< Tous les avis Roland HD-1
ravioli156 ravioli156

« idéale en appartement »

Publié le 13/09/10 à 22:42
J'utilise cette batterie intensivement depuis plus de 6 mois, et jusqu'à maintenant rien à redire, c'est vraiment de la bonne qualité (malgré un aspect un peu 'cheap' au 1er abord)

Avant de l'acheter, j'avais joué sur une acoustique (premier), et sur des TD-9 et TD-20 (bon c'est sûr, ce n'est pas comparable)
J'avais également comparé avec la TD-4 et la DTXplorer.
Mon choix s'est porté sur la HD-1 pour deux raisons essentielles :
- tout d'abord c'est la seule batterie silencieuse, avec laquelle on n'aura pas d'ennuis avec ses voisins
- c'est une Roland, et niveau batterie électronique ce sont les meilleurs

Les points forts de la HD-1 :
- SILENCIEUSE !! grâce à un système de pédales montées sur pied en caoutchouc, et surtout sans battes, c'est la seule batterie qui peut se targuer d'être réellement silencieuse
- compacte : une fois repliée l'encombrement est ridicule ! et surtout le rack ne prend vraiment pas de place
- les sensations sont agréables, surtout en ce qui concerne la caisse claire et les cymbales
- sortie MIDI, qui permet du coup de rendre la HD-1 évolutive, car tout est cablé en interne pour finir sur une prise DB-25, et surtout le kick et le HH utilisent un protocole différent des autres batteries Roland, donc la sortie MIDI est le seul moyen de brancher un autre module sur la HD-1
- batterie solide, on peut taper comme un bourrin, on n'a pas peur de casser un pad
- super simple d'utilisation, on allume, on joue
- 5 niveaux de sensibilité, afin de jouer plus ou moins fort

Les points négatifs :
- les bras un peu courts, auraient mérités quelques cm de plus
- sensation des pédales pas forcément idéale, mais c'est ce qui fait qu'elle est silencieuse
- le module est trop limité, surtout en ce qui concerne le métronome, inutilisable. Il n'y a pas beaucoup de kits de dispo (10), mais ça suffit largement pour s'entrainer, et sinon il suffit de passer par le midi pour changer de sonorités
- un câblage standard aurait été idéal pour faire évoluer la HD-1
- tous les pads sont des versions simple trigger, du coup pas de rim shot, pas de nuances dans les cymbales, ni d'étouffements ou autres

Je trouve le rapport qualité prix correct, 100 euros de moins neuf serait parfait, mais la qualité a un prix.

Avec l'expérience, je referai ce choix sans hésiter. C'est vraiment la batterie idéale en appartement. Et lorsqu'on se sent limité, il suffit d'y brancher un autre module, actuellement j'ai un TD-8 dessus et ça marche vraiment très bien (et les 2 modules communiquent parfaitement en midi, on peut meme changer les kits de la TD-8 depuis les boutons de la HD-1)