Fabriquer un "finger-pad"
- 32 réponses
- 7 participants
- 7 094 vues
- 10 followers
El Migo
J'ai très envie d'un joujou genre Korg Nanopad (par exemple), mais pour jouer avec les doigts, et la paume de la main, en tapotant sur la table quoi. En gros un Nanopad avec des pads plus petits, et disposés de façon à tomber sous le bout de chaque doigt et sous la paume de chaque main, sans doute en partant d'un moule en latex ou en résine. Douze pads donc, évidemment sensibles à la vélocité.
N'ayant aucune connaissance en électronique. le plus simple me semble être d'acheter le Nanopad, et de le mettre en morceaux, mais cela implique de remplacer les capteurs par d'autres plus petits.
J'aimerais bien un avis sur la faisabilité du bidule et sa sensibilité pour l'emploi que je lui réserve.
Merci d'avance.
- 1
- 2
Rémy M. (chimimic)
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
photo_proto_001f
Bon, ça n'a évidement pas fonctionné du premier coup. Au début l'analyse des entrées analogique se faisait seulement 4 fois par seconde au lieu de 1000 fois par seconde (problème au niveau config du PIC), et aucune note MIDI n'était émise.
Après "correction" on avait 50 notes par seconde même sans frapper le capteur
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire le résumé ce WE car je reçois du monde demain, mais ce sera pour le WE prochain au plus tard. Bien sûr le code source du PIC sera aussi mis à disposition.
Rémy M. (chimimic)
Après validation du proto Gene percus 003, j'ai essayé de faire plus simple, avec un convertisseur "choc mécanique / note MIDI" basé sur un PIC 12F675, une seule voie au lieu de quatre (détails). Ca fonctionne aussi, mais je n'ai pas réussi à prendre en compte la vélocité / force de frappe (manque place mémoire dans le PIC).
Prochaine étape, l'émetteur / récepteur pour du sans-fil, et l'induction pour du sans-pile ![]()
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
La fonction delay bouffe effectivement pas mal de ressource...
Merci de tes conseils avisés.
Anonyme
"débutant" heu... c'est quand même pas mal ton affaire! et la syntaxe est plutôt propre en plus!
Pour les fonctions delay, ce que je reproche à ces fonctions:
1- on ne sait pas forcément toujours comment elles sont codées, et peuvent prendre pas mal de ressources en mémoire
2- le concept même de ces fonctions, qui réalisent un nombre d'instruction nop (ne rien faire) correspondant au temps à attendre, déjà dans un contexte de programme avec une gestion du temps précise (genre un échantillonnage) c'est pas tip top, car avec des éventuels embranchement dans l'algo et des interruptions ton temps global est variable et en plus, ça utilise des ressources processeur pour rien, là ou tu pourrais mettre ton processeur en veille par exemple, pour économiser un peu d'énergie! (c'est plus écolo)
Dans le cas ou des timers sont dispo, c'est une bonne idée de les utiliser par interruptions pour gérer le temps.
Rémy M. (chimimic)
Rémy M. (chimimic)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2