Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Booter à partir d'une clé USB

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 942 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Booter à partir d'une clé USB
Voila j'ai un lecteur MP3 qui me fait aussis office de clé USB,
et j'ai vu sur un autre forum qu'aparament il est possible de booter sur une clé usb.
Donc le truc : j'ai envi d'essayer LINUX (on m'en dit que du bien) et je voulais savoir comment faire pour utilisé linux directement quand je met la clé sur mon ordi et que je l'allume tout sa sachant que ma clé fait 512 mo

merci..
2
J'ai découvert cette possibilité il n'y a pas longtemps et l'ai mis en oeuvre pour mon PC portable. J'ai utilisé WinImage (V8) pour transférer les fichiers systèmes sur une "petite" clé USB de 128 MO. J'ai un peu galéré côté formatage de la clé, mais ça fonctionne.

http://www.d2i.ch/pn/procedures/cle_usb_bootable.html

J'imagine bien qu'il existe d'autres méthodes, mais je n'ai pas cherché plus loin puisque celle-ci me satisfait.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Zubiko, Damn Small Linux peut t'intéresser.

Maintenant, il faut bien voir une chose: ta carte mère, et plus spécifiquement son bios, doivent être récents. De plus ça ne marchera pas avec n'importe quelle clé USB :??:

Hélas c'est encore un peu le foutoir à ce niveau-là, rien n'est standardisé.

De nos jours, le boot le plus fiable depuis un média amovible, c'est encore le CD bootable. Et il existe plusieurs distributions Linux sous forme de 'Live CD'..
A man, a plan, a canal : Panama
4
Bill> est il possible d'avoir une disquette (ou cs) de boot et qui apres lance le system à partir de la clé ?
5
Oui très probablement, mais c'est un peu tordu comme solution non? :?!:

Je sais pas ce que tu cherches à faire exactement, mais il existe une pléthore de distributions Linux qui se lancent depuis un CD et permettent d'utiliser Linux sans toucher à tes disques (à moins que tu le souhaites). C'est ça qu'on appelle un 'Live CD'.

A mon avis, c'est le meilleur moyen d'essayer Linux, en sachant bien que tu n'auras pas les performances d'un système natif. A moins d'avoir beaucoup de mémoire, auquel cas tu peux forcer certaines distributions en LiveCD à se monter dans un ramdisk au moment du boot.
Ça rallonge la durée du boot, mais après.. ça pulse :8)

Parmi les distributions 'Live' populaires en ce moment: Knoppix, Kubuntu, Slax, Damn Small Linux..

Il existe un compromis entre la taille de la distribution et ce qu'elle permet de faire, bien évidemment: un LiveCD plein à craquer donne une bonne idée de ce dont est capable un Linux natif, alors qu'une petite distribution de quelques dizaines de Mo ne fournit que le minimum vital pour, par exemple, réparer un système.

A ta place, je garderais pour plus tard l'idée d'avoir un Linux en 'Live USB'. Du reste, même si tu y arrivais pour TA machine, il ne faudrait pas imaginer pouvoir aller booter avec sur n'importe laquelle, de la même manière qu'avec une disquette système ou un CD.

Comme je te disais, c'est encore le merdier et c'est les fabricants de bios (Award, AMI, Phoenix) qui sont à blâmer à ce niveau-là..
A man, a plan, a canal : Panama
6
Le truc, c'est que les cd's live ne permettent pas de se faire une idée exacte...

Damn Small Linux par exemple est un formidable petit linux ultra compact, mais comme linux pour le travail quotidien il ne tient pas trop la route.

Il vaut mieux partir avec un DVD Live et une quantité ridiculement élevée de ram plutôt qu'un cd live si on veut un environnement un peu complet. Et si on veut vraiement tester à fond, il faut installer.

Une distribution comme ubuntu, par exemple, est capable de s'installer automatiquement à côté de windows en redimentionnant les partitions de ce dernier pour se faire de la place, et installe un système de dual boot. Très pratique, j'ai utilisé ce mécanisme sur le portable du boulot où je dois avoir le windows officiel spécial du boulot et en même temps un linux fonctionnel avec tous les outils pour gérer les serveurs linux.
7
Ouais on est d'accord, mais je lui ai répondu dans le cadre de sa demande spécifique de boot sur usb: les distributions compactes genre DSL, Knoppix, etc.. se sont penchées sur cette question (et pour cause..) et leurs forums peuvent mieux l'aider que ceux des grosses distros, dans ce sens.

Citation : mais comme linux pour le travail quotidien il ne tient pas trop la route

Tout dépend du travail qu'on a à faire sous linux..

Maintenant si on ramène sa question à celle d'une installation d'un linux en dur, moi aussi je lui conseillerais ubuntu. C'est ce que j'utilise chez moi en dual-boot et c'est très agréable.
A man, a plan, a canal : Panama
8

Citation : mais comme linux pour le travail quotidien il ne tient pas trop la route

Ma phrase prètait peut être a ambigüité, je voulais dire que Damn small linux, en tant que linux, ne tenait pas trop la route, ce n'était pas une déclaration visant tous les linux. DSL est sympa pour de petits trucs, mais ne suffit pas si on veut faire un peu de bureautique sérieuse ou du multimedia...
9
Faite un petit tour par