Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Carte son PCI, usb et Firewire.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 167 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Carte son PCI, usb et Firewire.
Il y a une quinzaine d'années, il y avait énormément de carte son PCI (interne + module externe) et quelques cartes plutôt "gadget" en USB !
La tendance semble s'être inversée.
Il y a cependant un problème de taille...A l'époque, si j'ai choisi une carte PCI, c'est parce que les taux de transferts en USB limitaient fortement la fréquence d'échantillonnage /nombre de bits et de l'aveu même des constructeurs, cette fréquence était automatiquement réduite dans le cas où on essayait d'enregistrer plus de deux pistes à la fois en 44.1/16bits.
Aujourd'hui, alors qu'aucun miracle n'a été accompli au niveau taux du transfert (en FW400 on atteint 28Mo/S ce qui devrait correspondre à l'enregistrement de deux pistes en 48k/24bits), nombre de carte son USB ou FW revendiquent l'enregistrement simultané de huit pistes ou même plus en 96K/24Bits...
Comment pourrait-on expliquer ce tour de force ???
2
Bonjour,

Citation : 28Mo/S ce qui devrait correspondre à l'enregistrement de deux pistes en 48k/24bits

:?!:
Un échantillonnage à 48KHz en 24 bits de 2 pistes donne
48000 * 24 * 2 = 2304000 bits/s
Soit 288000 octets/s ou encore 0,274 Mo/s
Avec de l'USB2.0 à 480Mbits/s (ou 60Mo/s), on a un peu de marge :D:
3
Merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi concernant la théorie... Mais tu sais certainement qu'il existe entre la théorie et la pratique un fossé plus ou moins large que le merchandising s'empresse souvent de passer sous silence !
4
http://www.hardforum.com/showthread.php?t=1074346

Citation : USB2 get your around 25 (+-5MB) MB/s sustained.


Cela correspond à mes observations avec des disques durs USB2.0., lesquels dépassent rarement les 20Mo/s, alors que le même disque branché en IDE ou SATA pourrait allègrement débiter au moins le double.

Citation : Also noteworthy is https://en.wikipedia.org/wiki/Usb#Technical_details which explains the four data transfer modes. It is important to realize that the bulk x-fer -which is commonly used for block devices, since it is guaranteed delivery with data integrity check- does not allow for the fulle 480Mbit/s to be used. In order to achieve the 480Mbit rate, isochronous transfers need to be employed, which can be sent every "microframe". Bulk transfers can only happen every frame, which is -IIRC- every ms, micro-frames occur every 125 micro-seconds.


Reste à voir si les développeurs de périphériques audio USB utilisent ce fameux mode isochrone, avec risques de pertes d'information.

Enfin, pour enfoncer le clou:
https://en.wikipedia.org/wiki/Usb#USB_2.0_Hi-Speed_vs_FireWire

Quand on vous dit que l'USB est un gadget tout juste bon pour les souris, les claviers et - à la rigueur - un périphérique de stockage de masse.

:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

5

Citation : Merci pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi concernant la théorie... Mais tu sais certainement qu'il existe entre la théorie et la pratique un fossé plus ou moins large que le merchandising s'empresse souvent de passer sous silence !



En pratique, avec une carte son TASCAM USB, j'arrive à enregistrer 11 pistes en simultané sans aucun soucis... (44Khz/24 bits)

Je n'ai jamais essayé plus mais j'ai l'impression que les 16 pistes simultanées théorique devraient tenir...

Sur une chanson de 4 minutes, mon port USB reçoit bcp moins de données que lorsque je fais une grosse sauvegarde sur le DD externe...