< Tous les avis Yamaha DTXtreme II S
Yamaha DTXtreme II S
Yamaha DTXtreme II S

Batterie électronique complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série DTX

josian69 josian69
Publié le 29/03/06 à 15:32
ATTENTION çà va être long à lire !!!

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Je l'ai achetée en Aout 2005 et je joue dessus environ 4-5 h par semaine. Et je délaisse beaucoup trop ma Sonor F2003 qui dort en face dans mon local , par facilité technique (voisinage). Cependant je prends toujours plaisir quand je retourne derriere ses futs en bois naturel.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
les sons sont OK, le rack est joli mais pas trés pratique à monter/démonter. Une fois plié il rentre difficilement dans un véhicule "normal". Globalement l'esthétique est super (comme les motos de la marque aux 3 diapasons).
Aprés plusieurs mois d'utilisation, il subsiste une médiocre sensation à l'utilisation (liée au plastic/caoutchouc qui recouvre notament les toms et la CC).Le caoutchouc de ma caisse claire est dejà assez "usé" et le pad de grosse caisse principale me semble avoir déjà un peu souffert également. Je ne joue plus de métal mais du rock et je ne suis pas si brute que çà
pourtant, je reconnais que çà a vielli un peu.
Le cymbales sont bluffantes. Au casque, si on ferme un peu les yeux et aprés avoir correctement installé le tout, on peut oublier facilement que l'on joue une E drum (la fonction mute de la cymbale stéréo est excellente).
J'ai décidé en octobre dernier de profiter de TOUTES les entrées du module et j'ai alors ajouté un deuxieme pad (DDRUM 2) de caisse claire, un pad PD9 roland qui me sert de deuxieme charley (fermé), deux cymbales triangulaires de la DTXpress ,(pour china et splash)une cymbale normale de DTX treme (3eme crash) et un deuxieme pad de G.caisse.
Configurée ainsi, je la trouve super belle et complète.

Attention, je suis gaucher ce qui pose un probleme pour les rims (coup de baguette sur le cercle de caisse claire) le capteur est positionné entre midi et 2 h, celà m'oblige à installer ma CC avec une rotation de 90% à gauche. Le bouton de réglage se trouve alors à gauche et non au milieu.
Cette CC est assez fine, quand on est grand, il faut un pied de CC assez haut pour la positionner à la bonne place ! Celui qui est fourni par Yam est carrément pas adapté à ma morphologie (1m 87). de plus le diamètre étant inférieur au standart (14")
Je vous conseille donc de faire un essai de pied de CC avant d'acheter cet accessoire optionnel (necessaire).
Ce que l'aime le plus: le réalisme du son et la facilité d'enregistrement.
J'ai branché le module avec un cable cinch directement en numérique sur ma carte son MAUDIO 410, en firewire sur un Imac G3 de 2000 avec garageband => le résultat est nickel
aucun souffle car aucun micro !!
du coup les démos et à fortiori chaque enregistrement de répet sont fait en 5 min avec une bonne qualité.
A mon avis, il est impossible de faire mieux en installant des micros sur mon accoustique dans mon local de répet, ces micros repiqueraient alors la basse, le chant et la grate, mes cymbales "moyennes" ne sonneraient pas aussi bien que les yam, il faudrait soigner l'accordage...
donc beaucoup de facilité en répet: aprés chaque séance tous les membres repartent avec l'enregistrement MP3 du travail du jour, simplement génial et impensable il y a 10 ans !
Enfin, la maitrise du volume de la batterie induit des séance de répet moins aggressives pour les oreilles de chacun, donc moins de fatigue, moins d'enervement...

Un détail: je conseille de jouer avec des carbosticks car le bois laisse des traces beiges sur les pads de cymbale, avec le carbone: non problémo !
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
J'ai essayé la Yam en même temps que la TD12 à la Baguetterie Paris car je ne voulais pas commander par correspondance sans vérifier la sensation...Les pads Roland sont mieux mais chers ! Sinon, j'ai une DDRUM analogique (utilisée de 93 à 96) de 96 à 2000 j'utilisait une Capelle acoustique avec des capteurs montés sur un alésis D4. Cà n'a rien à voir ! les progrés ont été énormes.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Le matériel c'est toujours trop cher, surtout quand on en veut beaucoup.
Ma philosophie pour cet achat: je ne voulais pas changer 10 fois de batterie. quand j'étais jeune j'achetais au plus juste. Pour ma sonor, j'ai pris exactement ce que je pouvais payer à l'époque, résultat je ne me suis pas fait 100 % plaisir et je ne peux pas dire que je la garderai pendant 20 ans sans la remplacer.
Pour l'achat de ma nouvelle batterie éléctronique, j'ai pris le temps d'étudier les modéles et j'ai choisi de taper dans les hauts de gamme. Je me suis dit que Yam et Roland étaient en concurrence depuis 15 ans et se devaient donc d'être à la hauteur.
Roland etait trop cher (beaucoup)et moins équipé (un peu). Pour un achat pérenne, j'ai choisi la yam pour le prix en envisageant de me payer un (ou plusieurs) pads roland en mesh
quand j'en aurai les moyens.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui. C'est un investissement mais il est un élément necessaire de mon local/home studio.
Ps, j'ai eu un soucis de réglage de sensibilité et d'isolation des divers sons de la cymbale ride (cloche, corp) car un coup sur deux quand que jouais le corp, on entendait la cloche ce qui était un peu ^pénible.
Il faut prendre le temps de régler.
Je me suis un peu amusé durant le premier mois à bidouiller le module mais depuis que j'ai trouvé un son accoustique qui me convient, je ne touche plus RIEN. Je manque de temps, je ne suis pas passionné de techno et les seuls essais d'utilisation de sons externes (par la carte mémoire) n'ont pas été concluants. J'avais récupéré des sons de Drumkit from hell que j'ai installés sur la carte mémoire, il a fallu alors programmer mais au final le son n'était pas super du tout, je suis retourné au son d'origine du kit "accoustic".