Demande d'avis sur l'ITEMM
- 45 réponses
- 13 participants
- 12 380 vues
- 14 followers
Mathou145
Voila mon problème: L'année prochaine je passe mon bac et je cherche déja une école pour la suite. je veux faire du son sur des concerts ou pour des spectacles. L'ITEMM à l'air pas mal d'après un copain qui à été aux portes ouvertes (et j'ai de la famille au mans )et c'est surtout en un an!
Voila, si quelqu'un à des infos, anciens éleves, professionnels, je suis preneuse!
Merci
Mathou
nuwisnake
Je pense ce que j'ai dit sur cette école. Si certains préfèrent aller faire les BTS audiovisuels ou d'autres écoles, libre à eux, il y a plein d'autres écoles certainement très bien. Moi je n'en ai fait qu'une seule.
Bonne nouvelle: j'ai maintenant 2 messages. Il m'en faut absolument 76 ou 2207 ?
Early Reflexions
Je me permets de prendre la parole rapidos, pas exactement en tant qu'Admin Audiofanzine, mais bien comme "Ancien de l'ITEMM" (techos son en spectacle vivant et programmation MIDI 2003/2004)...
J'avoue que ça peut paraître un peu marketoïdeux les posts précédents, et je me serais peut-être même permis un mot retenu si j'avais pas moi-même connu le plaisir d'une année dans cette structure.
Le fait est et je le dis sincèrement : La formation son spectacle vivant est vraiment excellente. Ca dure 1 seule année, et on s'en prend plein la tronche dans tous les sens, "dense" sera le mot. Ce ne sont que de toutes petites promotions (on était... 12 dans la promo 2003/2004) ce qui permet vraiment de faire une bonne équipe étudiante et aux enseignants de s'intéresser à chaque élève.
L'équipe pédagogique, dirigée par Patrice Creveux est terriblissime. Les intervenants viennent vraiment de tous les horizons et ont tous des domaines dans lesquels ils sont extrêmement pointus (Sono, Mixage, Sound Design, Electricité, Electronique, Acoustique, Musique, MIDI Théorique, Techniques générales du son, Lumière, MAO, électro-acoustique et j'en passe).
Je vais pas en dire plus, n'étant pas spécialement objectif et vous conseiller vivement de passer aux portes ouvertes (qui sont, je ne sais plus quand par contre), ça coûte rien, pour visiter les locaux et dire bonjour à Patrice, Elian et les élèves qui vous en remettront une couche.
Voilà, c'était juste un petit truc qui me tenait à coeur, j'aime vraiment cette école. Et, je ne connais pas de mes camarades qui ne soient pas d'accord avec moi sur ce point.
C'est pas un hasard d'ailleurs si je passe régulièrement embêter les copains et quelques élèves de temps en temps ^^.
Si vous avez des questions, hésitez pas à me contacter via la messagerie interne d'AF, j'y répondrai avec plaisir.
Excellent week-end à tous.
guyomeuh
de deux....
pète un coup loulou.....on a pas remis ton témoignage en question...il me parait plutot sincère et crédible......c'était juste la situation qui était drole.....
et de toute façon maintenant que le directeur s'est créé un compte et a posté 294 messages tout roule...
sinon c'est une école privée ou publique?
Le_reskapé
Citation : C'est vrai que je n'ai que ça à faire de surveiller tous les sîtes qui pourraient parler de l'ITEMM.
on disait ca pour delirer, comme la dit guyomeuh la situation était amusante
ca donne envie ce que tu nous raconte Early Reflexions
Anonyme
Je ne suis pas un ancien de l'ITEMM mais outre mes activités d'ingé son, j'interviens en tant que formateur à l'ITEMM, notamment sur ce ce qui attrait au traitement des signaux audio, les techniques de mixage et de mastering pour les sections technicien du son en spectacle vivant et technicien du son/multimédia. Et j'interviens également dans le cadre de la formation continue pour les professionnels venant faire des stages de formation ou approfondir leurs connaissances techniques chez nous. Soient environ 450/500 heures par an.
J'imagine donc que certaines mauvaises langues auront tôt fait de douter de mon objectivité quant à la qualité des formations de l'ITEMM, aussi, je ne me prononcerais pas sur le sujet.
Par contre, je peux donner quelques indications quant aux contenus, au choix des intervenants, et aux objectifs des formations.
Dans l'ensemble, nous faisons évoluer chaque année la formation de manière à toujours être en phase avec l'évolution permanente des métiers et des technologies mais nous attachons beaucoup d'importance à ce que nos étudiants disposent d'un bagage culturel, technique, logique, méthodologique, cohérent et solide pour leur permettre d'accèder rapidement au monde du travail, et être rapidement opérants.
Les formateurs -dont je fais partie- sont tous -à l'exception notable des deux responsables de section qui après un parcours professionnel dans les métiers du son et de la musique pour l'un, et dans les nouvelles technologies pour l'autre- des professionnels du son et de la musique opérants dans différents secteurs d'activité (live, théatre, recording live, studio, mastering, programmation, light, production, etc). C'est à mon avis un vrai plus pour les étudiants....car nous leur transmettons outre un bagage technique, méthodologique, etc, des informations sur la réalité des métiers, les pratiques professionnelles, etc.
En résumé, je pense que ces formations permettent aux étudiants qui en sortent de disposer d'outils, de moyens de penser et d'agir, de méthodes, de techniques et de connaissances leur permettant de travailler rapidement...ils gagnent l'équivalent de 4 à 5 ans par rapport à un autodidacte qui arriverait dans ce secteur.
Voilà, si tu as des questions tu peux toujours contacter l'ITEMM (le responsable des sections son s'appelle Patrice Creveux) ou me poser quelques questions.
Quant à Fenek015, c'est un ancien élève....salut Benjamin !
SeoH
Anonyme
SeoH
Le_reskapé
Citation : C'est pas possible, c'est truqué, c'est le directeur de l'ITEMM qui a créé plusieurs comptes pour dire du bien de son etablissement
pour ceux qui n'ont toujours pas compris, c'etait de l'humour. je me repete mais la situation etait plutot drole, d'ou ma remarque et celle de guyohme.
je n'ai pas douté une seul seconde des propos de nuwisnake...
Anonyme
Citation : sinon c'est une école privée ou publique?
L'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) est une association loi de 1901. Son statut est donc celui d'une école privée mais sans but lucratif et travaille de concert avec les ministère de l'Education Nationale, de l'Industrie et de la Culture plus la Région Pays de Loire, l'Europe et le département de la Sarthe.
Je pense que tu en apprendras plus en te rendant sur le site de l'ITEMM www.itemm.com.
guyomeuh
pfiouuuuu faut pas être si susceptible les mecs( et le filles aussi hein).....si je pensais vraiment que le nombre de vote avez une importance...je ramenerais pas ma gueule moi qui suis inscrit depuis 2 semaines.....
bref...c'était rigolo...on est deux a y avoir pensé...et a mon avis vous perdrez moins de temps a lire les posts qui révèle nos boutade que nous a tenter de nous justifier
(et je trouve toujour la situation drole )
et je repose la question.......
c'est une ecole privée????? ou bien publique????
guyomeuh
Citation : Citation :
sinon c'est une école privée ou publique?
L'ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) est une association loi de 1901. Son statut est donc celui d'une école privée mais sans but lucratif et travaille de concert avec les ministère de l'Education Nationale, de l'Industrie et de la Culture plus la Région Pays de Loire, l'Europe et le département de la Sarthe.
Je pense que tu en apprendras plus en te rendant sur le site de l'ITEMM www.itemm.com.
oups tu m'as doubl.....
merci
- < Liste des sujets
- Charte