Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Monter soi même son ordinateur !

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 2 651 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Monter soi même son ordinateur !
Bonjours à toutes et tous,

J'aimerais monter mon ordinateur (dédié uniquement musique) avec mes petites mains mais mes connaissances dans ce domaine sont trop restreintes alors je m'en remet aux monteurs chevronnés qui arpentent (et ils sont nombreux ...) se forum pour me guider.
Si on trouve facilement sur internet des guides pour monter soi même sont ordinateur, il est moins facile de trouver des informations sur les compatibilités/incompatibilités des composants: Je dispose d'un budget de 600euros extensible si necessaire jusqu'a 750. Je dispose d'une carte son externe (M-audio Firewire 400). J'aimerais d'autre part faire des économie sur la carte graphique (chipset possible ????) en revanche je veux mettre le paquet sur le processeur et la mémoire vive.
Tous commentaires ou propositions sont les bien venus.
A bonne entendeur portez vous musicalement bien.

www.bEAUbURO.com

http://soundcloud.com/alter-odio

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour K-sos,

Tout d'abord, l'exemple de config que je t'ai proposée est orientée musique donc "PC silencieux". Rien n'est plus horripilant qu'un bruit de fond de ventilation lorsque l'on écoute de la musique, même si tu n'enregistres pas

Citation : Par contre si tu pouvait m'expliquer concrètement ce qu'es ce "ventirad" ???


Un ventirad est un ensemble optimisé "ventilateur + radiateur" que tu peux faire tourner à relativement bas régime sans trop en altérer les propriétés de refroidissement. En gros, tu peux refroidir aussi bien que le ventilateur d'origine livré avec le proc, et souvent mieux, sans avoir les inconvénients du bruit de ventilation. La pâte thermique que je t'ai indiquée permet de gagner quelques degrés de plus et donc de refroidir mieux le processeur que la pâte livrée avec le processeur.

Le boitier ANTEC que je t'ai indiqué est également orienté silence et l'alimentation de 500 watts, livrée avec, tient bien la route. Libre à toi d'en choisir un autre mais ne néglige pas la qualité du boitier.

La carte graphique que tu indiques est une carte à ventilateur. Donc du bruit en plus..... A toi de voir.

OK pour le proc Intel E8500.

Pour les disques, choisis des disques de capacité inférieure si tu veux, mais veille à ce qu'ils aient au moins 16 Mo de cache comme celui ci-dessous (sinon 32 Mo est encore mieux) et je te conseille d'utiliser 2 disques:
https://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_internes_SATA/26926-Spinpoint_T166_S_ATA_320_Go_16_Mo.html

Pour la mémoire reste dans du G.skill ou du Corsair si tu peux mais Kingston n'est pas la pire.

Citation : Cependant (la question peut paraitre idiote mais ...) prk mettre 200E dans une carte mère qd une à 100 peut faire la même chose (oui forcement c'est pas la même chose mais ...


Effectivement, ce n'est pas la même chose.
Compare bien les caractéristiques de chaque carte mère et notamment les specs de vitesse de bus système et les types de mémoire supportés. En général, les cartes les plus coûteuses ont aussi les bus les plus rapides et peuvent supporter les derniers types de mémoire, aux fréquences plus élevées. La norme minimum actuelle étant des PC6400 (800 mhz) et cela peut aller jusqu'aux PC16000 (2000 Mhz).
Dans tous les cas on est rarement déçu par les cartes ASUS (personnellement, je n'utilise que cette marque depuis 10 ans). A l'installation, il faut par contre impérativement mettre les dernières versions de drivers disponibles.
De plus, les possibilités d'overclocking de ces cartes sont trés bonnes, je pense que tu pourras pousser ton proc E8500 à plus de 4 Ghz sans problème, mais par contre, ne te lance pas dans l'overclocking si tu sais pas exactement ce que tu fais.
Pour info, La série P5 est l'ancienne série de chez ASUS, la série "Maximus" est la dernière en date. Le modèle ci-dessous, que tu as retenu me semble un choix correct:
https://www.materiel.net/ctl/Socket_775/32470-P5E.html

Tu peux essayer d'avoir d'autres avis sur d'autres matériels.
Il y a peut-être d'autres marques qui sont tout aussi valables, mais, personnellement, j'utilise ce type de matériel sans problème majeur depuis 2 ans et j'en parle donc par expérience.

Donc, dans l'ensemble, ta config tient à peu près la route mais essaie juste de l'optimiser un peu avec les conseils préconisés ci-dessus, je pense que tu ne le regretteras pas.
Et si tu ne veux pas te compliquer la vie avec l'assemblage, je te conseille de le faire faire par le mag qui te vendra les composants; en général, le coût de ce service n'est pas trés élevé (environ 30 euros) et cela peut t'éviter une crise de nerf et des sueurs froides, si, par exemple, tu crames un composant par une fausse manip....

Hors sujet : EDIT : je suis d'accord avec linn134 en ce qui concerne l'utilisation du RAID en musique.

12
Du raid, quadcore et des terras de ram c'est pas réalisable avec son budget. Il a interet à trouver le bon rapport q/p pour son cpu (dualcore) et se contenter du bas de gamme pour le reste.
Il a pas dit non plus qu'il voulait faire du 48 pistes
13
C'est bien pour cela que les conseils sont valables : un proc fiable et correct, une carte mère simple et efficace, de la ram de bonne qualité et un bon disque assez gros pour avoir de la place et des partitions et gagner un peu en vitesse. Le raid ne vaut que s'il est parfaitement maîtrisé, ce qui n'est pas le cas sur une carte moyenne gamme avec un contrôleur plus ou moins hardware. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

14
J'utilise 2 disques WD de 250 GB sur une carte mère Asrock qui vaut 3 francs 50 en Raid 0 ( entrelassement ) et çà fonctionne incroyablement bien. 2 disques de 250 GB étaient moins chers qu'un seul de 500 GB, alors pourquoi se priver en plus du fonctionnement de 2 têtes en lecture/écriture. Quand une config est bien parametrée çà marche toujours très bien. Tout çà fait tourner au moins une vingtaine de pistes sous Cubase et une floppée de plug ins en temps réel. L'ensemble ne m'a pas coûté plus de 400 euros. J'utilise toujours mon vieux Yamaha 4 pistes acheté en 1984 et le son reste excellent ( avec des cassettes chrome évidement! ). Il n'y a pas de mauvais matériel, juste souvent sous exploité, parfois mal exploité.
15
En l'occurrence le RAID je commence à connaitre, ça fait 10 ans que j'en fais tourner, avant même que ça se démocratise sur la moindre carte d'entrée de gamme. J'ai vu de tout, du "petit RAID" qui tourne à mort (à l'époque 4 disques de 13.5Go) à des configs où le RAID n'apporte pas grand chose à part des ennuis (grosse machine mutli-procs dédiée ProTools avec 8 Raptors 36Go dont une grappe raid 0+1). Il n'y a pas de généralité, la seule chose valable quelque soit la sitauation est simple : l'informatique est conçue pour répondre à une demande précise, tout ce qui ne contribue pas à une réponse directe est jugé non-fiable.
Avec la performance des disques actuels le raid ne se justifie que de moins en moins souvent (excepté une absolue nécessité de gros débits, dans ce cas le contrôlleur dédié et les disques pros restent la réponse), je crois qu'il est cohérent de proposer à notre ami d'aller au plus simple, sans complexe, car ce n'est pas la course à celui qui aura la plus grosse. On est pas chez les gamers. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

16
Si il y a une application qui utilise de gros fichiers c'est bien l'audio, non? Dans ce cas l'utilisation du RAID 0 ( et seulement 0 )se justifie par une augmentation notable des perfs( en théorie le double ) en lecture / écriture simultanées puisqu'on utilise des strippes répartis sur 2 unités au lieu d'une. Une config RAID poussive est une config mal parametrée . Les 2 derniers disques de 250 GB que j'ai installé ont coûté 30% moins cher qu'un seul disque de 500 GB. Qui a dit que c'était cher? De nombreuses cartes mères d'entrée de gamme supportent le RAID et fonctionnent parfaitement. Gain de temps( de latence ) et d'argent, je vois que des avantages les copains! Dicton chinois: RAID zero, bon pour l'audio!
17

Hors sujet : Redundant Array of Inexpensive Disks, donc grappe de disques abordables, chez nous ... ça veut bien dire ce que ça raconte.

Le sujet du topic n'est pas le RAID. Et excuse-moi, l'audio question accès disques n'est pas ce qu'il y a de plus gourmand (la vidéo et le calcul en grappe sont bien pires). La RAM sert justement et de plus en plus à stocker les échantillons quand le soft le permet. Et ils le permettent presque tous. Dans deux ou trois gigas de ram on en met de l'audio, même en 24/96.

Je n'aime pas trop en arriver là, mais si j'affirme sans me rétracter ni douter que le RAID connait des problèmes courant et malheureusement handicapants (le rebuild array avec récupération de données c'est chiant) et cela je l'ai expérimenté par moi-même sur des machines qui font passer les Mac Pro et les PC de "passionnés" pour des Gameboy Color... je persiste, même une carte RAID dédiée n'est pas infaillible. Constat, et pas uniquement de ma part, le RAID peur générer une certaine forme de jitter ou de déformation du son (un varispeed incontrôlé) quand le soft DtD ne l'apprécie pas. Et cela arrive bien plus souvent en Stripping qu'en Mirroring.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

18

Hors sujet :

Citation : faut par contre impérativement mettre les dernières versions de drivers disponibles.

Et le bios!!! :( Ca me rapelle 2 ans de maleures avec ma P4T533... et le bug de RIMM... :oops: Si selement le chipset était encore vivant cette ordi aurait pu encore me servir... :(((

19
OUi les jeunes mais ... ET MA QUESTION de DEPART !!!!!!
Alors ma configue pour 600E elle est ou ????

www.bEAUbURO.com

http://soundcloud.com/alter-odio

20

Hors sujet : Doubrichnou Tavor Chocapyk ... :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.