Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Comment allumer une lampe quand mon pro-tools est en recording?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 489 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment allumer une lampe quand mon pro-tools est en recording?
Bonjour,
Voici mon problème: je travaille actuellement dans un studio qui est équipé d'une lampe rouge à l'extérieur pour signaler qu'un enregistrement est en cours. le pb c'est qu'il est déclenché par un interrupteur manuel donc il faut penser a l'allumer et a l'éteindre sinon ca sert a rien....

J'ai déja pensé au problème et je pense en avoir la moitié de la solution: transformer le signal midi rec pour déclencher un switch 220V. Le truc c'est que je ne sais pas réaliser ce genre de montage et je n'en connais pas dans le commerce...

Si quelqu'un a une solution ou un début de piste :bravo:
J'espere que ce sujet servira a d'autres...
2
Personne n'a d'idée?????
allez lancez vous on va bidouiller ensemble... :lol:
3
FLAG ca m'interesse aussi ! mais sous cubase
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
4
Bonjour à tous,

la seule "contrainte" est de disposer d'un signal électrique quelconque (sortie MIDI, audio ou autre) qui délivre une information (trame numérique) ou un signal (bip spécifique) qui ne puisse se produire que lors du démarrage de l'enregistrement et lors de son arrêt. Une fois ce signal disponible, qu'il soit généré sous Cubase, Protools, Nuendo, Sonar ou autre, il n'y a plus qu'à l'adapter via une interface isolée pour commande sous 230V ou sous 24V de la lampe rouge.

Si utilisation d'un bip (tonalité unique ou double genre DTMF), on peut exploiter une fonction genre "Métronome uniquement en enregistrement", pour lequel les bips sont orientés vers une sortie audio classique. Dans ce cas, simple détection audio pour allumage lampe, avec monostable redéclanchable pour maintient de l'état allumé tant que persistent les bips du métronome. Arrêt enregistrement = plus de bips métronome, monostable plus déclanché et extinction de la lampe.

Si utilisation d'une trame informatique (MIDI Rec Start par exemple), nécessité il y a de décoder cette trame, ce qui peut être assez simple avec... un composant programmable de type PIC (on peut le faire en logique cablé mais là ça devient un peu lourd). Si on utilise une sortie MIDI qui ne délivre des données qu'en mode enregistrement, même principe qu'avec les bips audio, mais en plus simple encore.

Ce ne sont que deux pistes, je suis convaincu qu'il en existe d'autres.

Cordialement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
6
Ceci dit, avoir un interrupteur manuel a du bon: tu peux mettre la lampe à rouge pendant toute une session d'enregistrement, et pas seulement quand tu appuies sur Record. C'est pas forcément une bonne idée de se faire emmerder entre les prises. Avec un bouton manuel, c'est toi qui décide quand tu autorises - ou pas - les personnes à entrer.

Le top en fait, serait d'avoir un cumul des deux: tu peux enclencher manuellement le bidule, mais si jamais tu oublies, il s'enclenche tout seul quand tu appuies sur rec.

Voilà, j'ai fait la spec', je vous attend pour l'implémentation. Bon OK je :fleche:
7
Merci a tous pour vos réponses...
Je pense que je vais choisir la solution du premier lien de pacoaudio ca doit fonctionner avec le métronome en mode enregistrement...
En + je pourrais toujours garder l'interupteur manuel en plus et de manière indépendante... je posterai des photos et un schéma quand ce sera en place..
8
Il est possible avec certaines surfaces de contrôle de déclencher l'enregistrement avec une pédale, un switch à contact furtif. Si tu utilises cette techniques, la bidouille est facile et se fera par l'ajout d'un second switch pour la lumière ... ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9
En fait je pense qu'un simple interupteur peut largemement faire l'affaire, comme ca il reste allumé pendant toute une session d'enregistrement !
Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
10
Un simple interrupteur manuel est une vraie galère -il faut penser à l'allumer premierement et quand t'as pensé a l'allumer il faut penser a l'eteindre...- les habitués du studio qui savent que c'est un switch manuel et savent que j'ai tendance à l'oublier, et donc, ils ignorent carrément la lumière rouge..:fache: . si je leur montre que c'est automatisé (et que je cache le switch manuel) ils re-respecteront enfin la lumière rouge... :D:
Lynn134: je connais cette fonction sur la mackie hui mais là en l'occurence c'est la nouvelle mackie control universal pro qui a été allégée au niveau des connectiques (plus de section monitoring... juste du midi et de l'usb... :((