Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet de DMX à MIDI via Arduino

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 218 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion de DMX à MIDI via Arduino
Bonjour, j'ai un projet depuis quelques temps déjà, et j'avoue ne pas trouver grand-chose sur le sujet.

J'ai déjà consulté les forums Arduino et il semble que ça ne passionne pas les foules. Et pourtant …

Voilà je souhaiterais réaliser à l'aide d'un Arduino un appareil qui me permette de transformer une console DMX en contrôleur MIDI.
Les protocoles sont ils suffisamment proche ? Est ce que ça vous paraît possible ? Mes connaissances en la matière sont trop faibles pour me jeter la dedans tout seul.

Personnellement je souhaite piloter Q Light Controller + , (logiciel de gestion lumière trop méconnu) grâce aux signaux midi, mais je pense que ça peut rendre service sur un DAW .
L'avantage c'est qu'un contrôleur DMX ça se trouve pas cher avec plein de potards, perso j'ai un vieux 24 canaux de chez « Starway » que je voudrais recycler.
Je cherche toutes les pistes que vous pourrez me fournir.
Merci par avance.
2
Bonjour,

pas fait avec Arduino mais avec PIC (18F46K22), mais je suis quasi-certain que tu peux faire cela avec un Arduino.

Dans un premier temps, je te suggère de réaliser une maquette qui gère uniquement la réception DMX. La gestion des données DMX est en effet plus "délicate" que la gestion des données MIDI, tout du moins en réception. Quand ta maquette "récepteur DMX" sera au point, tu pourras y ajouter les fonctions MIDI que tu souhaites.

La question des "protocoles assez proches" ne se pose pas, ils sont différents et doivent être traités de façon individuelle. La gestion des données DMX reçues demande une attention particulière si tu ne veux pas louper de données. Pour le MIDI qui turbine moins vite, c'est plus facile.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 10:28:47 ]

3
Oui effectivement, on m'avais parlé du côté réception des messages DMX, on trouve des petits montages à base de max485 . Je pense vu le prix où on les trouvent en chine, et mon niveau en soudure ... je vais investir dans un shield DMX Arduino (https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20151221013937&SearchText=shield+dmx+arduino)
C'est par contre la partie programmation qui me pose le plus de problème. C'est ça quand on ne sait rien faire :lol:
4
Citation :
C'est par contre la partie programmation qui me pose le plus de problème

Une chose à la fois, et tout se passera bien.

Citation :
C'est ça quand on ne sait rien faire

Tout peut s'apprendre ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai trouvé quelques trucs sur arduino france, j'essaie de "dépiauté" les programmes genre recevoir des infos DMX, pour voir le principe de fonctionnement. Mais j'avoue que ça ne me parle pas beaucoup. Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça n'a jamais été fait (en tout cas pas sur les forums). Je vois pas mal d'applications à ce truc là, j'me dis que ça pourrait sûrement servir à d'autre.
6
Le principe de base du DMX s'applique à tous les microcontrôleurs, PIC, ARM/Arduino, etc. Tu peux t'appuyer sur des exemples de code écrits pour d'autres plateformes de développement. Certes, cela est plus facile quand on a un minimum de bagages...

C'est un fait, le DMX est plus compliqué à mettre en oeuvre (surtout pour un débutant) que le simple clignotement d'une LED. Il faut d'une part connaître le protocole DMX, et ensuite comprendre comment fonctionne un microcontrôleur (gestion des priorités par interruption, entre autres). C'est pourquoi il faut y aller progressivement.

Citation :
Ce qui m'étonne le plus, c'est que ça n'a jamais été fait (en tout cas pas sur les forums)

Cela montre peut-être que la demande n'est pas si forte. Cela ne t'empêche pas de t'y atteler et d'en faire profiter les autres si le coeur t'en dit.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com