Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MAO, Workstation ou autre ?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 539 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion MAO, Workstation ou autre ?
Bonjour, souhaitant passer du stade de bidouilleur du dimanche a de vrai compo House, je souhaiterai investir dans du vrai matos.

le titre du sujet vous explique mes interrogations car je ne souhaite pas me planter.

c'est vrai quej'aurai une preference pour du hardware, donc vous m'orienterai vers quoi ?

a la base je m'orientais vers un Fantom X7 (ergonomie + bank de sons) + MV8000 (sequenceur + patch utilisable en live)

MAIS je commence a redouter les workstation et me demande si acheter a part un sequenceur, un sampler..... ne serait pas mieux.
si oui que me faudrait il reellement pour etre efficace(je demarre un home studio de zero, je suis DJ et je souhaite composer maintenant).

quelles config "de qualité" (pour environ 5000 - 6000 euros)me proposeriez vous et pk ? sachant que je ne compte pas dedans des extensions de bank de sons ou de matos par la suite biensur.

merci bcp de votre aide........... :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Disons pour faire court, que je suis passé par cette " réflexion " ( budget 5000 euros machin pour commencer ou presque ).

Franchement, si t'as déjà un ordi, je te conseille de te payer un petit clavier maître ( genre X-board 49 de chez E-MU par exemple > 150 euros ) et un logiciel tout en un ( genre Reason 3 > 150 euros ).

Pour peu que ta carte son interne soit pas trop dégeu et que tes enceintes multimédia soient potables, y'a déjà de quoi faire, largement, même.

Avec un budget minimum ( 300 euros ) tu pourras déjà voir c'que donne la compo avec des sons différents, des samples, un séquencer, toussa.

Crois j'appréhendais au moins autant que toi la Mao, mais avec un truc comme Reason et un clavier maître correct, j'ai retrouvé en mieux la facilité/efficacité de mon ex workstation roland.

De plus, le MV 8000 est certes une bonne machine, mais apprendre à l'utiliser efficacement te fera pousser des cheveux blancs si tant est que tu en ais la patience.
12
En fait, en guise de pc j'ai un simple pc portable, donc....

effectivement la MAO je pense m'y mettre c'est sur, mais simplement en "l'intergrant" dans une config.
je ne souhaite pas dependre totalement d'un ordi !

comme je l'ai dit dans d'autres posts, j'ai besoin d'avoir un resultat "live" des effets, pas trop de manip, juste un potar a tourner et a retourner (simplissime et reducteur comme exemple mais c'est l'idée qu'il faut retenir)

donc de la MAO oui mais au sein de quelle config, couplée a quelle type de matos (sampler, seq, BAR.....?)
13
C'est pas une question d'ordi ( enfin faut pas une antiquité non plus ).

Citation : au sein de quelle config, couplée a quelle type de matos (sampler, seq, BAR.....?)



tout le matos dont tu parles est inclu dans Reason.
Et des potards, y'en a sur le X-board 49 que je t'ai mentionné.

Je te GARANTIE que c'est une très très bonne démarche bien terre à terre, efficace et cohérente que de commencer par t'acheter un petit clavier maître et un Reason.
14
C'est sûr que ça fonctionne et que les solutions sur ordi sont moins chères, mais il y a encore des personnes qui préfèrent travailler sur des instruments physiques, même en électronique, pour une raison simple : tu allumes, tu joues. Pas de prise de tête avec la config de l'ordinateur, pas de bugs (ou très peu), pas de câbles à tirer entre les différents éléments, des boutons dédiés et sérigraphiés...

J'ai beau essayer pas mal de synthés VSTi, j'en reviens toujours à mes vraies machines pour bosser, l'approche est différente, je préfère. Mais ça n'engage que moi, les home-studistes de la nouvelle génération iront certainement de moins en moins vers autre chose que du "tout-soft".

Zack, tu devrais peut-être quand même essayer un Reason ou équivalent pendant quelques temps, histoire de savoir si cette façon de travailler te convient, évitant ainsi de faire une grosse dépense inutile en matériel dès le départ.
15
Deweak, je suis un peu comme toi, j'aime les vraies machines :!:

tu les allumes et tu joues :lol: .
la creation me parait moins complexe, plus intuitive, tu ressent vraiment ce que tu fais, un peu comme la pression sur le vinyl qd tu veux l'accelerer ou le ralentir,plus t'appuis fort plus ca ralenti, si tu effleure le plateau, ca ralenti tres faiblement.
c'est le feeling, les sensations..... ce qui est bcp plus artificiel avec des softs.

toutefois je penses qu'il en faut dans une config, ca doit permettre d'aller un peux plus loin dans les manip. je vais m'attacher a en connaitre un peu plus sur des soft (mais qui ne feront que s'integrer a du "dur" :clin: )
16
Javé une workstation avant et là je suis sur Reason 3.
Franchement, je comprend pas trop cette histoire de " Avec du Hard, t'allumes tu joues ".
Avec l'ordi, c'est pareil et pour peu que ton ordi soit déjà allumer, y'a même des chances pour que ce soit plus rapide.

Mon conseil c'est pour éviter de la perte de temps, d'energie, d'argent, toussa, et trouver une solution efficace rapidement et très peu chère.

Maintenant, si tu veux te lancer dans du MV 8000, Fantom X, et autres MC 909, Nordlead 3, Virus, MPC 4000, SP 12, pour avoir du " vrai " , " hard ", pour avoir le " feeling ", bon courage... :bravo:
17
Ouep :lol:

je dis pas que j'aurai pas de soft, ce serait mentir, je pense m'orienté vers qq soft pour accompagner, mais de la becane c'est ce que j'ai besoin là.

tu sais Vince, avec l'arrivée du CD, du MP3, des lecteurs CD pour DJ top performant j'aurai pu aussi etre tenté..... eh ben que dale :!: :!: :!:

je DOIT toucher du vinyl pour etre heureux derriere mes platines :!: bienque je fasse aussi du passe passe, du scratch ou du simple mix avec des platines CD, je me sents bcp mieux avec le vinyl...

eh ben pour la compo c'est pareil, ca s'explique pas mais c'est comme ca que je le ressents.. encore heureux que tout le monde n'ait pas le meme FEELING :clin: on se ferait chier .....
18
Bah justement alors fonce !!! et t'occupes pas de ce que les autres pensent !!

Le seul conseil que je peux te donner avec certitude, c'est de ne pas tout dépenser d'un coup parcequ'il y aura forcément des trucs auquels tu n'auras pas pensés et dont le besoin se fera ressentir par la suite...
19
Ouais, lance-toi, vois ce que ça donne avec du soft, et au pire tu pourras te réorientervers du hard...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
20
Je vais foncer oui mais j'ai besoin d'avoir des avis ; les pro et anti soft, et les pro et anti hard et les moitiée moitié.... comme ca je peux avoir les petit inconvenient de tout ca et me faire mon propre avis en testant ce qu'on me decrit :clin:

donc un grand merci avous de passer du temps a me repondre :P: