Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle alternative aux électro-drums ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 860 vues
  • 4 followers
1 Quelle alternative aux électro-drums ?
Salut à tous,

Batteur dans un groupe pop/rock de reprises je me trouve confronté (comme un certain nombre d'entre nous) à devoir utiliser une batterie électro lorsque je joue dans des restaus/bars

Sauf que voilà, l'électro je ne me sens pas du tout (du tout à l'aise dessus). J'ai eu beau adapter mon kit et l'optimiser (peaux maillées + triggers) ce n'est jamais un plaisir de jouer avec. Le ploc des cymbales plastique, l'absence totale de vélocité sur les fûts (ou alors très peu) rendent le jeu peu confortable. Sans parler du montage/démontage qui commence à me gaver (j'avais qu'à faire un autre instrument certes !).

En visionnant une vidéo de Shaka ponk, je me suis rendu compte que le batteur jouait dans certaines configs' sur une sorte de multipads + kick roland et le résultat est plutôt honorable.

J'étudie donc cette possibilité, de jouer les parties au clavier, chose que je maîtrise bien. J'y ajouterai un kick au pied.
Si vous avez des conseils et recommandations je suis à votre écoute.

Il est certain qu'"esthétiquement" ça fait moins rock n'roll mais pour moi ce n'est pas un critère, seuls le confort et le résultat final comptent.

[ Dernière édition du message le 26/01/2018 à 15:51:10 ]

2

tu cherches quoi au juste ? un multipad ? jute un kick ? quel type de sons ?

3
Je cherche à pouvoir jouer de la batterie avec le plus faible encombrement possible. C'est fou le peu de place que j'ai au final quand je joue dans les bars.
Sons typés acoustique au maximum.
Le multipad aux baguettes ça me tente moyen, j'ai déjà testé. Je suis plus à l'aise pour jouer les batteries via mon clavier maitre.

Je dispose d'un module roland td3, un kick roland également ainsi qu'un boite à rythme dr670

Il y a comme alternative la roland td4kp qui est une électro d'assez petite en taille, il va falloir que je la teste.
4

bin un sampler voir un PC c'est ce qui sonnera le plus pointu aujourd'hui pour un budget cohérent. Les rolands ont de bon son en moyen et haut de gamme mais bourrés d'effets en général et super réaliste genre "je joue avec la sono de Bercy". enfin ça faudraitque je ré-essaye je n'ai pas testé les derniers modèles.. Apres le TD3 pour le kick et les tom c'est largement bon. C'est la CC en général qu'on a du mal a avoir de qaulité "acoustique", et les cymbales bien sur.

 

5
L'ordi en live...aîe pas trop confiance, même si un module ou un expandeur peut lâcher aussi, disons que l'ordi est tjrs plus propice à lâcher.

Effectivement le td3 au niveau caisse claire ce n'est pas très heureux. Même les modules d'entrée de gammes roland d'aujourd'hui sonnent 1000 fois mieux. Les cymbales ne sont pas exceptionnelles mais ont le mérite de moins faire grimacer le public, qui apprécie sans doute plus un mauvais sample qu'un coup de vraie crash dans les oreilles, ce dans une toute petite salle.

Je vais essayé de tester la roland td4 qui d'après les vidéos sonne plutôt bien et qui une fois pliée se transporte très facilement et ne prend pas bcp plus de place une fois dépliée. Un compromis très intéressant pour les gens qui sont dans le même cas que moi. Si ce modèle existe c'est que visiblement je ne suis pas le seul...