XLN Audio Addictive Drums
XLN Audio Addictive Drums

Batterie virtuelle de la marque XLN Audio appartenant à la série Addictive Drums.

tofe tofe

« Un excellent logiciel de batterie virtuelle »

Publié le 22/10/13 à 15:13
Aucun souci de mise en oeuvre. il suffit d'installer le le logiciel. Cela prends un peu de temps pour télécharger les banques de données de plusieurs Giga.
L'installer est bien fait.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un portable Dell qui a environ 3 ans (Intel I3, W7 32 bits, 4 giga de ram, disque à 7200 tours).

Le logiciel fonctionne très bien, cela prend dix à quinze secondes pour charger les kits, mais après ça aucune latence, ni plantage.
Stabilité à toute épreuve, aucun plantage depuis presque un an que je l'ai.

A noter que je fais de la musique depuis pas mal de temps (une bonne dizaine d'années), mais que je ne suis pas un crack en MAO.
J'ai essayé la version démo, et j'ai compris qu'avec le midi je pouvais créer mes pistes de batterie et les jouer avec un son de vraie batterie. Woaw !!! le logiciel était en promo en ce début d'année et en le téléchargeant sur musiciansfriend le prix était ridicule (actuellement il est à moins de 120 euros hors promo, frais de port = 0 puisque le site vous envoie un code d'activation en moins de 24H).
A noter que je n'ai rien essayé d'autre à part quelques freewares sans intérêt dont j'ai oublié les noms.
Au niveau des sons, rien à dire, ça pète et c'est varié, même avec les kits de base.
Ce soft me sert pour deux utilisation :
Avec mon DAW je crée mes pistes midi de batterie avec mon vieux GP 5, je les importe et basta, cela me sert de base à mes enregistrements.
Depuis un mois ou deux, une version standalone est apparue, avec ça je peux jouer des patterns de batterie sans lancer mon DAW. Ca me permet de bosser mes partie de basse avec un son de vraie batterie.
A noter que je n'avais pas compris comment jouer mes fichiers midi, et que le forum XLN Audio est très réactif. On a toujours des réponses aux questions en moins de 24H. Sinon la doc est plutôt bien faite aussi.
N'étant pas un expert en MAO, je me contente des nombreux presets, d'autant que j'ai acheté le pack Funk et le pack Black Velvet (J'ai encore profité d'une promo, un pack acheté=un pack gratuit, plus fort que la lessive en poudre ;-) ), les possibilités sont énormes pour un amateur comme moi je suis largement comblé. Pour ceux qui ont un son en tête avec tous les nombreux paramétrages de compression/egalisation/reverb/saturation disponible, je pense que l'on peut vraiment créer ce que l'on veut.
Les packs midi sont sympa, mais je ne les utilise pas beaucoup. Je préfère créer les miens, même si les miens n'ont pas la subtilité et la dynamique de patterns enregistrés par de vrais batteurs.
En résumé je suis extrêmement satisfait de ce logiciel, certes l'investissement de base est conséquent, mais en fin de compte pas tant que ça. Comme avec de nombreux logiciels de musique (je pense à Amplitube par exemple), il faut être à l'affut des promos si on est un peu ricrac.
Le rapport qualité prix est excellent, même à 120 ou 150 euros ....