Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet conseil sonorisation

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 7 049 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion conseil sonorisation
Bonjour,

J’aurai besoin de quelques conseils éclairés pour parfaire ma connaissance en sonorisation et améliorer la qualité auditive de nos prestations.
Mais avant de commencer sur la partie matériel en tant que telle, je vais raconter un peu ma vie (dsl) pour que vous puissiez comprendre le contexte.
Je fais de la musique exclusivement pour des prestations confessionnelles. Au fur et à mesure des années j’ai essayé d’améliorer mon matériel sono et que je bidouille et recherche sur les forums pour améliorer l’ensemble. Les points à savoir sont donc :
-je suis le bassiste du groupe, je fais donc les balances avant et c’est tout. Je sais, ne m’envoyer pas vos foudres de guerre, mais je n’ai toujours pas trouvé quelqu’un d’assez pro qui veuille bien nous suivre sur toutes nos sorties… je recherche encore.
-Nous jouons dans des lieux très variés aux accoustiques complétement hétéroclytes : des églises à l’ancienne qui résonnent complétement, des églises récentes avec de meilleurs accoustiques, des salles des fêtes, des extérieurs, etc.
-Nous ne jouons pas vraiment en mode concert, mais plus en animation nous n’avons donc pas besoin d’une puissance musicale impressionante. Ce que nous avons (vous verrez plus bas) nous suffit en terme de puissance.
-Je sonorise des formations plus ou moins importantes avec au maximum la liste ci-dessous:
o 1 guitare électroaccoustique branchée par jack directement à la table → aucune pédale d’effet
o 1 guitare électroaccoustique branchée en sans fil sur la table par un système AKG →aucune pédale d’effet
o 1 basse branchée en sans fil via un système AKG sur un ampli qui renvoie vers la table via un xlr
o 3 voix sonorisées via des SM 58
o 1 flûte traversière via un sans fil shure PGX14/PG30 de chez Shure
o 1 violon électrique branché directement sur la table via jack
o 1 batterie électronique TD9 branchée via jack directement sur la table
o 1 synthé branché directement en jack sur la table
-J’utilise une table YAMAHA MG16/6fx avec les réglages en fonction de l’écoute, un peu de réverbe sur les voix féminines et le violon et la flûte traversière en fonction de la configuration du lieu.
-Pour les retours :
o Un retour ZXA1 de chez electrovoice, en aux 1 pour 2 voix et 2 guitares + le mix dont ils ont besoin
o Un retour ZXA1 de chez electrovoice, en aux 2 pour le batteur + le mix dont il a besoin
o Un retour ZXA1 de chez electrovoice, en group 1 & 2 pour le synthé, 1 voix et le violon électrique
o Un pseudo retour en envoyant le groupe 3 et 4 dans l’ampli basse via l’entrée mp3
-Ensuite l’ensemble rentre dans un ampli KP 1600 (keywood : 2x800 sous 8ohms et 2x400 sous 4ohms)
-Puis va directement aux 2 ou 4 enceintes (en fonction du besoin du lieu) JRX115 de chez JBL : 250 watts chacune
Je me trouve confronté à plusieurs problématiques que je vais devoir traiter au fur et à mesure à cause de l’aspect budgétaire :
-je trouve que l’on a une belle bouillie musicale : je veux dire que l’ensemble passe mais les instruments ne ressortent pas distinctement, les voix par rapport au mix global, etc…
-les retours sont bons mais les réglages à l’arrache car je suis obligé d’utiliser les groupes qui ne sont pas pratiques
-à long terme le besoin d’utiliser un multipaire pour faciliter les réglages en espérant trouver qqn pour les réglages
-il m’arrive « régulièrement » de manquer de 1 ou 2 entrées complémentaires pour pallier au manque d’un micro pour des personnes qui vont parler.

J’ai quelques pistes mais j’ai besoin de vos éclairages :
-pour le problème de bouillie, je pensais à utiliser des compresseurs pour les voix, mais on m’a dit qu’il valait mieux dans un premier temps opter pour des subwoofer pour alléger les enceintes et gagner en netteté.
o On m’a donc conseillé un système HK audio lucas performer qui fait 900 watts dont un caisson de basse. Malheureusement j’ai vu des avis négatifs sur le long terme et j’ai l’impression de perdre en puissance et d’avoir moins de possibilité de modularité
o J’ai donc regardé et j’ai pas mal été intéressé par les enceintes live x de chez electrovoice : ELX 115 puis à moyen terme les ELX 118 pour compléter. Que pensez-vous de ce système ? mon ampli actuel suffit-il ? suffira-t-il quand j’y ajouterai les 118 ?
-Pour la table j’avais plusieurs idées dont une pour laquelle je penche plus actuellement :
o Ma préférée pour l’instant est la mackie Onyx 1640i
o Sinon j’ai vu aussi la soundcraft M12
o Ou encore la Allen & heath MixWizard 16 :2


Voilà un peu pour l’ensemble, je sais que j’ai raconté ma vie, mais je suis prêt à prendre tout vos conseils et avis éclairés sur le sujet. Peut-être des axes d’amélioration prioritaires, ou des grossières erreurs que j’ai pu faire, etc…
Afficher le sujet de la discussion
11
XLRCable: ce n'est pas parce qu'un instrument est niveau ligne qu'un compresseur ne sera pas utile dessus... Ce que tu dis est un non-sens!

[ Dernière édition du message le 04/07/2011 à 22:27:23 ]

12
Bah, certe ca sors en niveau ligne, mais il n'y a aucun rapport avec la compression...
Je dirais même le contraire, puisque je compresse plus souvent des claviers que des grattes

Bon tachons de remettre un peu d'ordre...

Des compresseurs pour gagné en netteté.. Mouarf...
Des gates à la limite, mais des compresseurs faut pas déconné...
Quand à mettre un compresseur sur une flute... (XLRCable, t'as déjà sonorisé un concert dans ta vie ?)

Je rejoins complètement luciolis pour les panoramiques, c'est la base de la netteté.
Couplé à te bon équaliser pour faire une place à tout le monde, et tu y gagneras bcp

Pour les enceintes, au vue de ton utilisation, je ne te conseille pas un subwoofer.
Tu va avoir des problèmes de phase avec seulement 1 sub pour 4 tetes

En revanche, comme le dit luciolis, j'inverserais les enceintes.
les ZXA1 en façade te feront gagner en précision.
On dit donc 530 euros pour une 4eme enceinte

Remplace des JRX115 par des bons retours précis et fin. Je pense à des 10" par exemple.
Exemple, des HK PRO 10X à 359Euros x 4 = 1450 euros
+ un ampli un D4-500 ou un TSA 4-700 (289 ou 389)

et pour la table
une 01V (pas la 96) entre 400 et 500 euros d'occaz (teste la avant d'acheter si possible)
Tout est dans la table, avec 12 entrée micro + 4 lignes
EQ paramétrique, compresseur, gate, tout est dedans

et un 31 bandes pour la face
dbx 231 par exemple à 400 euros

Total tout compris : 3200 euros

Je pense qu'on arrive à quelque chose de pas mal là
En revanche, Tu dois pouvoir gagner sur les micros
par exemple pour la flute, le micro n'est pas trop adapté





13
Citation :
Quand à mettre un compresseur sur une flute...


Bah si, si on repique avec un micro, le flutiste passe son temps à bouger, et on a jamais un niveau fixe. Mais au niveau du son, je l'ai fait il y a deux semaines avec un Beta58, ça passait bien.

Citation :
Remplace des JRX115 par des bons retours précis et fin. Je pense à des 10" par exemple.
Exemple, des HK PRO 10X à 359Euros x 4 = 1450 euros


Je trouve ça un peu cher. Il faudrait voir si il peut s'en tirer avec les JRX, ou bien prendre des retours pas cher (Thomann, DBTechnologies...) et garder les sous pour une table et un sub.


Citation :
et un 31 bandes pour la face
dbx 231 par exemple à 400 euros


Inutile si table numérique.
14
Sincèrement, dans 90% des cas, le compresseur sur la flute ne fera qu'aggraver la situation
(et pis comma ça, ça apprend au flutiste à rester devant son micro, sinon il s'entend pas dans son retour :mdr:)

Citation :
Je trouve ça un peu cher. Il faudrait voir si il peut s'en tirer avec les JRX, ou bien prendre des retours pas cher (Thomann, DBTechnologies...) et garder les sous pour une table et un sub.

Bah, question netteté, je pense qu'il y gagnera plus avec des bons retours précis, plutôt qu'avec une super table ou un sub

Citation :
(31bandes) Inutile si table numérique.

Euh.. y'a pas de 31 bandes sur la première 01V que j'ai proposé
15
Bonsoir,

en fait dans ton matos, c'est surtout la console qu'il faut changer d'urgence, la Allen&Heath que tu as repéré devrait faire l'affaire avec ses 6 aux et ses correcteurs 4 bandes dont deux semi-paramétriques, c'est surtout ca qui te manque.

Il faudra lui adjoindre un équalo 2x31 bandes pour la face et un canal d'eq par circuit de retour, les DBX sont très bien pour le prix. Ca se regle à l'oreille.

Tes problemes viennent surtout de mauvaises corrections sur les tranches d'entrées (par manque de savoir ou de possibilités, ou les 2 ?) et de systemes de diffusion non egualisés.

Une nouvelle console plus adaptée te changera déjà la vie, tu pourras à partir de là, te poser la question de savoir si tu as besoin de compresser telle ou telle tranche.
16
J'ai du mal à comprendre le choix de la allen&heath par rapport à une 01V ?
500 euros pour une console numérique complète, contre 1000 euros pour une analo sans compresseur ni effet.

Je reste sceptique sur la proposition de Bowie Kent
17
bonjour, donc si je récapèpète, pour améliorer ma bouillie et dans l'ordre d'importance (?) :
- en façade : l'achat des electrovoice live X permettrait de monter en gamme (2 ELX 115 dans un premier temps puis 2 ELX 118 pour compléter) mais mon ampli actuel (ampli KP 1600 keywood : 2x800 sous 8ohms et 2x400 sous 4ohms)suffira-t-il?
- une meilleure table : la Allen & Heath ou une Yamaha 01V. ok mais laquelle des 2? pourquoi vous n'aimez pas la mackie onyx 1640i? elle me permettait d'enregistrer en live via spdif.
- un équalo 2x31 : ok mais quelle marque pour quel budget?

Après pour vous répondre :
- El cato, je t'avoue que le micro flûte en portatif c'est génial. Le son est assez bon et c'est vraiment pratique en live.
- pour les retours, je pense que je vais rester avec mes petits electrovoice, ils sont vraiment léger, ils donnent bien et c'est assez quali. Du coup je revendrai mes JRX 115 si je les utilise plus en façade.

J'attends vos retours et merci encore.
18
A mon avis le plus simple est la version active des ELX, du coup pas besoin de racheter un ampli (vers 700 euros) et un filtre actif (200 euros de plus).

Il n'y a pas de meilleure table, juste des tables adéquates. Si tu prends une analogique, il te faudra au moins 4 ou 5 compresseurs, 4 équaliseurs 31 bandes, et éventuellement un rack d'effet supplémentaires. ça fait plein de sousous. Et tout le câblage qui va avec (beurk). Etant un adepte du numérique, je préfère la solution de la yamaha. La 01V est un peu vieille et limite au niveau des possibilités, je te conseillerais plutôt la 01V96 d'occase, mais c'est plus cher bien entendu.

Micro flûte ++, je ne vois pas le problème.
Pour les retours, en effet ils sont très bien, d'ailleurs ils sont mieux que ton ancienne façade :)
19
x
Hors sujet :
Salut Derfel77 : As tu finallement pris les EV ELX 115 ? Si oui pourrait tu me donner ton avis sur ces HP car je pense en faire l'acquisition et je ne veux pas me louper. Merci !
20
ouah ! je rouvre mon sujet 1 an après :)

quelques petits problèmes budgétaires m'on fait stopper mon projet. Mais après mûre méditation je pensais partir vers une table presonus soundlive 16.4.2
Vous en pensez quoi en rapport qualité prix?

Concernant les enceintes, je me demandais si les eletrovoice ELX118 seraient une montée en gamme , même si je gardais mon vieil ampli?

merci de votre aide