< Tous les avis Hydrogen Music Hydrogen 0.9.7-beta2
Hydrogen Music Hydrogen 0.9.7-beta2
Hydrogen Music Hydrogen 0.9.7-beta2
hhub17 hhub17

« Toujours bêta pour Windows, toujours gratuit, meilleure »

Publié le 28/05/16 à 10:20
Testée sous Windows 10, sans configuration particulièrement musicale, juste à cause de la mise à jour pour voir s'il y avait du neuf. Pas de protection contre le piratage puisque libre, peut être copiée, recommandée, améliorée : certains se demandent comment la transformer en VST par exemple, mais ce serait un gros boulot.
Très facile à prendre en main : on charge un kit d'instruments, on se met en "pattern" c'est-à-dire en mode séquence, on clique sur les emplacements de coups et cela marche.
Ensuite, on se met en mode morceau et on clique pour placer des patterns au long du morceau.
Et là, miracle, on a tout un morceau de batterie, aussi long qu'on veut !
Programmation midi : on peut utiliser un contrôleur pour jouer ses patterns, voire l'utiliser en sampleur de batterie (ou d'autres choses) avec ou sans la quantisation, avec des sorties stéréo par instruments possibles sous Linux, possibles sous Windows en export après enregistrement. La vraie facilité est la possibilité de décaler les instruments à la souris quand on paramètre un kit : on peut faire coller le kit de sons exactement à son contrôleur midi ou à une utilisation spécifique.
Il y a sur les forums des kits de batterie, des morceaux, des patterns, tout cela paramétrable par l'utilisateur avancé, ou utilisable directement par l'utilisateur débutant. La qualité des grooves, je ne peux pas vraiment en juger, pauvre bricoleur que je suis, mais je suis très satisfait de ce que propose par exemple Brian (voir Brian's bedroom sur l'internet). A noter qu'on peut superposer différents patterns sur une même mesure donc avoir des triolets sur du carré, peut-être même pousser dans ses retranchements de la polyrythmie avec des patterns en 5/4 sur du 6/4 etc. Je n'ai pas réussi à le faire planter en essayant ces trucs-là.
Le son obtenu est très bon, les instruments sont réalistes pour ceux qui souhaitent l'être, mais il y a aussi des kits délirants genre jeux vidéo, bataille de l'espace... Et on peut les construire soi-même assez facilement.
Je trouve Hydrogen de plus en plus polyvalent à force de le découvrir, de rechercher les meilleurs moyens d'arriver à ce qu'on veut faire avec.
Le + : arrivé à maturité sous Windows, très polyvalent et léger, multipiste sous Linux ou en export, GRATUIT
le - : pas facile de faire un enregistrement multipiste directement sous Windows avec des variations de tempo