Plusieures attaques dans Battery 3
- 4 réponses
- 2 participants
- 569 vues
- 0 follower
syel1984
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/05/2009 à 20:54:20Plusieures attaques dans Battery 3
Bonjour a tous, j'ai pas mal tourné en rond avant de venir demander ici, et le manuel ne m'a pas aidé. Alors, je cherche a avoir plusieurs attaques differentes (disons pour le kick). Donc je choisis 6 kick direct, je les rattache tous a un meme kick trash, et je configure un voice group avec les 6 cellules direct pour qu elles s'activent l'une apres l'autre quand je joue le kick (pour avoir plusieurs attaques differentes, histoire d'humaniser un peu le jeu). Jusqu'ici, je pense que tout le monde a apeu pres suivi le principe.
Moi ce qui m'ennuie, c'est que si je veux faire la meme chose (sur le meme kit de batterie) avec la caisse claire, ie que je choisis 4 cellules snr direct rattachées a un snr PZM et que j'essaie de configurer un nouveau voice group avec le meme systeme de file indienne, et ben il m'oblige a utiliser 6 sons. En gros, la file indienne doit forcement comporter 6 sons sinon il joue un blanc avant de revenir au son positionné numero 1.
Et ca me le fait avec tous les samples, toms, cuivres, tous. Soit la file indienne fait 6 sons, et la il va du 1 au 6 sans probleme, soit la file fait moins de 6 sons et il compense par un blanc. Aucune autre cellule vide n'est pourtant dans cette file, j'ai mis la matrice en grand et verifié chaque cellule...
Voilou, si quelqu'un peut m'aider a y voir un peu plus clair. C'est la version complete de Battery 3, pas de limitation démo en jeu donc.
Merci d'avance.
PS: 6 sons c'est bete, c'est sot 6 sons...
Moi ce qui m'ennuie, c'est que si je veux faire la meme chose (sur le meme kit de batterie) avec la caisse claire, ie que je choisis 4 cellules snr direct rattachées a un snr PZM et que j'essaie de configurer un nouveau voice group avec le meme systeme de file indienne, et ben il m'oblige a utiliser 6 sons. En gros, la file indienne doit forcement comporter 6 sons sinon il joue un blanc avant de revenir au son positionné numero 1.
Et ca me le fait avec tous les samples, toms, cuivres, tous. Soit la file indienne fait 6 sons, et la il va du 1 au 6 sans probleme, soit la file fait moins de 6 sons et il compense par un blanc. Aucune autre cellule vide n'est pourtant dans cette file, j'ai mis la matrice en grand et verifié chaque cellule...
Voilou, si quelqu'un peut m'aider a y voir un peu plus clair. C'est la version complete de Battery 3, pas de limitation démo en jeu donc.
Merci d'avance.
PS: 6 sons c'est bete, c'est sot 6 sons...
"Mids are where the angry lives"
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/05/2009 à 01:52:39
Citation : c'est sot 6 sons...
Bonjour,
Je ne comprends pas trop ta manière de travailler, il me semble que tu te compliques bien la vie.
Si tu veux humaniser le jeu de tes éléments de batterie, il existe des manières bien plus simples :
-Dans la vue "Setup", sur la droite, tu peux "randomiser" automatiquement la vélocité, l'accord, etc.... de tes éléments.
-La plupart des cellules sont mutisamples, ce qui te permet d'avoir des sons plus ou moins attaqués et plus ou moins forts suivant la vélocité que tu appliques à tes notes midi.
Pour ces deux solutions, tu n'a besoin que d'une cellule par instrument (sauf kit multi-mic).
-Si tu tiens à créer une "file indienne" de samples, tu n'as pas besoin de créer de voice group. Il te suffit de mettre tes 6 échantillons différents dans 6 cellules de même note midi, de choisir pour ces cellules la condition de déclenchement "Round Robin" (vue "Setup" ), de leur attribuer un numéro de groupe commun et d'affecter à chacune des cellules de même note midi un numéro d'ordre de déclenchement (ici de 1 à 6).
Mais si tu prends des sons trop disparates, ça risque de sonner bizarre. Je ne pense pas par exemple qu'il existe dans la librairie de Battery 3 des sons de grosse caisse adaptés à ce genre de manip.
syel1984
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 18/05/2009 à 12:44:48
Effectivement, l'humanisation est bien pratique, mais du coup en humanisant une file indienne de 6 grosses caisses, j'arrive a quelque chose de naturel, groove mis a part evidemment. Cela dit, tu reponds a ma question, je ne voyais pas a quoi sert, dans round robin, la case du milieu (je n'ai pas le soft sur ce pc là, compliqué de parler exactement). C'est donc ca le groupe, parce que mes autres files indiennes sont aussi sur 1...
Si j'ai bien tout lu (freud, les fans de Coluche auront suivi) dans round robin, la 1ere case sert à... heuf j'en sais rien, la 2eme est le numero de file indienne et la 3eme la position de la cellule dans la file indienne pré-citée. Ce qui veut dire que pour editer une nouvelle file indienne de crash de 4 samples (exemple), il faut que ces 4 samples aient chacun une position de 1 a 4 dans la file numero 2... et ainsi de suite avec d'autres elements si besoin...
Ca explique que ma file indienne de 4 crash soit complétée par 2 blancs vu qu'elle etait désignée comme la file indienne de 6 places (la 1ere file etait de 6 sample de kick). C'est bien ca ?
Hmm, c'est mon tout 1er sequenceur, avant j'utilisais EZ DFH pour la batterie. C'est plus compliqué au depart mais j'ai vite trouvé l'interet supplementaire de Battery 3 (au passage le nom est foireux)...
Merci a toi, je vais cherchotter des infos sur la maniere d'editer de jolis roulements de cymbales (pour les intros et autres) car c'est pas encore ca, mais si tu as des conseils, je suis preneur.
PS : attention, si vous avez compris l'intégralité de ce post, ne prenez pas le volant.
Si j'ai bien tout lu (freud, les fans de Coluche auront suivi) dans round robin, la 1ere case sert à... heuf j'en sais rien, la 2eme est le numero de file indienne et la 3eme la position de la cellule dans la file indienne pré-citée. Ce qui veut dire que pour editer une nouvelle file indienne de crash de 4 samples (exemple), il faut que ces 4 samples aient chacun une position de 1 a 4 dans la file numero 2... et ainsi de suite avec d'autres elements si besoin...
Ca explique que ma file indienne de 4 crash soit complétée par 2 blancs vu qu'elle etait désignée comme la file indienne de 6 places (la 1ere file etait de 6 sample de kick). C'est bien ca ?
Hmm, c'est mon tout 1er sequenceur, avant j'utilisais EZ DFH pour la batterie. C'est plus compliqué au depart mais j'ai vite trouvé l'interet supplementaire de Battery 3 (au passage le nom est foireux)...
Merci a toi, je vais cherchotter des infos sur la maniere d'editer de jolis roulements de cymbales (pour les intros et autres) car c'est pas encore ca, mais si tu as des conseils, je suis preneur.
PS : attention, si vous avez compris l'intégralité de ce post, ne prenez pas le volant.
Cochonnet
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/05/2009 à 14:15:58
Citation : Ca explique que ma file indienne de 4 crash soit complétée par 2 blancs vu qu'elle etait désignée comme la file indienne de 6 places (la 1ere file etait de 6 sample de kick). C'est bien ca ?
Bah si tu avais supprimé les samples de kick pour essayer avec des crash, mais que tu n'avais plus utilisé que 4 cellules au lieu des 6 précédemment, tu te retrouvais effectivement avec deux cellules vides dans ta "file indienne". Tu as du oublier de supprimer la condition Round Robin dans ces deux cellules vides.Je me sers rarement de la condition Round Robin, ou alors sur des sons bien spécifiques (des claps par exemple), mais en aucun cas sur des sons de grosse caisse, caisse claire, cymbales. Je préfère travailler avec la vélocité, quitte à retravailler le mapping et les crossfades des samples. C'est ce que je ferais en tout cas pour les roulements de cymbales.
Tu peux en plus combiner ça avec l'humanisation automatique (à dose homéopatique à mon goût), des fois ça rajoute le petit truc qui manque.
N'hésite pas non plus à explorer le volet "Modulation" aux possibilités très étendues. Tu peux modifier les paramètres de ton choix par le contrôle de ton choix.
Par exemple, tu peux décider que la vélocité aura tel pourcentage d'incidence sur l'attaque de l'enveloppe de volume... Ca peut aider à dynamiser un son un peu inexpressif suivant les différentes vélocités.
Citation : la 1ere case sert à... heuf j'en sais rien
Euhhf...Moi non plus, il faudrait que je creuse ça. Peut-être l'activation de la condition par CC ???syel1984
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 18/05/2009 à 15:06:58
Hmm, un peu compliqué sans le soft sous les yeux. Je te réponds ici pour les 2 posts. Pour la file indienne c'est bon en fait, il faut juste changer le numero de la file. J'ai pas remplacé les kicks, j'ai juste voulu editer une nouvelle file indienne mais je lui ai laissé la reference 1, et la file indienne 1 comprend 6 sons (celle des kicks). Sachant ca l'utilisation du random va etre plus simple, mais pour le kick ca marche. Les samples utilisés sont vraiment peu modifies les uns par rapports aux autres, donc on ne sent pas de redondance cyclique.
Je ne sais pas comment on met ce thread en résolu, mais j'ai ma réponse en tous cas.
Merci beaucoup.
PS Pour les cymbales et bien je creuse la question du mapping, c'est encore un brin complexe et je n'ai battery que depuis la semaine derniere, alors je pédale...
Je ne sais pas comment on met ce thread en résolu, mais j'ai ma réponse en tous cas.
Merci beaucoup.
PS Pour les cymbales et bien je creuse la question du mapping, c'est encore un brin complexe et je n'ai battery que depuis la semaine derniere, alors je pédale...
- < Liste des sujets
- Charte