Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle marque de balais pour du jazz?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 5 391 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle marque de balais pour du jazz?
Bonjour tout le monde,

Voila il faut que j'achète une paire de balets pour mon école de jazz mais je n'en ai encore jamais acheté. Ya t-il beaucoup de tailles, de difference d'épaisseur, de souplesse?
Bon comme je sais pas vraiment ce qu'il me faut vu que j'ai jamais joué avec lequel est selon vous le plus standard, le plus équilibré?

Merci d'avance

SeXyDoO
2
Pour le jazz, je te conseille les balais avec des brins en métal, 80% des batterus préfèrent en métal. Evite peut etre les rétractable (les brins qui rentrent dans le manche), parceque au bout de 3mois tu peut plus les rentrer. Enfin quant tu sert beaucoup. Les non-rétractable sont vendus avec un étui en "plastique", a garder bien sur, et là y'a pas de souci, sauf que ça prend plus de place.

Sinon je joue aussi avec des balais en plastique, le son est très bien aussi, mais surtout je m'en sert quant je joue "en tappant", par opposition au balayage de la peau j'veut dire. Par exemple en blues pour un ou 2 morceau je tape relativement fort avec, et ça résiste très bien, je dirai même que j'ai un putain de son.

Donc, pour du jazz trad, ou tu va pas cogner les balais comme un sourd, achète des brins métal, regarde chez vic firth, vater ect..... ils ont tous les modèle.

Pour une utilisation plus large, ou si t'est pas un puriste, le plastique. Moi j'ai acheté du LP (latin percussion), ils sont tip top, et tu peut latter sans scrupule.

Ps: ça coute la peau du cul ces conneries là, alors prend en soin!
3
Pas d'accord !
J'ai les deux : acier et plastique ; et bien je préfère le plastique , c'est beaucoup plus simple à jouer, c'est moins fragile.
Parceque quand tu joues aux balais, ce n'est pas que du glissé sur la peau, c'est aussi des coups frappés. Avec le plastique tu as une réponse plus rapide, et le coup sonne tout de suite sans te fatiguer pendant des heures à tenter de faire sonner, alors qu'avec le métal ça demande beaucoup de pratique.
De plus le métal s'abime aussi en jouant car tu peux faire un mauvais geste, t'"emmêler les pinceaux", croiser les balais ... Sans parler du transport ...
J'ai une paire de balais en plastique rouge les moins chers que j'ai trouvé (genre moins de 15€) que j'ai depuis plus de 10 ans. Sauf la gaine en pvc noire que j'ai changer très rapidement car ell etst très fragile. J'ai mis un bout de tube en acier-alu (je sais pas trop) acheté au bhv.
Mais le glissé du metal est plus fin, car les brins sont plus fins.
Par contre le son change pkus facilement d'un modele de balais plastqiue a un autre. Les edTygpen sont un bizare mais assez agréables à jouer par exemple.
Donc monj conseil : les moins chers en plastique !
:clin:
4
Pas d'accord du tous avec certains :oo:
J'ai des ballais régal tip, modèl Jeff Hamilton (c'est juste pour les ballets). Il sont super rigide et c pour ca que j'aime bien. Et bah y sont pas abimer d'un poil :bravo: .

Y sont rétractables :!:
5
Je comprends pas. t'es pas d'accord avec quoi ?
:???:
6
:oops:
Pas d'accord avec le faite que certains disent que les ballets métals sont moins solides et "sonore" que le plastique :bravo:
maintenant les plastiques ont un son différents non désagréable :bravo:
7
Ah bon !
:8)
8
Salut à tous,

Pour ma part, je n'aimepas les balais en plastiques car je les trouve trop feutré au niveau du son.
J'utilise plusieurs paires et je les utilise selon l'environnement et surtout selon le style.
Pour le jeu jazz, j'aime beaucoup les Jeff Hamilton (Regal tip) et pour le jeu un peu plus appuyé, j'aime les vater.
La différence entre les deux est simple.
Les Jeff Hamilton sont plus raides et ont moins de bris que la moyenne. Donc tu peux en tirer bien plus de choses car ils sont plus légers.
Les Vater sont beaucoup plus fournis en nombre de brins mais aussi beaucoup moins épais, donc un jeu plus fin avec moins d'attaque.

Le fait qu'ils soient tous les deux rétractables ne posent aucun problème même après un an d'utilisation à une moyenne de 3 heures de travail par semaine chacun.
Après, il est vrai que les Jeff Hamilton sont moins solides, ce qui est très ètonnant malgré leur épaisseur. J'ai été le premier sur le cul. Il casse à la base du brin.
Y'a quelques années, un gars m'avait dit qu'une paire de balais sechangeait bien plus souvent qu'une paire de baguette à force de frappe égale, est ce vrai ? Je ne sais pas trop.

Voilà,
@+Musicalement, rimfeel
9
:( J'en sait rien du tout
Putin 6h de joue en ballet par semaine ca fait deja pas mal :mdr: A moins que tu est une année sympatique pour faire de la batterie
:bravo:
10
Bon en fait tout le monde est d'accord quoi, quant il s'agit du jeu "frappé", vaut peut etre mieux du plastique, pour du vrai bop (a la Jeff Hamilton justement) vaut ptet mieux le métal.

Moi pour aider Sexydoo je lui donne le sentiments général, du genre brin en métal pour les puristres, mais après bien sur chacun a ses préférences, comme pour les peaux, mais franchement si on commence a pinailler ça va pas beaucoup aider Sexydoo...... Prend l'un ou l'autre, de toute façon, le temps que tu maitrise le jeu au balais (bon courage), t'aura déja niquer ta première paire de balais(minimum), et là avec l'expèrience tu pourra opter pour l'un ou l'autre :clin:


Ps:

Citation : Le fait qu'ils soient tous les deux rétractables ne posent aucun problème même après un an d'utilisation à une moyenne de 3 heures de travail par semaine chacun


C'est vrai qu'a l'époque j'étais sans doute tombé sur de mauvais balais rétractable, peut etre aussi que j'avais pas été soigneux. Du coup ça m'est resté dans la tête, mais j'imagine que dans le bon matos il doit pas y'avoir de souci, autant pour moi.