< Tous les avis Fxpansion BFD
Fxpansion BFD
Fxpansion BFD

Batterie virtuelle de la marque Fxpansion appartenant à la série BFD

jalol jalol
Publié le 27/07/04 à 00:50
Installation problématique avec la première version (notamment au passage du DVD 1 au DVD 2), mais aucun souci avec les mises à jour suivantes ! La version 1.085 tourne du tonnerre !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mieux vaut avoir une très bonne machine pour faire tourner cette BOMBE !!! Effectivement, c'est très gourmand, ça mange beaucoup de mémoire et d'accès disque. D'ailleurs, concernant le disque dur, le mieux est d'en avoir un très rapide, avec 8 Mo de cache, et dédié à BFD !

Je l'utilise avec Cubase SX 2.2, en VST, avec 512 samples de latence, et avec une batterie électronique Millenium de chez Thomann couplée au module TD3 de Roland. CA DECHIRE TOUT !!! Vraiment du jamais entendu dans ce domaine !!!

Seul bémol : nécessité d'avoir une bécane puissante et de la place en disque dur (ça prend quand même 8 Go !)

Voici ma config avec laquelle ça tourne vraiment du tonnerre :
* Athlon XP 3200+ sur carte mère ASUS A7N8X Deluxe
* Carte audio Echo Layla 24
* 2x 512 Mo Ram DDR PC3200 en dual channel
* Un DD Excellstor IDE 60 Go 7200 rpm pour le système
* Un DD Maxtor SATA 160 Go 7200 rpm et 8 Mo de cache pour tout ce qui est samples et fichiers audio

Comme je le disais plus haut, c'est une vraie BOMBE !!! Il faut vraiment l'entendre pour le croire... Je crois que la cerise sur le gâteau est la version "all" du module VST qui permet d'avoir une piste par élément : sons directs des éléments de la batterie, Overhead, Room et PZM, mais qui permet aussi d'avoir (et de doser) de la repisse d'un élément dans un autre (ex: repisse de la caisse claire dans la grosse caisse) !!!

Il est aussi possible de régler le degré de repisse des fûts et cymbales dans les micros d'ambiance, de régler le placement du micro de la grosse caisse (plus ou moins à l'intérieur), de régler l'adéquation entre le micro peau de frappe et timbre de la caisse claire, de régler l'écartement et l'éloignement des micros d'ambiance... Bref, c'est vraiment une merveille ! Une fois bien réglé (ça prend du temps), jouez sur votre batterie électronique avec le casque sur les oreilles, l'illusion est parfaite ! Vous êtes dans votre salle de répète !

La seule chose que je regrette est l'absence de sons de batterie jouée aux ballets, mais cela vient d'être intégré dans l'addon que vient de sortir FXpansion, BFD XFL...