Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Fabriquer un "finger-pad"

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 6 888 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un "finger-pad"
Bonjour, l'idée est simple .
J'ai très envie d'un joujou genre Korg Nanopad (par exemple), mais pour jouer avec les doigts, et la paume de la main, en tapotant sur la table quoi. En gros un Nanopad avec des pads plus petits, et disposés de façon à tomber sous le bout de chaque  doigt et sous la paume de chaque main, sans doute en partant d'un moule en latex ou en résine. Douze pads donc, évidemment sensibles à la vélocité.
N'ayant aucune connaissance en électronique. le plus simple me semble être d'acheter le Nanopad, et de le mettre en morceaux, mais cela implique de remplacer les capteurs par d'autres plus petits.
J'aimerais bien un avis sur la faisabilité du bidule et sa sensibilité pour l'emploi que je lui réserve.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de : El Migo
C'est pour çà que je m'accroche à l'idée de partir d'un appareil existant Nanopad (50€) ou MPD18 (100€)
Ouais mais t'as beau mettre des capteurs sensibles à la pression, si l'électronique n'est pas capable de fabriquer des messages Midi avec une info de Velocité variable, t'es out aussi.
T'as plutôt intérêt à partir d'un réel clavier que tu mixe avec un nanopad dont tu ne gardes que les pad !

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

12
Citation de Lvr :
Ouais mais t'as beau mettre des capteurs sensibles à la pression, si l'électronique n'est pas capable de fabriquer des messages Midi avec une info de Velocité variable, t'es out aussi.

C'est là qu'intervient le "(qui restera à faire, mais c'est pas plus mal...)" après tout est une question de moyens (financiers/compétences etc...) disponibles.
13

Je sais pas si ça correspond à ce que tu cherche, mais je te propose: Le Midi/arduino (descend un peu au Arduino MIDI Drum Kit and Spooky Sound Trigger) le mec à fait un sacré truc bien pratique, et ça coute pas si cher que ça (un arduino = 30€ environs) 
Dans les liens tu retrouve l'explication de la conversion MIDI/Arduino: http://itp.nyu.edu/physcomp/Labs/MIDIOutput
Je n'ai jamais essayé de voir si ça fonctionne, mais l'arduino est sur ma liste des "trucs a posséder" icon_razz.gif

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 20:08:35 ]

14
J'avais déjà checké ce truc, je suis sûr que çà fait l'affaire, mais pas sûr que mon absence de compétences en électronique me permette de m'en sortir. Pour le moment j'ai commandé des piezos et une MPD18.
J'attaque la chirurgie dès que çà arrive. De toute façon, si j'arrive à un quelconque résultat je viendrai me la péter ici of course icon_volatilize.gif
15
Projet simple et intéressant, en effet.
A essayer !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Ca m'a donné envie d'essayer, vos histoires de piezo et tout le reste. Du coup j'ai terminé ce soir l'étude d'un générateur MIDI similaire, doté de quatre entrées et d'une sortie MIDI, à base de 16F88. Pour l'instant pas de reconnaissance de la force de frappe mais j'y travaillerais en m'appuyant sur le descriptif donné dans le lien précédent.

17
C'est vrai que c'est tentant comme projet fun, rien que pour lancer des séquences en live sans forcement posséder de contrôleur midi. 
Après je pense que le plus chaud, c'est de convertir les données reçues en MIDI (je connais rien au protocole) mais ça je ne pense pas que ça te pose de soucis Chimimic icon_bravo.gif
Ton 16F88, tu le programme en assembleur ou en C ?
18
J'ai validé hier soir le fonctionnement de base, à savoir détection du coup et génération des notes MIDI, ça fonctionne très bien. Je ne l'ai pas fait avec un 16F88 car je n'en avais pas en stock, j'ai utilisé un 16F628A avec entrées logiques (raison pour laquelle je n'ai pas pu faire de tests au niveau vélocité). Je n'ai pas eu besoin de faire beaucoup d'effort pour la génération des évenements MIDI, puisque je m'étais déjà fait c... avec ça pour des prototypes précédents (ce n'est pas très compliqué en fait, surtout quand on ne veut que générer des évenements - leur lecture demande un peu plus d'efforts). Programmation en pascal (MikroPascal) avec platine EasyPic.

Pour la reconnaissance de la vélocité, j'ai finalement pensé à une autre façon de faire que celle décrite dans le lien précité. Ce sera un poil moins aéré mais ce sera peut-être plus simple à régler au niveau sensibilité. Mais pour l'heure, sans plus de pratique, je ne peux pas en dire davantage.

A bientôt !

19
Voilà en résumé comment je compte finalement m'y prendre :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_percus_003.html

Attention, je le répète, c'est l'idée de départ, le système n'a pas été réalisé pratiquement. Des retouches seront très probablement nécessaires, il est rare que je fasse un truc qui fonctionne du premier coup.
icon_mrgreen.gif

J'ai déjà tout le matériel nécessaire y compris les capteurs, je monterai le proto dès que j'aurai reçu mes PIC 16F88, que je viens de commander.

[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 22:48:57 ]

20
Pas mal du tout! icon_biggrin.gif J'ai hâte de voir la suite!