Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisatio instruments et batterie électronique

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 628 vues
  • 3 followers
1 Sonorisatio instruments et batterie électronique
Bonjour à tous,

Je me suis monté un petit home studio pour m'amuser un peu et pour éventuellement écrire et monter des vidéos futures.
Je suis autodidacte et je ne connais donc pas bien toutes les subtilités de la sonorisation.

Je possède actuellement une batterie électronique (Alesis Strike pro kit) avec une guitare Ibanez Premium Signature Steve Vai, une basse Storm (bas de gamme), une guitare fender électro-acoustique, un micro pour le chant ; le tout relié à une table de mixage Yamaha MG206C.
Sur une des sorties mono de la table, j'y ai branché une pédale looper pour pouvoir faire des boucles et jouer un solo pas dessus, ainsi je peux boucler tous les instruments et créer des trucs assez sympa.
J'utilise également une pédale multi effet Zoom 505 II sur l'Ibanez pour avoir des sons claire et des distorsions. (pédale que je vais remplacer à l'avenir par un pédalier avec plusieurs pédales, distorsions, clean, noise gate, à ce propos si vous avez des conseils sur le branchement et le matériel à utiliser je suis preneur !!)

Tout ce petit monde est relié à une Box de chez thomann MA120 MKII et c'est là que le soucis opère.
J'ai un son pas trop mal pour tous mes instruments sauf la batterie ! C'est vraiment sal et ca ne reflète pas du tout ce que je peux entendre dans le casque (dans le casque le son de cette batterie est juste magique !!!) Alors j'aurais voulu des conseils pour garder la qualité sur mes instruments, et avoir une qualité superbe sur la batterie sur une enceinte SVP ?
J'ai pensé à une enceinte active avec caisson de basse, ou une bonne enceinte avec une bande assez large mais là je n'y connais rien !
Mon budget, le moins chère possible j'ai envie de dire :mdr:
Je ne recherche pas nécessairement de la puissance mais plutôt de la qualité, c'est pour jouer chez moi.

Merci à tous pour votre aide !

A Bientôt.
2
Salut!

Alors j'essaye de comprendre, tu comptes faire des vidéos, donc logiquement tu cherche à enregistrer un beau son?
Pourquoi ne pas brancher la batterie direct sur l'enregistreur si c'est le cas ?

Sinon je peux te conseiller de prendre un ampli batterie et d'y mettre un micro devant qui capte le son qui lui est relié à ta table de mixage.

Concernant les pédales, va en magasin, teste ce qui te semble le mieux et puis connecte tout avec des cables...? non ou j'ai vraiment pas compris ? :-D

3
Haha c'est une solution mais en fait la soucis n'est pas l'enregistrement du son pour la vidéo c'est plutôt la qualité, je ne ferais pas que enregistrer, je veux aussi jouer pour moi et éventuellement des potes quand ils viennent :P

Pour les pédales j'avais déjà potasser, le noise gate me semble indispensable, ensuite comme tu dis il faut essayer, mais j'avais entendu dire que certaine pédale pouvaient et devaient se brancher plutôt sur des retours que directement (style les effets delay, reverb etc plutôt sur un send return de la table de mixage par exemple)

Ce qui m'intéresse c'est surtout d'avoir une bonne enceinte qui reprend le son des instruments et de la batterie avec une excellente qualité, en tout cas mieux que la Box MA120 MKII quoi ... qui a mon gout ne reproduit pas bien les basses.


J'ai aussi un soucis, quand je joue avec la looper, le son est moi bien quand la boucle se rejoue ensuite (je ne sais pas si c'est claire ce que je dis ??? :mdr: :mdr: )
4
Dans ce cas là, je ne sais pas quel est ton budget mais je te dis, trouve toi une belle sono du genre Yamaha Stagepas (oui c'est cher..) et puis tu branche direct dessus... sinon tu peux faire comme moi (non je ne suis pas parfait mais ça marche pour moi)

Je branche ma batterie dans l'ampli batterie (Roland PM-100)
-> soit j'ai assez de son et puis tant mieux je joue là dessus
-> soit je cherche un gros son pour une grande salle et là je prend un micro de reprise (y'en as pour tout les prix) qui est branché sur ma table de mixage et donc qui amplifie le son dans la sono de la salle..

je sais pas si c'est bien clair? icon_facepalm.gif

Cette article pourrait t'aider? :
https://www.musictips.net/ordre-et-placement-des-pedales-d-effets-guitare-la-boucle-deffet

Si si c'est clair :-D mais j'avoue je trouve ça bizarre... Tu es sur que ça vient pas des réglages? Tu le règle avec quoi ton loop?
5
Alors en fait je ne fais pas de salle ou de live ni quoi que ce soir, je cherche un truc de bonne qualité avec une large bande et pas nécessairement de la puissance...

Du coup je pense qu'il y a des solutions moins chère que ce que tu proposes.

Pour la loop, les réglages sont dessus donc 2 potar, un pour la boucle qui fait office d'accompagnement, l'autre pour le solo, ce que tu joue par dessus en gros.

Sinon oublie l'histoire de la looper et de l'enregistrement, des du homestudio donc juste une solution pas excessivbement chère qui puisse remplacer le MA120 MKII parce que celui ci n'est pas adapté pôur la batterie ça me ressort un son dégueulasse quoi !
L'idée c'est vraiment d'avoir tout qui sort de la même enceinte et que la qualité du son soit bonne :)
6
Je repose donc ma question, quel est ton budget?
7
On va dire 200 300€
8
C’est ton seul instrument stéréo dans ta config ? Si tu balances tout le bazar dans un seul retour mono, le problème vient peut-être juste de ça : une perte d’info au passage mono. D’autant que les battteries electro sont souvent de base hyper pannées gauche/droite.
9
J'ai un adaptateur qui reprend les 2 sorties stéréo sur un seul fil pour le remettre sur l'entrée de la table, comme ça j'ai le stéréo de la batterie que une seule sortie :) déjà pensé ce n'est pas ça !
Ça a amélioré un peu le son mais c'est pas ce que j'attends, c'est vraiment du à l'enceinte je pense
10
Il manque surtout une deuxième enceinte dans ta config. Pourquoi serait-elle défaillante alors qu’elle fonctionne bien avec toutes les autres sources ? Pour moi c’est ton branchement qui est suspect, un Y utilisé comme ça c’est source d’emmerde côté impédance. Vérifie ce qui est requis en I/O et utilise déjà le bon type de câbles (TS/TRS). Branche ta batterie en stéréo telle qu’elle est prévue sur les bonnes entrées, avec les bonnes connectiques et laisse plutôt la console gérer la sommation mono. D’un côté tu as une batterie plutôt haut de gamme avec l’intérêt de multiples sorties séparées. De l’autre une console avec plein d’entrées à disposition. Objectivement, je ne pige pas bien la logique de ce que tu bricoles avec ton matos...