Tutoriel : Utiliser Drum tutor Hd1 avec sa propre batterie

Par cybertofer le 28/07/2010 - (Tout public)
Roland HD-1
Photos
1/373
Roland HD-1

Batterie électronique complète/Kit de la marque Roland appartenant à la série HD.

< Tous les tutoriels & astuces

Introduction

Voici un petit tuto qui a pour but de vous expliquer comment relier votre batterie à drum tutor.

(Le même procédé peut être utilisé pour jouer à DTXmania).

Drum tutor est à la base fournit avec la batterie hd1 de chez roland.

Comme vous êtes trop fauché pour investir dans une nouvelle batterie, ou que vous avez déjà la votre, l’achat du kit hd1 ne vous emballe pas plus que ça.

Reste à connecter sa batterie au soft.

version téléchargeable en pdf sur troisw.eu

Étape 1

Matériel et connaissances requises.

Matériel

Le logiciel HD-1 Drum tutor de chez roland

Une batterie électronique avec midi out

Ou

Une batterie acoustique transformée en électro acoustique.
(Voir tuto :  « Transformer sa batterie acoustique en batterie électro-acoustique sans module externe »).

Le logiciel de périphérique midi virtuel, MIDIYOKE.

Le logiciel HD-1 Drum tutor de chez roland.

Connaissances

Savoir lire.

Qu’est ce que drum tutor et que peut il pour moi ?

Drum tutor est un programme qui vous apprend à jouer des rythmes de batterie.

En quelque sorte, une sorte de guitar hero version batterie ( DTXmania like).

Le programme se veut être progressif et donc le niveau de complexité des rythmes est sélectionnable par l’utilisateur.

On peut voir ses erreurs sur une partition ou s’entraîner en mode « game ».

Étape 2

Principe de liaison.

Drum tutor utilise le protocole midi pour fonctionner avec la batterie HD-1.

Si on relie une batterie électronique autre que la hd1 au soft, il ne se passe rien de grand-chose…

Et pour cause, il faut envoyer les notes midi de notre batterie comme celle de Roland le ferait.

Channels & notes (canal et note)

Pour utiliser une batterie et drum tutor,  il faut déterminer 2 choses.

1,

Réussir à trouver quel canal midi (midi channel) est utilisé pour envoyer les infos au soft.

2,

Réussir à trouver quelles notes midi sont déclanchées par les différents éléments de la HD-1 lorsque l’on tape par exemple sur la caisse claire, le charley, la grosse caisse etc.

Le channel :

Le channel utilisé par roland pour véhiculer les notes midi est tout simplement le channel 10.

Les notes :

Pour connaître les notes envoyées, voici la méthode que j’ai utilisée

Paramétrer drum tutor pour déterminer que la sortie ne doit pas être audio mais bien midi.

Paramètre Ableton live (n’importe quel soft de mao qui supporte le midi aurait fait l’affaire), pour recevoir les messages midi envoyés par Drum tutor.

L’output de Drum Tutor est réglé sur External midi device, en cliquant sur la touche play du soft, les notes midis seront envoyées à votre soft de MAO (ici live).

L’input de live est réglé quant à lui purement et simplement sur all input, il va donc recevoir toutes les infos midi jouées.

Hé bien voilà, on a la preuve visuelle des notes utilisées par le soft Drum tutor.

Étape 3

Liste des notes à attribuer aux différents pads.

Voici donc le tableau tiré de la doc du soft, avec en bleu, les notes que l’on a pu relever pour déclancher les différents éléments.

Vous allez devoir paramétrer votre batterie pour que chaque élément envoie sa note sur le Channel 10 avec la note qui lui correspond.

Exemple ma caisse claire sera attribuée à la note E1 et sera émise sur le channel 10.

Cas où vous avez une batterie électronique.

Si vous avez une batterie électronique, référez vous à votre mode d’emploi pour attribuer les notes adéquates (voir tableau)  à vos différents pads, n’oubliez pas d’envoyer vos notes via le chan 10.

Cas où vous avez une batterie électroacoustique.

Si vous avez une batterie électroacoustique (système piezzo), alors il faut passer par un soft de mao comme Reaper, voir tuto « Transformer sa batterie acoustique en batterie électro-acoustique sans module externe ».

Reaper doit être couplé à Midiyoke.

Étape 4

Paramétrer midiyoke & drumtutor.

Si l’on choisit par exemple midiyoke 1 comme outpout, il faut alors déterminer l’input de Drum tutor sur midiyoke1, aussi simple que cela.

Pour paramétrer le routage, il faut cliquer sur l’icône I0 de l’élément concerné.

Il faut ensuite configurer protrig sur la note qui vous intéresse (encore une fois, tout est expliqué dans le tutorial « Transformer sa batterie acoustique en batterie électro-acoustique sans module externe »).

La latence peut se corriger via asio4all en diminuant la fréquence d’échantillonnage, on favorise le temps de réponse.

Voilà vous avez relié votre batterie à drum tutor,

Enjoy biggrin

Conclusion

J'espere que ce petit tuto vous aura aidé à relier votre batterie au soft de chez roland et surtout, bon apprentissage!!!!

Christophe Véron

Juillet 2010

http://www.troisw.eu

Soyez le premier à réagir à ce tutoriel

    Vous souhaitez réagir à cet tutoriel ?