Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ears monitor: comment répartir la stéréo avec des pistes et des bus liés

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 179 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ears monitor: comment répartir la stéréo avec des pistes et des bus liés
Le "link" de deux Bus empêche la stéréophonie des pistes linké, comme celles des overheads par exemple; si j'envois dans les bus liés, la répartition stéréo ne se fait pas. Donc, pour l'instant, pour que l'overhead gauche soit sur le bus 1 et le droit sur le bus 2, je suis obligé de tout dé-linker et répartir au fader...c'est lourdingue à gérer et ça facilite pas l'utilisation du MIX-Q pour les musiciens ! Je me dit que j'ai surement loupé une astuce non ?
2
Surpris ! Du coup j’ai vérifié. Et non, ça fonctionne parfaitement ! Il y a un détail que tu as raté... les link hors ligne ne « panent » (du verbe paner qui consiste à jouer sur le panoramique ) pas droite gauche avec M32 Edit... bref, moi ça fonctionne.

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 17:33:09 ]

3
Citation de dcf11 :
Surpris ! Du coup j’ai vérifié. Et non, ça fonctionne parfaitement ! Il y a un détail que tu as raté... les link hors ligne ne « panent » (du verbe paner qui consiste à jouer sur le panoramique ) pas droite gauche avec M32 Edit... bref, moi ça fonctionne.


rhaaaa mardre de mardre pourquoi a marche pas chez moi !? ... les link hors ligne... qu'est ce que quoi ? pas sur de comprendre...
Je te décris ce que je fait: Les bus 1 et 2 sont pour le "IEM" (comme disent les américains), en pré fader post EQ pour ne pas dépendre du volume de la face. Puis j'envois chaque piste pour faire ma balance du ear en sélectionnant le bus ou en "send to fader". Si les bus sont linkés (du verbe linker), si je montes deux pistes liées (linké) comme l'overhead, ben les deux se montent dans les deux bus, du coup adieu la répartition. Qu'est ce que j'oublie ? D'ailleur c'est pareil avec une reverb que je souhaiterai entendre avec sa stéréo dans le ear, je suis obligé de dé-linker (du verbe délinker)
les voies FX 1L et FX 1R pour distribuer convenablement leur répartition.

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 00:25:30 ]

4
Les links hors ligne = si tu fais ta config avec M ou X32 Edit sans être connecté à la console... Toute la démarche que tu décris me semble parfaite ! Quelques questions : es tu certain du pan de tes overhead, de tes bus ? Ensuite, les IEM ont généralement 2 modes de fonctionnement. Mono est un sommateur LR. Stereo LR... es tu certain qu’ils soient en mode stereo ? Si tu mets le couple de bus 1,2 en solo, est il en stereo sur la sortie casque ? Voilà, ma réflexion du matin... l’idéal serait de pouvoir échanger le fichier scn...
5
Citation de dcf11 :
Les links hors ligne = si tu fais ta config avec M ou X32 Edit sans être connecté à la console... Toute la démarche que tu décris me semble parfaite ! Quelques questions : es tu certain du pan de tes overhead, de tes bus ? Ensuite, les IEM ont généralement 2 modes de fonctionnement. Mono est un sommateur LR. Stereo LR... es tu certain qu’ils soient en mode stereo ? Si tu mets le couple de bus 1,2 en solo, est il en stereo sur la sortie casque ? Voilà, ma réflexion du matin... l’idéal serait de pouvoir échanger le fichier scn...



Ah ok oui je vois le sens " link hors ligne", pardon, d'ailleur pour celui du x32 avec l'iPad c'est asses limité, imposible d'y vérifier le parcour d'un signal.
Lors du "linkage" les pan s'inversent automatiquement... enfin bon je vais revérifier, je ne suis pas devant là.
Je vais aussi verifier en solo mais il me semble l'avoir fait sans succes. Les preamp casque sont bien en mode stéréo, c'est en filaire... et puis la stéréo j'arrive à l'avoir mais sans ces link, par les faders. En mode Subgroupe, pour les bus liés, ça marche mais c'est plutot normale car il n'y a plus à s'occuper des envois, c'est une sommation comme vers le main. Il faut que je vérifie si ce ne serait pas à cause du mode pre fader post eq... Pour le fichier de sauvegarde je ne suis pas encore sur d'avoir tout bien compris et bien configurer. Mes deux tentatives n'ont rien changées. La sauvegarde avec le logiciel X32 pour window n'a pas marché mais ce doit etre ma faute de débutant sur cette console... pourtant pas loint du xair18 que je connais tres bien...
Merci pour tes réponses !

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 12:13:56 ]

6
merci dcf11 c'est toi qui avais raison: Les pan des sends des pistes linkées n'étaient pas inversées. Attention si les pistes linkées ont bien leur pan inversé, ce n'est pas forcement le cas de leur send...C'est aussi grace a l'appli pour windows que j'ai fini par le découvrir.

[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 15:33:07 ]

7
Parfait. :D: