< Tous les avis Bogren Digital Krimh Drums
Bogren Digital Krimh Drums
Bogren Digital Krimh Drums
Max Vic7or Max Vic7or

« Ca sonne tout de suite ! »

Publié le 15/02/23 à 02:10
Je l'utilise dans Cubase, dans un registre Metal, pour programmer les batteries de mes compos.
Rien de contraignant concernant le piratage, j'utilise le Kontakt Player gratuit et Native Access, il faut un accès Internet.
Niveau ressources, justement, c'était un point très important pour moi, ayant une config assez vieille.
C'est beaucoup moins gourmand que les Getgood Drums que j'ai testé (Modern & Massive, Invasion).
Le mode "Turbo" des GGD par exemple, c'était juste impossible à faire tourner chez moi. Ici, Krimh Drums fonctionne parfaitement.

Niveau prise en main, c'est assez intuitif, ayant utilisé pas mal d'autres soft avant, ici je me suis très vite habitué. Vu qu'il s'utilise dans Kontakt il y a beaucoup de points communs avec la concurrence. Il est par exemple assez facile de tout sortir en multipiste dans le DAW (chose que je ne fais jamais car ça sonne "out of the box" et ça me suffit).
L'une des premières choses que j'ai fait c'est de faire ma propre Drum Map histoire de tout faire rentrer dans mon clavier midi qui n'a que 49 touches. Aucune difficulté, et on découvre aussi plusieurs presets pour matcher avec les soft concurrents les plus connus, comme ça, ça évite de refaire la programmation si on change de logiciel, sacré gain de temps.
Les grooves sont sympa, c'est très Metal, mais honnêtement on a vite fait le tour, personnellement je programme mes batteries moi-même, mais ça m'arrive de piocher un peu dans les grooves fournis et de les modifier, histoire de rendre mes programmations un peu plus réalistes, n'étant pas batteur.
On peut aussi importer ses propres fichiers midi, et donc acheter des grooves pour les importer dans Krimh Drums.

Concernant le son et les presets, ça sonne tout de suite ! On charge Krimh Drums dans Kontakt, et hop ça le fait. Les presets sont efficaces, ça se place nickel dans le mix. Pas de perte de temps à ajuster ou à faire mon propre mix, c'est vraiment ce que j'adore, et je trouve ça beaucoup plus efficace que tous les autres softs que j'ai testé.
Honnêtement, pour la polyvalence, il n'y a pas vraiment de choix, un seul kit est disponible : Tama Star avec 1 Kick, 2 caisses claires (une Tama et une Pearl), 5 toms, set de cymbales Meinl, avec quelques variantes (peaux de frappe, battes de grosse caisse, triggers)... MAIS tout sonne super bien, hyper réaliste, avec une super room et reverb.
On est pas du tout dans le cliché Djent avec des batteries survitaminées, je trouve que ça reste très organique, et c'est ce que je préfère.
On peut aussi désactiver tous les traitements et sortir en multi-piste pour faire son propre mix, ou même mixer dans le soft, il y a tous les outils classiques.
Pour résumer, ça ne sonne pas brut comme un Superior Drummer, mais pas surproduit comme les GGD, on est dans le juste milieu.

Ce que j'apprécie le plus, c'est le côté efficace, un kit réaliste qui sonne, qui se place bien dans le mix.
En général chez la concurrence, j'aimais bien le kick de tel soft, la caisse claire d'un autre, les toms ou les cymbales d'un autre... là au moins tout sonne super bien.
Je dois avouer, j'ai toujours adoré les batteries des productions de Jens Bogren, alors forcément je m'y retrouve, je ne suis peut être pas objectif.
Il n'y a pas vraiment de point que je n'apprécie pas, allez, peut être qu'avoir au moins un autre kit pour un peu plus de polyvalence ça pourrait être super (qui sait, dans une prochaine mise à jour ?).
En tout cas, niveau tarif, et donc rapport qualité/prix, par rapport à la concurrence (GGD, MixWave, Toontrack...) je trouve que c'est très fort.