Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Belgique

Sujet Sabam

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 4 511 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sabam
BOnjour bonjour,

je me pose des questions sur la sabam .. ( j'suis le premier!)
je vois aucun thread sur AF avec des gens qui parlent de leur expérience..

oui, j'ai visité http://www.autoproduction.be Mais il ne parle pas très clairement de toutes les démarches qu'il a fait auprès de la SABAM, et le site de la SABAM ne me satisfait pas...

Quelqu'un ici a-t-il déja fait inscrire un disque ? quelles ont été les difficultés rencontrées, quelles sont nos droits, nos devoirs .. une explication a la billyboy quoi

Les questions que je me pose .. :
On a les contrib' sur le dos a partir de quel moment ?
Comment on inscrit un disque ? (j'ai eu une brève explication sur le site de la sabam.. mais Bouarff!)
On peut inscrire un disque quand on est mineur ?
CA COUTE QUOI ???
etc ..

Je me demande aussi s'il existe des entreprises de pressage de disque en dehors de bxl, parce que dans les pages d'or j'en ai pas trouvées à Liège ..

y'a même un gars qui dit que les belges peuvent inscrire leurs disques a la sacem... qu'en est-il ?

Merci d'av !
Will
Rockin_will pour les intimes ...
2
Réponse un peu tardive je sais mais si ça peut t'aider:

J'ai enregistré un maxi album 8 titres avec mon groupe AngezyA en décembre l'année dernière.
Nous avons eu le master en févirier de cette année.
Les 8 morceaux étaient déjà enregistrés à la sabam.
Nous avons trouvé un boite pas chere et de bons services à bxl ( 3.14 )pour la duplication de cd.
Pour avoir l'autorisation de presser les cd (compositions personnelles) nous avons dû "racheter" nos droits à la Sabam.
8 titres pour 1000 cd nous avons payé 450 € !!!
Et oui !!! Tout ça pour avoir l'autorisation de graver NOS morceaux.

Un petit apperçu sur le cout total de cet album:

Studio "pro" = 300€ la journée total 3600€
Duplication de 1000 cd (avec pochette, livret et cellophane)= 3000€
Sabam = 450€

Total= 7050€ (grossomodo)

Ca nous reviens donc à 7€ le cd en vente à 12€
Si on épuise notre stock de 1000 cd (j'èspère)
alors cela nous coutera plus que 3450€ pour les milles suivant vu qu'il n'y aura plus besoin de payer le studio (Logique
:??: ) donc 3,45€ le cd (waow chuis trp balaise :clin: )

Voilà je sais que ce post est vieux de plus d'un an mais j'espère que ça t'aura aidé un peu...

:ange:
Un jour la petite huguette...
3
Tu oublies de préciser que tu vas retoucher une grosse partie des 450 euros.
Ca fausse ton calcul.
4
Heu... Tu peux m'en dire un peu plus sur la partie qu'on retouche? De qui et +/- quelle proportion? Merchi. :)

 

 

 

5
Salut Dart et les autres:

En fait, quand tu presse un CD, la Sabam prend au producteur les droits de rerpoduction mécanique. Elle prend sa part du gateau (évidemment...), entre 5 et 10 % je sais plus trop, et reverse le reste aux auteurs compositeurs.

Dans le cas d'une auto prod, les auteurs étant les mêmes personnes que les producteurs, il faut donner du blé à dame Sabam qui se sert et te rend une partie de ton pognon quelques mois plus tard.
6
Ben oui évidemment. J'oubliais le fait que tu as la double casquette : éditeur et auteur/compositeur. Donc en gros tu retouches une bonne partie de ce montant.

 

 

 

7
Hello à tous, je suis auteur compositeur et interprète de mes oeuvres, je n'ose divulguer aucune de mes chansons, je suis un peu comme toi, la sabam je n'y comprend RIEN !!
Je vais certainement opter pour une solution que je trouve pas trop mal, me semble-t-il.
Je vais m'envoyer un recommandé avec accusé de réception, avec mes partitions, mes paroles et un support sur laquelle j'aurai enregistré mes arrangements, je demanderai à la poste d'estampiller mon cd, mes partitions et mes paroles avant de les glisser dans mon colis. Evidement, je prendrai bien soin de ne pas ouvrir mon envoi et le garderai précieusement au cas ou quelqu'un me pique ma musique et les textes de mes chansons.
Je pourrai dès lors m'adresser à un juge et ainsi prouver que tout m'appartient, la date de la poste faisant foi. Bien certainement, je ne toucherai aucun droit si quelqu'un joue mes titres, j'en suis conscient, mais au moins, je resterai propriétaire de mes oeuvres, moi seul gèrerai mes cd, j'ai la chance d'avoir un petit studio (très modeste), ainsi pourrai-je vendre mes supports lors des quelques petits galas que je fais. Ne serais-ce pas une solution, à moins que vous ne cherchiez la richesse et ainsi enrichir des intermédiaires. Ais-je le droit de m'autogèrer ? Je réponds à ta question par une autre question, pardonne moi.
8
Bah tu fais comme tu veux...
Mais je reste persuadé que s'emmerder avec des recommandés à chaque titre composé pour éviter de payer les frais de la sabam n'est pas une histoire très intéressante!
Et le jour où tu vendras un disque à plus grande échelle ou que tu passeras en radio, tu iras quand même payer tous ce pognon à la sabam.
9
Waouw ce vieux post traine, mais au fil des ans, j'suis sûr qu'il deviendra enrichissant :tourne:

j'suis assez d'accord avec la menthalite de "on gere nos trucs, on fait tout et on fait ce qu'on peut prouver que c'est notre musique", j'ai moi aussi un modeste home studio chez moi, avec lequel j'enregistre mon groupe, on grave nos cds en lightsrabbing, vu que je fais des etudes de photo on fait la pochette (pas necessairement besoin d'etudes de photo ou quoi que ce soit pour ca :?!: ) , et on vend nos demos aux concerts..

Mais l'envoi par la poste pourrait-il bien être utile un jour ?? Vu les demarches administratives et la lenteur de leur execution.. en plus l'administratif .. bof !

De plus, payer "d'avance" tout ce fric a la sabam en se disant "si un jour on passe a la radio, etc..." c'est un peu prise de tête non? c'est clair, certains en auront besoin, mais si on en reste au stade des concerts dans les cafetards et aux autres occases possibles (non, j'aime pas jouer aux fancy-fair des ecoles :shootme: ), ce que je trouve bien sympa.. la sabam.. on s'en balance ??!

Tant pis si on vend nos demos 5€ et qu'il faut, si ca se vend bien, avoir fait 36 demarches avant pour être vraiment dans la legalite.. bah!

A mediter ..

NB : J'ecris inhaituellement sur un clavier qwerty.. c'est dur, et j'ai pas trouve les accents aigus :oops2:
Rockin_will pour les intimes ...
10
Bon j'inaugure ma participation au forum audiofanzine par un post ici. Je rejoins l'avis du man who sold the world. Je voudrais quand même ajouter que lors de la déclaration d'une oeuvre à une société de droits d'auteurs, vous cédez vos droits (donc vous perdez les droits sur votre oeuvre, paradoxe du système). Pour plus d'information "critiques" sur la sabam, je vous invite à consulter ce dossier : http://lazone.be/sabam/sabamhome.html
Il existe une alternative au sociétés de droits d'auteurs, idem je vous invite à consulter : http://fr.creativecommons.org/ et aussi https://creativecommons.org/international/be/