Roland HD-1

Tous les avis sur Roland HD-1

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série HD

Acheter
( 3.6/5 sur 28 avis )
  • Captain SavonCaptain Savon

Pratique ... tant qu'on ne la transporte pas !

Roland HD-1Publié le 06/03/11 à 13:54
    1 photo
    J'ai pu emprunter une HD-1 au batteur de mon groupe l'an dernier. Au début ça devait juste être pour une séance répèt-retrouvailles avec un ancien groupe dont j'étais le batteur, pour un week-end. Au final je l'ai gardé presque 6 mois ...

C'est la seule batterie électronique que j'ai pu tester de façon aussi assidue. J'ai déjà tapé en magasin sur une TD4, une DTXpress IV, et une TD-20.

J'ai emprunté cette batterie parce que de mes "relations", c'est la seule qu'il y avait de dispo. Et elle m'a bien dépanné. Mais pour moi perso, je ne l'achèterais pas, pour plein de raisons. Même pour l'entrainement elle me parait limite, car on a pas trop envie de jouer dessus, à moins de n'avoir vraiment que ça, ce qui était mon cas).

Personnellement, j'habite dans un petit appart, donc il me faut quelque chose de peu encombrant. Ce qui est le cas de celle-ci. Elle ne prend vraiment pas de place, environ 1m² tabouret compris. par contre, il faut aussi que je puisse la transporter facilement, étant donné que je m'en servirait en divers endroits et occasions, et que je n'ai pas le permis. Et là par contre, clairement, cette E-Drum n'a pas DU TOUT été faite pour être transportée. Elle est chiante à monter/démonter (bien qu'elle supporte bien le traitement, pas d'usure prématurée, c'est bien solide de ce point de vue), le pied central est indémontable, impossible d'enlever l'espèce de "présentoir" pour le module, les câbles ne peuvent pas être enlevés (ils sont bloqué pas les pièces qu'on ne peut pas démonter). Cela fait qu'on doit se trimbaler une pièce lourde (acier ? aluminium ?), encombrante, et même dangereuse (ce putain de "présentoir" qui dépasse !). J'ai fait Paris-Strasbourg aller-retour en train avec, et comme dirait l'AVGN : "it's a pain in the ass !"

Intrinsèquement maintenant, une fois montée et placé là où il faut, elle est pas mal. Le hardware est solide, les pads plutôt agréables à jouer. Par contre on ne peut pas régler l'orientation des toms (sauf la CC) ni des cymbales. Donc ça fait un positionnement plutôt ramassé. La pédale de kick est à ressort, pas de batte, comme le charlet (elles sont identiques, en fait). D'ailleurs on ne peut pas régler leur position non plus. Le défaut d'un équipement tout intégré, on ne peut pas tout avoir. Toujours est-il que le kick réagit plutôt bien. On peut presque faire des rebonds, mais c'est clairement beaucoup plus difficile qu'avec une batte qui rebondit. On va dire que ça rend l'entraînement plus efficace, et qu'après c'est plus facile quand on passe sur une vraie batterie.

Avec le module d'abord. Les sons sont assez bons dans le sens où ils reproduisent bien la dynamique des coups. Le charleston réagi bien avec plusieurs niveaux d'ouverture. Par contre, au niveau qualité sonore intrinsèque ... c'est du pas cher. Ca sonne artificiel, les roulements de CC font mitraillette, le son des cymbales fait vraiment MIDI ... Il ne faut pas s'attendre à des miracles, le son m'a fatigué très vite. Mais c'est bien mieux que les modules vraiment low-cost, type Yamaha DTXplorer d'entrée de gamme. Le métronome est basique, un bouton tempo, un bouton volume et c'est tout. Les kits sont peu nombreux, avec les classiques studio, métal, jazz, pop, et les habituels kits inutiles de sons "exotiques" et 808/909 (inutiles de mon point de vue, bien entendu). Il y a un kit avec des sons totalement synthétiques, mais dont la hauteur change en fonction de la vélocité, avec plusieurs seuils sur chaque élément. Très intéressant pour s'entraîner à contrôler sa force de frappe. Le preset metal utilise la pédal de charlet comme deuxième kick. Pour faire de la double-pédale. Pas transcendantal, surtout que la ride est remplacée par une cowbell dont je ne comprends pas trop la pertinence. Sur les autres il y a parfois des "fausses deux-zones" avec un seuil de vélocité pour déclencher un autre son sur la ride, genre une splash ou une chinese.

Avec expandeur logiciel maintenant. J'ai principalement utilisé SD2, donc je me réfère à celui-là, mais bien évidemment, vu que c'est du MIDI elle marche très bien avec n'importe-quel expandeur, à quelques détails près. Là c'est le jour et la nuit ! Adieu les sons cheap du module ! Bienvenue dans le monde merveilleux des vrais sons de batterie ! Je ne vais pas faire la critique de SD2, ce n'est pas le sujet. La HD-1 marche parfaitement bien, voilà, rien à dire de plus. C'est dans cette config que j'ai vraiment pu m'amuser et prendre plaisir pendant 6 mois à jouer dessus. Et je pense que ce constat serait le même sur n'importe quelle batterie électronique (plus tard j'ai pu essayer une TD-20. Vu le prix du module, je m'attendais à des sons de super qualité. Et bien le module de la TD-20 m'a semblé à peine moins cheap que ceux de la TD-20. Evidemment, le fait de comparer avec SD2 fausse le jugement, mais quand-même ... ça fait mal de devoir payer 1500/2000€ pour un module et se retrouver à ne s'en servir que comme module trigger).

Juste une remarque : la pédale de charlet réagit bizarrement sous SD2, genre je n'arrivais jamais à avoir le charleston totalement ouvert. Très étrange, surtout que je n'avais pas ce problème sur AD et BFD ... Sûrement SD2 qui était mal configuré.

Le prix n'est pas très justifié selon moi, comme toutes les batteries Roland, surtout quand on voit ce que propose la concurrence low-cost en terme de features. A-t-on une meilleure qualité de composants malgré tout ? Oui, sans hésitations, c'est du solide, et les sensations sont vraiment bonnes. Mais il reste encore, selon moi, certains défauts vraiment rédhibitoires.

Si on cherche une batterie électronique pas encombrante pour jouer de temps en temps et qu'on est pas trop regardant sur le son, elle est ok.
    Si on cherche une batterie électronique pas encombrante et qu'on est regardant sur le son, il faut un PC et un expandeur. Mais ça vaut le coup, elle est ok.
    Si on veut la transporter, il vaut mieux oublier. C'est le truc le plus chiant que j'ai eu à transporter en train. Pire qu'un combo à lampes. Perso je préfère mettre du fric en plus et avoir une TD4. On peut la démonter entièrement, ELLE.

Pour l'anecdote, j'ai fait la configuration MIDI de mon PC un dimanche après-midi, et j'ai joué pendant plusieurs heures. Au bout de 4 ou 5 heures, les voisins du dessous sont venus me voir en me demandant d'arrêter parcequ'ils entendaient toutes les vibrations (et bien les vibrations physiques des pads, vu que j'étais au casque) et qu'ils en avaient marre, c'était trop bruyant. Les pads sont TRES bruyants, et l'absence de suspension sur le rack n'arrange rien. Par la suite j'ai trouvé une méthode plutôt pas mal pour limiter le bruit. Déjà jouer moins longtemps, et aussi utiliser des blocs de "mousse" sur lesquels je pose la batterie. Ce sont des blocs "puzzle" de 60x60 vendu à go sport ou decathlon (voir photo jointe), pour poser les instruments de torture/fitness ou pour faire des exercices au sol. Plus eu de visite des voisins depuis que j'utilisais ça, ça absorbe bien les vibrations du rack, mais ça reste bruyant quand-même. Les pieds du siège on tendance à s'enfoncer dedans, par contre, et la batterie a tendance à avancer toute seule. Ca va mieux en mettant un tapis dessous, et des planches en contreplaqué fin sous le siège, mais ce n'est pas encore vraiment ça.

Positif :
    - peu encombrante, parfait pour un appartement
    - bon feeling,
    - bien intégrée, plutôt solide
    - CC en mesh,
    - très efficace avec un expandeur logiciel,
    - métronome intégré, mais je ne m'en suis pas servi, vu que je l'utilisait uniquement avec SD,
    - kick quasi-inaudible, donc plutôt neighborhood-proof à priori ...

Négatif :
    - pad non-mesh très bruyant, mais pas plus que sur n'importe-quelle autre,
    - absence de suspensions "absorbantes" pour les toms, donc les vibrations se propagent par le rack dans le sol ... les voisins apprécient moyen,
    - les pads ont tendance à se dévisser si on tape trop comme un bourrin (genre comme moi),
    - sons du modules vraiment bof-cheap,
    - seulement 2 symbales, aucune extension possible, aps d'aux, rien,
    - position et orientation des pads non-reglable,
    - une CHIENLIT à démonter !
    - une HORREUR à transporter !!

Je ne l'acheterai pas. Non. Je prendrai plutôt une TD4, au moins on peut la démonter entièrement. il y a même des bundle sur Thomann avec un sac de transport. Pour moi le choix est déjà fait.
  • MrHOTTRAKMrHOTTRAK

ca va!

Roland HD-1Publié le 12/01/11 à 18:41
    je l'ai acheté pour apprendre la batterie. Je t'avou qu'on trés soulé par le son. Mais ca m'a bien servi. Je le synchro aussi avec ma MPC pour jouer les batterie ou avec mes synthés pour différent. ca va!
    mais j'ai deja en tête d'en prendre un plus pro

voila :)
  • ma22ma22

HD1 Roland

Roland HD-1Publié le 30/09/10 à 13:21
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 2ans
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? Non
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? la qualité du son et surtout l'encombrement réduit (idéal pour les répets)
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Bon
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? Oui
  • ravioli156ravioli156

idéale en appartement

Roland HD-1Publié le 13/09/10 à 22:42
    J'utilise cette batterie intensivement depuis plus de 6 mois, et jusqu'à maintenant rien à redire, c'est vraiment de la bonne qualité (malgré un aspect un peu 'cheap' au 1er abord)

Avant de l'acheter, j'avais joué sur une acoustique (premier), et sur des TD-9 et TD-20 (bon c'est sûr, ce n'est pas comparable)
    J'avais également comparé avec la TD-4 et la DTXplorer.
    Mon choix s'est porté sur la HD-1 pour deux raisons essentielles :
    - tout d'abord c'est la seule batterie silencieuse, avec laquelle on n'aura pas d'ennuis avec ses voisins
    - c'est une Roland, et niveau batterie électronique ce sont les meilleurs

Les points forts de la HD-1 :
    - SILENCIEUSE !! grâce à un système de pédales montées…

J'avais également comparé avec la TD-4 et la DTXplorer.
    Mon choix s'est porté sur la HD-1 pour deux raisons essentielles :
    - c'est une Roland, et niveau batterie électronique ce sont les meilleurs

Les points forts de la HD-1 :
    - SILENCIEUSE !! grâce à un système de pédales montées sur pied en caoutchouc, et surtout sans battes, c'est la seule batterie qui peut se targuer d'être réellement silencieuse
    - compacte : une fois repliée l'encombrement est ridicule ! et surtout le rack ne prend vraiment pas de place
    - les sensations sont agréables, surtout en ce qui concerne la caisse claire et les cymbales
    - sortie MIDI, qui permet du coup de rendre la HD-1 évolutive, car tout est cablé en interne pour finir sur une prise DB-25, et surtout le kick et le HH utilisent un protocole différent des autres batteries Roland, donc la sortie MIDI est le seul moyen de brancher un autre module sur la HD-1
    - batterie solide, on peut taper comme un bourrin, on n'a pas peur de casser un pad
    - super simple d'utilisation, on allume, on joue
    - 5 niveaux de sensibilité, afin de jouer plus ou moins fort

Les points négatifs :
    - les bras un peu courts, auraient mérités quelques cm de plus
    - sensation des pédales pas forcément idéale, mais c'est ce qui fait qu'elle est silencieuse
    - le module est trop limité, surtout en ce qui concerne le métronome, inutilisable. Il n'y a pas beaucoup de kits de dispo (10), mais ça suffit largement pour s'entrainer, et sinon il suffit de passer par le midi pour changer de sonorités
    - un câblage standard aurait été idéal pour faire évoluer la HD-1
    - tous les pads sont des versions simple trigger, du coup pas de rim shot, pas de nuances dans les cymbales, ni d'étouffements ou autres

Je trouve le rapport qualité prix correct, 100 euros de moins neuf serait parfait, mais la qualité a un prix.

Avec l'expérience, je referai ce choix sans hésiter. C'est vraiment la batterie idéale en appartement. Et lorsqu'on se sent limité, il suffit d'y brancher un autre module, actuellement j'ai un TD-8 dessus et ça marche vraiment très bien (et les 2 modules communiquent parfaitement en midi, on peut meme changer les kits de la TD-8 depuis les boutons de la HD-1)
  • Punk-tPunk-t

Roland HD-1Publié le 21/11/09 à 19:25
    J'utilise cette batterie depuis bientôt 1 an, donc je peux vous donenr un avis sur le long therme:
    Cette batterie est super cool:
    -Pour apprendre à jouer de la batterie
    -Elle vous permet de jouer en appart' ou dans un endroit petit, ce qui est mon cas
    -Elle vous propose une gamme sonorités bien typées,  ça permet de pouvoir jouer de tout sans problème
    -On peut brancher un lecteur mp3 dessus et faire sortir le son sur un enregistreur avec sa sortie MIDI sans avoir besoin de 5000 branchements
    - C'est une batterie solide
    -Facile à monter
    Les trucs pas trop cools :
    -Elle est plutôt chère
    -Les sons son trop limités (et y a pas moyen de se faire ses propres sets)
    -Une seule zone de frappe sur le…
    Cette batterie est super cool:
    -Pour apprendre à jouer de la batterie
    - C'est une batterie solide
    -Facile à monter
    Les trucs pas trop cools :
    -Elle est plutôt chère
    -Les sons son trop limités (et y a pas moyen de se faire ses propres sets)
    -Une seule zone de frappe sur les cymbales
    -On a pas de contrôle du Hit-Hat quand on utilise la double pédale
    -Le métronome est pas "gradué"
    -La sorti pour ampli est un jack 2.5 style lecteur mp3
  • beunoua77beunoua77

Roland HD-1Publié le 24/08/09 à 13:53
    Juste quelques mots qui sonneront clair à ceux qui veulent un avis rapidos...

Je ne suis pas batteur pro, juste un gratteux qui a quelques notions et aimerait les approfondir.

Quand on n'a déjà joué sur une vraie batterie, le système de pédales et très désagréable. On n'a aucune sensation sans le marteau.

Le positionnement des pads est très reserré dû au faible encombrement, je trouve ça génant perso.

Parti sur ce modèle, je vais me tourner direck vers la TD-4K pour avoir la sensation de jouer sur une batterie.

Le faible encombrement est son meilleur argument, mais vu le jeu au pied il faut l'essayer pour ne pas regretter !
    Juste quelques mots qui sonneront clair à ceux qui veulent un avis rapidos...

• drumnonodrumnono

Roland HD-1Publié le 09/03/09 à 08:17
    Je l'utilise depuis une semaine.
    Alors on va faire les moins en premier:
    -les attaques sur les flan des cymbales et inexistant
    -tous les toms n'ont que trois niveau sonore, pour les nuances c'est pas terrible.
    -le retour de la batte est très faible
    -les sons proposés ne sont pas top
    -et la cerise : le métronome, c'est bien de mettre un métronome mais c'est mieux de repérer le tempo, en fait il y a un potar et pas de repère O_o

Bon il y a quand même des plus:
    -elle est très légère
    -assez ergonomique
    -très peu encombrante

Au niveau rapport qualité prix je pense que c'est un peu chère pour ce que c'est.
    Je l'utilise depuis une semaine.
    Alors on va faire les moins en premier:
    -les attaques sur les flan des cymbales et inexistant
    -le retour de la batte est très faible
    -les sons proposés ne sont pas top

Bon il y a quand même des plus:
    -elle est très légère
    -assez ergonomique
    -très peu encombrante

Par contre elle va à ma situation: je n'ai plus de locale de répète, et je vis en appart, donc pas question de monter l'acoustique!!
    La hd-1 est très bien pour travailler en appart et faire de petites répète chez les uns et les autres sans embêter les voisins. Mais il ne faut pas lui en demander plus.
  • jmabatejmabate

Roland HD-1Publié le 16/12/08 à 22:25
    Batterie electronique entrée de gamme chez roland
    les + :
    kick, snare, 3 toms, Hit hat, ride, crash. pour travailler à la maison c'est parfait !
    encombrement minimal, snare en peau maillet avec une excellente réponse (ghost note, phrasé etc.)
    midi out (general midi), branché sur un expandeur ou un Superior ça déchire !

les - :
    les sons d'usines sont simplistes,
    non évolutivité du module,
    la pédale kick sans sensation (manque la batte)

pour commencer en douceur c'est parfait
    travailler les bases et l'independance.

mais aucune batterie electonique ne vos une vrai...pour l'instant !
    Batterie electronique entrée de gamme chez roland
    les + :
    midi out (general midi), branché sur un expandeur ou un Superior ça déchire !

les - :
    les sons d'usines sont simplistes,
    non évolutivité du module,
    la pédale kick sans sensation (manque la batte)

pour commencer en douceur c'est parfait
    travailler les bases et l'independance.

mais aucune batterie electonique ne vos une vrai...pour l'instant !
  • barakamasterbarakamaster

Roland HD-1Publié le 15/11/08 à 13:09
    -je l'utilise depuis 3 mois.

-Les +: Encombrement ridicule, (trop) facile à jouer, design excellent, MIDI OUT!
    -Les -: Module de sons très moyen, connectique de jouet.

-Rapport qualité prix, pas facile de faire mieux.

-Je l'utilise comme controleur midi avec Superior Drummer dans un G5 et franchement, c'est l'Amerique! Facile à jouer, facile à transporter, ce n'est peut-être pas un set de batteur mais plutôt de beat-maker! Les yeux fermés!
  • marco59marco59

Roland HD-1Publié le 01/10/08 à 23:37
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis deux jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Les plus : remplit son office, les pads sont réactifs et pas trop capricieux, on s'adapte vite aux éléments qui de prime abord semblent déroutant (GC et HH en particulier)
    La CC est super au final

Les moins : faut pas être grand (ce n'est pas mon cas ;)), le pad de tom bass est trop proche du kit, il aurait fallut que son bras soit plus long
    Il n'y a que 10 kits de batterie, mais à mon avis, je ne me servirai que des deux premiers ...

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai eu une batterie électro en DIY (fûts acoustiques avec pea…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis deux jours

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

La CC est super au final

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

J'ai eu une batterie électro en DIY (fûts acoustiques avec peaux meshs, triggers DDRUM et module DTXPRESS 3) la réponse des toms était nulle ... le pad de GC se faisait tout le temps la malle ... par contre j'avais un HH sur un vrai pied de HH

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

avec 100 ou 150 euros de moins (achetée 598 euros sur Thomann) je le qualifierai de IMBATTABLE
    là je dirai juste que pour du Roland, et si on l'achète bien pour ce qu'elle est (çàd une batterie électro d'entraînement, compacte et FIABLE mais sans fioritures), on en a pour son argent

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui, je l'ai achetée pour patienter les quelques mois à venir le temps de faire les travaux de mon futur studio insonorisé, donc j'ai toujours ma Pearl Export à côté, et l'HD1 remplit son rôle, ni plus ni moins