuis 2 mois, j'ai découvert la batterie électronique avec les Yamaha dtx, puis très vite conquis j'ai acheté une Roland TD8 il y a 1 ans 1/2 , pour enfin craquer pour le dernier des modules Roland le TD20.
Mes premières impressions furent d'abord l'admiration du module en lui même, très estétique il est recouvert de métal ( alu brossé je crois) qui lui donne un bon look, et un coté pro indégniable (par rapport au tous plastique des autres modules...).
Tous d'abord on se dis mais comment vais-je brancher la multitude de connectique que l'on peut trouver au dos de module? En effet on peut trouver en plus des 14 entrées de pad ou trigger, une sortie générale, un Mix In, Spdif, midi in/out/thr , et surtout chose très intéressante pour le studio ou la scène, 8 sortie analogique permettant de séparer grosse caisse , caisse claire, toms, ride charley... c'est une des raison qui a motivé mon choix .
Allumage du module, (whaou c star wars ca s'allume de partout) on apprécie en premier lieu le large écran LCD qui affiche les informations clairement ( la qualité de la dalle lcd laisse cependant a désirer, grande latence... mais bon c pas ca l'important)

On accède au différents modes très simplement (g pas touché au manuel) tout coule de source.

Parti sonore de la bète:
J'ai été bleufé par le son du module c'est impressionant !! Une très grande réalité dans la modélisation des sons. Malgré une pallette de son moins large que sur le module TD8. En effet j'était un peu triste par le nombre moin élévé de son en général mais aussi de sample préenregistré sous forme de morceaux en plusieurs partis ( environ 150 morceaux en plusieurs parties sur le module TD8 contre a peine 70 sur le TD20 dont la plus part en une seule partie) De plus de base on peut personnaliser 50 kit de batterie contre 64 sur la TD8.
Mais concrètement, 50 kit sont plus que suffissant, et les morceaux sont de bien meilleure qualité !

La technologie COSM de Roland pour modélisé les sons à été grandement optimisé, on peut par exemple changer virtuellement la taille des cymballes..., mais on a aussi une palette d'effet très sympas pour chaque banque de son. On trouve un comprésseur, un équaliseur, un multi effet, et un changeur d'ambience. Tous cela permet d'envellopper les sons déjà superbe du module, dans un traitement du son qui donne l'impréssion d'ètre issue d'un live ou d'un studio.

Complément du test très bientot....