Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Besoin d'aide pour harware serveur

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 600 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour harware serveur
Je n'y connais absolument rien en serveur et un pote qui en a besoin m'a demandé de lui estimé le prix d'un serveur linux/apache pour gérer un site et un blog avec un bon espace de stockage.

Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne je vous en serait très reconaissant!!

A+ les Afiens!
2
:8O: euh, j'y connais pas grand chose, ou en tout cas pas assez pour répondre à la question ... ça me semble super pointu pour un truc qu'on demande comme ça à un pote qui a pas les connaissances ... ça faut demander à un pro ...

;) par contre, pagespersos chez free + activation php/mysql + installation de phpBB pour un forum + 10Go de stockage ... c'est gratos et ça je peux expliquer ... si ça intéresse ...
3
Ba je le vois ce week end je te tiens au courant !!!
merci de la proposition !
4

Citation : Je n'y connais absolument rien en serveur et un pote qui en a besoin m'a demandé de lui estimé le prix d'un serveur linux/apache pour gérer un site et un blog avec un bon espace de stockage.



Tout dépend de ce qu'on entend par "bon espace de stockage"... en général, des solutions pro se trouvent à partir de 8 euros par mois...

En gros, le mieux est que ton pote se manifeste lui-même pour poser ses questions.
5
"un serveur linux/apache pour gérer un site et un blog avec un bon espace de stockage"

Une distrib linux tourne sur sur un pc pas tres puissant un Pentiunm 3 doit suffire. Le client appache n'a pas besoin de grosse machine. L'espace de stockage, ca depend du disque dur.

Le problème est de savoir combien d'acces simultanés le serveur doit gerer et le traffic quotidien. Ces infos sont importantes pour dimensionner le serveur.
Ensuite, il faut configurer et administrer le serveur. C'est deja un peu plus complexe.
Pour finir, il faut connecter le serveur au reseau, lui assigner une adresse web (enregistrement DNS) et s'occuper des sauvegardes, des mises a jour, de l'antivirus ....

Donc si c'est pour experimenter, une vielle machine conviendra tres bien. Si c'est pour faire un site public, il faut mieux l'installer chez un hebergeur.

Bon courage
6
Je pense que pour tout ce qui est cpnfiguration ca sera pas un probleme pour lui ça fait 5 ou 6 ans qu'il est sous linux, il fait lui même ses noyaux.. c'est plus du côté harware qu'il veut des infos.
7

Citation : il fait lui même ses noyaux



enfin, ils les compiles quoi... pas de la physique nucléaire...

question hardware, c'est pas sorcier non-plus, suffit qu'il sache ce dont il a besoin...
8
Oui, enfin, peut etre pas besoin de s'embarquer avec la gestion du hardware ... chez "libre", tu as un espace assez conséquent (1Go? au moins) + php/mysql pour "zéro" ...
9
Alors moi je te fais un devis comme ça (pour t'aider et te donner une idée, pas pour te vendre l'offre) si tu me donnes quelques informations supplémentaires :

1) quel est le traffic attendu ? réponds en GB/mois, ou s'il n'y a pas de streaming et de download, le nombre de visiteurs attendu par mois.

2) de quel service et type d'accès as tu besoin ? accès http et ftp ok, mais as tu besoin d'un accès ssh ou scp pour accéder à l'OS ? As tu du streaming à gérer ?

3)assures tu une maintenance dessus ? si oui, quel type ?

Pour le point numero 2 ou numero 3 si tu ne sais pas repondre, décline l'offre de ton pote. Aide le à trouver les gens compétents qui puissent l'aider et/ou l'héberger.

Pour un site genre site de groupe, pas beaucoup beaucoup de traffic, aucune nécessité d'avoir un serveur dédié. Un mutualisé à 8€ par mois est amplement suffisant, et t'as pas à te prendre la tête avec la maintenance système. Ya meme des solutions gratuites pour arriver au même résultat, en prenant un blog chez www.wordpress.com ou blogguer.com...

Pour un site d'actu musical, avec beaucoup d'extraits en streaming, un petit mutualisé à 30€ par mois suffit. Reste à faire la maintenance système, ce qui est qd meme bien chiant.

Si le projet est plus important, genre site de AF, j'espère que ton pote connait son business et qu'il te fait marcher.

http://soundcloud.com/bat-manson