Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet 2 PC pour calcul en temps réel

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 879 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion 2 PC pour calcul en temps réel
Bonjour.

Alors voilà mon dilemme:
Je vais avoir besoin d'une solution portative d'enregistrement (fiable quand même).
Donc je me tournais vers un portable (pas trop confiance pour du multipiste, juste les prises) et carte en Firewire type Motu 828mkII.

J'hésite entre un ordi rack 1U qui serais intégré dans mon rack de préamps et convertos, avec un écran plat low cost 15" pied démonté trimbalé dans un tiroir 2U....

Je voulais savoir s'il était possible d'utiliser plusieurs ordis (connectés comment?) pour faire du calcul plus lourd lors du mixage en interne. Donc je pourrais utiliser mon ordi principal + le rack 1U (ou même plusieurs!) pour faire un gros mixage et être tranquille un bon moment avec les plugs groumands....
Est-ce qu'il est indispensable d'utiliser 2 cartes son avec des IO numériques pour utiliser le truc intégré à Cubase, ou il y a d'autres méthodes. J'ai entendu dans un forum parler de FX téléport.

Voilà, en fait si je peut utiliser les 2 PC comme un seul et unique Bi-processeur, ça déterminera mon choix....

Encore merci aux bidouilleurs fous qui vont me répondre.... :clin:
2
Du calcul partagé?
3
Ben ouais. En plus y'a des configs personnalisables sur Actualis.com sur des rack 1U potables apparemment. Une config avec 512 de ram, sans HDD, semperon 2800+ et boitier 1U avec alim, lecteur CD et diskette: 480€ grosso modo.... avec montage et test!
J'en craque 5 ou 6 et je peut mettre des convolutions sur chaque pistes :8)
4
En fait tu veux faire un cluster de machines, à mon avis il vaut mieux prendre un bipro avec un paquet de ram. Le clustering sous Linux ça fonctionne bien, encore faut il que l'application soit développée pour cela. Sous windows tu peux faire des clusters de serveurs, il y a sans doute le même pb d'application developpées pour le clustering (pareil pour un bipro si l'appli n'est pas optimisée pour le bipro, le gain n'est pas vraiment important), et en plus je te dis pas le prix de la config logicielle pour un cluster de windows server 2003...

Ola !!!

5
Oui alors je pense qu'une machine en Rack 1U (pour la mobilité ) et mon ordi principal pour le mix suffisent. Comment ça se passe sous Windows XP. Faut la version Pro? 1 license suffit? à priori, d'après tes explications, le clustering "simule" au logiciel une seule machine à plusieurs processeurs?

Donc si c'est le cas, le gain pour Cubase ne sera pas négligeable? Là aussi, faut combien de license Cubase pour 2 postes? Cubase est-il développé pour du multiprocesseur?

Qu'est-ce que tu en pense Tofe, vaut mieux un protable à 1000€ ou un serveur rack en 1U pour 700€, utilisable en cluster lors du mix? Sachant que je vais faire les prises de son chez les gens (donc pas besoin de beaucoup de puissance) et après, je rappatrie les sessions dasn l'ordi fixe... :?:
6
Honnetement je connais un peu le clustering sous linux, parce que j'ai un peu bossé dessus il y a quelque années, mais pas pour de l'audio. Sous windows je sais que ça existe, mais je n'ai jamais vu tourner, en général partager le temps de calcul entre plusieurs machines pour une application, c'est plutot réservé à des applications lourdes, genre gros calculs scientifiques.

Bon maintenant je ne suis pas trés calé pour l'audio et il y a peut être des solutions adaptées.

Ola !!!

7
Salut,
Le sujet du clustering audio est très intéressant. De ce que j'en sais (je ne suis pas forcément à jour) l'utilisation d'un cluster au sens propre du terme n'est pas encore possible: j'entends par là plusieurs machines en simulant une seule plus puissante, surtout que pour tirer profit de ce genre de configurations il faut des logiciel multithradés et des apllications qui s'y prètent. En revanche, non tout n'est pas perdu, il est possible de faire du "calcul distribué" au sens ou dans tes traitements audio il y plusieurs choses à faire en simultané par des softs différents (un séquenceur + des plugs = autant de soft et donc au moins autant de threads). Je sais qu'il existe des possibilité pour faire transiter les données audio d'un PC à un autre que ce soit par de l'adat ou du résau. Dans ce cas l'utilisation peut être séquenceur sur une machines et plugs sur une autre.
Je crois que steinberg dispose depuis assez longtemps d'un système permettant de faire ça avec des cartes ADAT et cubase (2 licenses évidement) il est même possible de faire transiter le midi sur le canal 8 de l'Adat si je ne dis pas de bétises. Dans ce cas là je pense que la syncro des données est assurée par le soft.
Pour ce qui est du mode résau je ne sais pas comment foncionne FXtéléport, mais il m'est arriver d'utiliser (pas souvent il est vrai) quelque chose qui doit y resembler sauf que c'est sous Linux.
Au commencement (;)) en fait sous linux l'audio passe par jack qui est une sorte de patch numérique: tu relie les entrées physiques de la carte avec le entrée d'un logiciel dont tu relies les sorties (logicielles donc) avec les sorties physiques ou les entrées d'un autre logiciel (je crois que rewire fait ça dans le monde win). Il existe donc un soft qui s'appele jackudp qui permet de créer au choix des entrées ou des sortie jack qui pointes vers le réseau et une autre machine. Je sens bien que je ne suis pas très clair en gros il est possible de faire ça.

Entrée carte son -> machine 1
|
séquenceur -> machine 1
|
résau
|
plug -> machine 2
|
résau
|
sortie carte son -> machine 1

En fait il est même possible de réenregistrer le résultat dans la machine 1 ou d'utiliser la carte son de la machine 2 si elle en a une ou de... ou de... les combinaisons sont infinies.
Le soucis avec ce système c'est de gérer la latence induite par le transfert réseau et le traitement sur la machine 2 mais normalement ça se calcule sans trop de soucis. Comme en plus tu peux te faire ton réseau sur du firewire, en gros tu fais un powercore pour le prix d'un PC.

Je pense que fxteleport fonctionne sensiblement de la même manière.

Je sais que jack est aussi disponible sur Mac sous OsX pour ceux que ça interesse.

Voilà ce que je sais du travail distribué de l'audio mais ça évolue asse vite (logic 7 possède un système de calcul distribué mais je ne crois pas que ce soit destiné à faire du temps réel).

Et je rejoindrais tofe en ce qui concerne l'utilisation du clustering c'est en général destiiné au calcul scientifique genre mécanique des fluides (parles-en aux bureaux d'études de PSA ou de Renault ils commence à avoir des gros cluster sous linux). Donc pour l'audio l'idée est séduisante mais pour l'instant je pense que les choses ne sont pas forcément assez mature si tu veux faire plus de musique que d'informatique.
En gros si tu as les moyens prends une config de base musclée (pc rack ouportable) et si trouve que tu est toujours trop juste rajoute une carte DSP PCI pcmcia ou firewire suivant le budget et les possibilités de ta machine.
Une dernière chose j'ai déjà eu des petits soucis avec Actualis renseigne toi bien quand au choix de tes fournisseurs (je n'ai peut être pas eu de chance)

Bon courage

Tho
8
Merci pour vos réponses, je vais abandonner je crois... :| .
Pas assez de sous, pis c'est surement trop complex pour moi et surtout j'ai pas envie de passer ma vie sur les PC à les configurer.
:bravo:
9
J'avais lu un article il y a à peu près six mois dans Recording (ou KB, je sais plu trop en fait) sur l'utilisation de fx téléport dans le cadre d'une application audio ... Ca a l'air pas mal du tout.

On n'est pas dans le cadre du cluster à proprement parler, chaque ordi gérant un programme différent (séquenceur, plug-ins, vst-i ...) mais le gain de puissance de calcul semblait très appréciable, même s'il est vrai que la latence augmente apparement par rapport à un seul ordi : elle est quasiment au double.

En même temps, si ça permet de mettre la latence de la carte au minimum, le double ça peut encore être jouable, non ?


Perso dès que j'ai de quoi me payer un deuxième ordi je compte tester ... Si quelqu'un a plus d'infos il est le bienvenu.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Personnellement, j'ai testé (rapidement) la démo de FXteleport et ça marche pas mal, il y a aussi un soft qui s'appelle Wormhole et qui fait la même chose, après il faut que tu testes les produits en fonction des softs que tu utilises. Comme ça utilise les protocoles réseau classiques, ce n'est pas difficile à configurer. Il te faut juste une carte réseau sur chaque PC et soit un hub, soit un câble croisé si tu n'as que deux machines.

Careful with that axe, Eugene !